COURS 17 : MELODIE
Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique
MELODIE
Exercices en deux temps
Dans ces exercices, il faut dans un premier temps réaliser un cheminement, puis au-dessous élaborer sa version chromatisée. Cela ne figurait pas dans l’énoncé mais c’est important car nous obtenons de plus grandes possibilités de notes chromatiques. Il s’agit de varier une mélodie avec des chromatismes. De plus, cela me permet de mieux contrôler comment le chromatisme est compris et donc de mieux déceler certaines erreurs. N’oubliez pas l’analyse mélodique des deux lignes
![](IMG/jpg/melodie12-ex1.jpg)
Broderie et appoggiature
On chromatise seulement les appogiatures et les broderies existantes. On n’en ajoute pas dans les mélodies chromatisées. Elles se chromatisent directement. On ne place donc pas de notes chromatiques devant ou après elles.
Pas d’ajout de notes diatoniques dans la mélodie chromatisée
Dans ces exercices, les seules notes que l’on peut rajouter par rapport à la mélodie originale sont des notes de passages chromatiques. Elles doivent être placées entre des notes conjointes, distantes d’un ton. Si vous ajoutez des notes diatoniques comme ici (chromatisées ou non), vous obtenez une variation (qui sera d’ailleurs au programme du niveau II) mais ce n’est plus un exercice de chromatisme.
Résolution de la note chromatique
Pour appliquer le chromatisme en mélodie, on considère deux notes : la note chromatique et sa résolution. Les deux notes doivent toujours avoir un nom différent .
![](IMG/jpg/melodie12-ex2.jpg)
Exemple 1 : la note chromatique fa # se résout sur sol. Il y a un demi-ton et les noms sont différents.
Exemple 2 : Elle ne peut se résoudre sur fa bécarre car elles ont le même nom (fa#-fa).
Exemple 3 : la note chromatique solb ne peut se résoudre sur sol.
Exemple 4 : La seule résolue possible est fa. Les noms sont différents et il y a un demi-ton
![PDF - 126.2 ko](dist/vignettes/pdf.png)
- Imprimer doc
article publié le jeudi 5 juin 2014 et lu 6204 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 72662 lectures
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 203884 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 80883 lectures
Petit lexique de l’étudiant en composition (mise à jour juin 2015)
Voici une sélection d’œuvres incontournables, classiques et contemporaines, que nous vous conseillons d’écouter et de lire en vous procurant les partitions (lorsque cela est possible, pour une majorité des œuvres présentées). Ce lexique traverse toute l’histoire de la musique occidentale (de Guillaume de Machaut à Pascal Dusapin).
Il est enrichi régulièrement de dossiers musicologiques vers lesquels pointent les hyperliens indiqués sur l’œuvre, le compositeur ou l’époque.
Nous conseillons de vous y plonger de temps en temps, et de la garder sous le coude tout au long de votre formation !
MISE A JOUR : juin 2015 Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 23 mai 2015 • 14925 lectures
FINALE : Masquer un silence dans une portée
"En composition à 3 voix ou plus, j’utilise les différentes couches mais lorsqu’une voix reste longtemps silencieuse, Finale crée automatiquement des silences dans les couches correspondantes. Y a t il un moyen de les masquer ?"
Lire la réponse
Article
Dans MAO mode d’emploi • le 6 avril 2007 • 12089 lectures