Cours d’harmonie POLYPHONIES
L’étude de l’harmonie cadentielle vous apprend à manier les accords qui forment les structures d’une pièce musicale en écriture classique. Vous harmonisez un chant donné avec des accords à 3 sons, puis à 4 sons. Notre méthode simple et progressive permet à chacun de maîtriser parfaitement l’harmonie. Lire l’article
Cours d’harmonie cadentielle
L’harmonie est un élément essentiel de l’écriture musicale. Dans les compositions basées sur la tonalité (classique, jazz, musiques populaires traditionnelles ou actuelles), son rôle est de structurer la musique à l’aide d’accords, plus ou moins perceptibles à l’écoute, mais néanmoins toujours présents musicalement.
L’accord n’a pas d’intérêt pour lui-même mais parce qu’il structure une polyphonie. Un accord n’est jamais isolé mais dépend de celui qui le suit et de celui qui le précède. Les notes qui les composent forment des mouvements mélodiques dont on doit tenir compte lors des enchaînements.
Comme dans tout langage, les phrases musicales (quel qu’en soit leur style) sont régies par une ponctuation, les cadences. Certains accords seront plus propices que d’autres à ces articulations harmoniques, ce sont des accords cadentiels dont le rôle (vous le constaterez maintes fois) est primordial en écriture.
L’étude de l’harmonie cadentielle vous apprend donc à manier l’ensemble de ces accords (qu’ils soient cadentiels ou non), afin de pouvoir structurer les compositions musicales des cours et par la suite vos propres compositions. Nos exercices consistent à harmoniser un chant donné à l’aide d’accords. Nous travaillerons progressivement les accords à 3 sons avec leurs renversements, les accords de 7èmes, les tonulations/modulations, les accords chromatiques...
La science de la pédagogie a beaucoup évolué et la méthode élaborée par Jean Robert illustre parfaitement cet apport efficace dans le domaine de l’apprentissage musical, et plus particulièrement celui de l’écriture. Notre méthode exceptionnellement simple et progressive abandonne par exemple le concept peu pédagogique d’exercices sur 4 clés- les clés de fa et de sol suffisent en effet pour l’harmonie-. Un chiffrage original et plus précis a été mis au point pour une plus grande efficacité de l’apprentissage. Mais le nombre et la progressivité des exercices à réaliser - intégrant peu à peu de nouveaux accords et de nouvelles techniques- est l’élément déterminant qui permet à chacun de maîtriser ce module d’harmonie en un an de cours environ.
Cependant, ce cours étudié en niveau I, aussi important soit-il, n’est que le premier palier dans l’apprentissage de l’harmonie à Polyphonies. Nous poursuivrons en effet son étude dans le cadre des cours de contrepoint, de schème musical et surtout dans nos cours de composition. L’ensemble de ces études vous amènera peu à peu à une maîtrise complète de l’harmonie.
La musique est en effet un langage en perpétuelle évolution pour lequel il n’existe pas de règles inamovibles ou figées. L’harmonie n’échappe pas à ce constat et nous en avons tenu compte dans notre enseignement. L’harmonie de Bach, celle de Wagner ou Debussy sont très différentes. Les codes d’écriture (et non pas les règles) ont varié au cours des siècles. Nos cours de composition permettent d’appréhender cette évolution - jusqu’à son éclatement au XXème siècle- . Ainsi, en composant un grand nombre de pièces dans différents langages , vous parviendrez à une maîtrise totale et réelle de l’harmonie.
article publié le vendredi 26 janvier 2007 et lu 11200 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 28457 lectures
Concerto pour piano et orchestre "Renaître" de Mona A. Ahdab
Le soir du 7 novembre dernier, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, nous avons assisté à la première bruxelloise de ce concerto, virtuose et enivrant... qui a comblé notre satisfaction d’enseignant ! Philippe Lepoint, confrère de Mona à Polyphonies, mais aussi lillois voyageur et musicien passionné, nous a réjoui de sa présence amicale.
Retour sur ce moment musical important ; gros plan sur l’œuvre, les interprètes, et bien-sûr la compositrice, Mona A. Adhab. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 28 novembre 2011 • 9472 lectures
Le cours d’orchestration en ligne de RIMSKI KORSAKOV
Sur le site de Gary Garitan, fabricant de synthés virtuels et de banques de sons, vous trouverez une version interactive des « PRINCIPES DE L’ORCHESTRATION » de Rimski Korsakov.
Cette adaptation du cours d’orchestration est en anglais uniquement... Mais elle est gratuite et illustrée d’exemples audio et vidéos ! Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 6 janvier 2007 • 17563 lectures
Aide à la création de musique originale de films courts
Grégoire Maréchal nous a informés de ce site où figurent tous les renseignements concernant certaines aides alouées aux porteurs de projets cinématographiques, notamment musicaux, organisé par La Maison du Film Court en partenariat avec la Sacem, ainsi que le Ceci (Centre des Écritures Cinématographiques). Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 5 octobre 2007 • 6083 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14844 lectures