Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

COURS 24 : CONTREPOINT


- Consulter l’ensemble des articles de cette rubrique

CONTREPOINT à deux voix, le retard

- Les voix avec retards commencent toujours par un silence Lorsque la note au posé est dissonante, qu’elle ne fait pas partie de l’harmonie, c’est un retard. On place la lettre R au posé.

- Les retards sont obligatoirement résolus. A chaque fois qu’il y a un intervalle 2, 7 ou 4 au posé, il s’agit d’une dissonance qu’il faut donc obligatoirement résoudre en la faisant suivre d’un intervalle conjoint. Dans le cas d’un 6 ou d’un 5 au posé, la note est dissonante si elle ne fait pas partie de l’harmonie et il faut alors également la résoudre.

- Toutes les notes au levé doivent être consonantes et donc faire partie de l’harmonie.

- N’oubliez pas les liaisons car on doit entendre la voix en retard alterner avec le CD

5 et 8 consonants au levé

Dans les exercices avec retards, la quinte ou l’octave au levé sont obligatoirement consonantes.

- Si cette note est la résolution du retard précédent, elle doit être utilisée de la même manière qu’en contrepoint note contre note. Il faut donc qu’il y ait un mouvement oblique à l’une des deux voix ou un mouvement continu conjoint à l’une des deux voix et contraire à l’autre.

- Si elle est précédée d’une consonance au posé, dans le cas où elle n’est pas la résolution d’un retard, ces contraintes ne s’imposent pas.

Résolution des 5- et 4+

- La 5- et la 4+ consonantes au posé ont peu de possibilités d’être utilisées correctement. Elles doivent être résolues en contraire conjoint aux deux parties sur le levé de la mesure suivante. La résolution est retardée en quelque sorte.

- La 5- et la 5+ au levé doivent être résolues en contraire conjoint aux deux voix sur le levé de la mesure suivante

Parallélismes de 8, 5 ou 1

Lorsqu’il y a deux 8, deux 5 ou deux 1 au levé qui se suivent et qui sont séparés par un retard, il y a obligatoirement un parallélisme d’octaves ou quintes. Le retard le masque mais ne le supprime pas. Jouez l’enchaînement sur un clavier et vous entendrez clairement ce parallélisme.

Harmonie

- On place toujours l’harmonie en début de mesure sous la note au posé.

- Lorsque la note au posé est consonante, on indique l’harmonie qu’elle y détermine. Si elle est dissonante, on indique l’harmonie déterminée par la note au levé. Dans le dernier enchaînement, il est possible de terminer par une quarte au posé sur l’accord I suivie au levé de l’accord F.

- Il est possible d’utiliser l’accord VII F dans ces exercices avec retards.

Exemple de réalisation

JPEG - 43.1 ko
Contrepoint 05a1
JPEG - 38 ko

Quelques remarques sur ces réalisations

- Il y a deux 5- au posé dans ces réalisations : à la mesure 6 de l’exercice 1 et à la mesure 9 de l’exercice 2. Elles sont consonantes car elles font parti de l’accord VII. résolues en contraire conjoint aux deux voix sur le levé suivant.

- Il y a une 5 au levé qui est la résolue d’un retard dans l’exercice 2 à la mesure 6. De part et d’autre, il y a bien n mouvement continu conjoint, mi-é-do# et contraire à l’autre voix, sol-la-la. Ici, c’est le la au posé de la mesure 7 qui compte car cette note est consonante.

PDF - 125.3 ko
Imprimer doc

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email