Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique
Exercices d’harmonie 07a
Cette série d’exercices est en majeur. C’est un cours assez difficile puisque nous y abordons le premier renversement. Nous ne disposons que de trois degrés. Nous revenons en effet aux accords primaires I IV et V mais avec deux possibilités pour chacun, la position fondamentale ou le premier renversement
L’énoncé met l’accent sur quatre points :
Privilégiez le cheminement continu de la ligne de basse.
Le mouvement conjoint est obligatoire à la basse lors d’un enchaînement a>F
L’arrivée sur l’accord 8a doit s’effectuer par mouvement contraire le plus rapproché à la basse
Nous avons la possibilité de terminer l’exercice par Va-I
Quelques conseils :
Enchaînement a>F
L’enchaînement a>F s’effectue toujours avec un mouvement conjoint de la mélodie de basse dans nos exercices sauf si l’on reste sur le même degré (comme IVa IV). C’est la manière la plus douce d’enchaîner ces deux accords.
Redoublement du soprane
Dans ces premiers exercices, on supprime la tierce de l’accord a aux voix intermédiaires et on redouble systématiquement le soprane à l’octave inférieure. C’est une bonne habitude à prendre car c’est la position naturelle de cet accord en écriture classique. Au cours suivant, nous apprendrons à alterner les positions lors des successions d’accords, procédé efficace pour éviter les parallélismes des voix intérieures Il faut toujours appliquer la règle du redoublement. Lorsque la monte très haut, il est possible de redoubler le soprane à l’unisson.
Arrivée sur l’accord 8a
La tierce d’un accord est la note qui enrichit le plus l’accord. Aussi en écriture classique, on évite plutôt de la redoubler. Dans l’accord 8 a, elle est doublement mise en valeur puisqu’elle est à la fois à la basse et au soprane. C’est beaucoup et c’est la raison pour laquelle on doit arriver sur cet accord de la manière la plus « discrète » possible : la basse doit donc procéder en mouvement contraire le plus rapproché pour arriver sur cet accord 8a et il vaut mieux ne pas dépasser l’intervalle de tierce. Le mouvement oblique est excellent. c’est la manière la plus douce d’y arriver puisque c’est l’unisson est l’intervalle le plus rapproché possible :)
Préférez les accords a
Dans ces exercices, il vaut mieux préférer les accords en premier renversement puisque c’est l’objet de ce cours. En règle générale d’ailleurs, ils sont plus légers que les accords F, c’est une autre bonne raison de les privilégier.
Tierces montantes
La règle de la tierce montante ne s’applique que pour les accords en fondamentale. Il peut donc y avoir des tierces montantes à la basse dans des enchaînements d’accords a>a, ou F>a.
Commencer et terminer par I en fondamentale
On commence et l’on termine toujours ces exercices par un accord I en position fondamentale, position de repos sur la tonique.
Cadences
Que les accords soient en premier renversement ou en fondamentale, les cadences sont tout aussi effectives : Va I ou V Ia sont des cadences parfaites au même titre que V I. C’est le degré qui détermine la cadence et non le renversement ou la position.
Les enchaînements II I ou VI I restent des fausses cadences que les accords soient à l’état fondamental ou 1er renversement.
Voici une réalisation du premier exercice de la série a.
Vous avez peut être remarqué les parallélismes de quintes ou d’octaves aux voix intérieures dans cette réalisation. Ne vous en inquiétez pas :) Au cours 11, nous apprendrons la technique (la règle du redoublement) qui nous permettra de les éviter systématiquement. En attendant, dans ces deux premières séries d’exercices, ne tenez donc pas compte de ces parallélismes.