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COURS 17 HARMONIE

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HARMONIE

 

Pour réaliser ces exercices, nous disposons de tous les accords 7. Dans la seconde partie de la série, les accords I et III seront aussi pourvus d’une septième.

Rappelons les principes essentiels à retenir pour réaliser ces exercices d’harmonie comprenant tous les accords de 7ème.

Construction de l’accord de septième

Pour élaborer un accord 7, on place toujours les notes qui le composent au plus près du soprane. Si la 7ème n’y est pas résolue, il faut rechercher une nouvelle solution en changeant par exemple de position ou de degré.

Résolution de la 7ème

- La 7ème de l’accord doit toujours être résolue, c’est à dire être suivie d’une note conjointe sauf si l’on reste sur le même degré en changeant de position ou de renversement (par exemple V7c-V7b)

-  Elle doit être résolue en descendant si elle se trouve aux voix extrêmes (soprane ou basse). Elle peut être résolue en descendant, en montant ou sur la même note si elle est située aux voix intérieures. Elle doit être toujours suivie d’un mouvement conjoint (seconde ou unisson selon les cas).

- Sa résolution doit se faire dans la même voix

-  N’oubliez pas la fonction mélodique de la 7ème. Indiquer son message permet aussi de contrôler la résolution dans la même voix : x + a o ou R.

Préparation de la 7ème

- La préparation de la 7ème doit toujours s’effectuer à la même voix. C’est une règle purement mélodique. Imaginez que ces exercices sont joués par quatre instruments. Celui qui joue la 7ème de l’accord IV doit également faire entendre sa préparation et sa résolution. Préparer ou résoudre signifie qu’il doit y avoir un mouvement conjoint entre les deux notes. La 7ème de l’accord IV sera préparée de préférence sur la même note. Dans ce cas, le message est le retard (R)

- Lorsqu’il y a plusieurs accords sur un degré dont la 7ème doit être préparée (I, II, III, IV ou VI), on prépare la 7ème du premier accord et l’on résout celle du dernier.

Ligne de basse

Dans ces exercices avec les accords de 7ème, les mélodies de basse ne pourront pas nécessairement avoir le même intérêt du fait de l’utilisation systématique des accords 7. Par contre, la technique du contraire le plus rapproché vous permettra de trouver plus facilement une solution qui convient.

Réalisation d’un exercice

J’ai choisi l’exercice 5 de la série a de ce cours en lab majeur. Tous les accords peuvent avoir une 7ème sauf le premier et dernier accords I. Il n’est pas obligatoire de toujours placer la 7ème mais essayez d’en placer le plus possible.

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    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
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