Cours d’harmonie POLYPHONIES
L’étude de l’harmonie cadentielle vous apprend à manier les accords qui forment les structures d’une pièce musicale en écriture classique. Vous harmonisez un chant donné avec des accords à 3 sons, puis à 4 sons. Notre méthode simple et progressive permet à chacun de maîtriser parfaitement l’harmonie. Lire l’article
Cours d’harmonie cadentielle
L’harmonie est un élément essentiel de l’écriture musicale. Dans les compositions basées sur la tonalité (classique, jazz, musiques populaires traditionnelles ou actuelles), son rôle est de structurer la musique à l’aide d’accords, plus ou moins perceptibles à l’écoute, mais néanmoins toujours présents musicalement.
L’accord n’a pas d’intérêt pour lui-même mais parce qu’il structure une polyphonie. Un accord n’est jamais isolé mais dépend de celui qui le suit et de celui qui le précède. Les notes qui les composent forment des mouvements mélodiques dont on doit tenir compte lors des enchaînements.
Comme dans tout langage, les phrases musicales (quel qu’en soit leur style) sont régies par une ponctuation, les cadences. Certains accords seront plus propices que d’autres à ces articulations harmoniques, ce sont des accords cadentiels dont le rôle (vous le constaterez maintes fois) est primordial en écriture.
L’étude de l’harmonie cadentielle vous apprend donc à manier l’ensemble de ces accords (qu’ils soient cadentiels ou non), afin de pouvoir structurer les compositions musicales des cours et par la suite vos propres compositions. Nos exercices consistent à harmoniser un chant donné à l’aide d’accords. Nous travaillerons progressivement les accords à 3 sons avec leurs renversements, les accords de 7èmes, les tonulations/modulations, les accords chromatiques...
La science de la pédagogie a beaucoup évolué et la méthode élaborée par Jean Robert illustre parfaitement cet apport efficace dans le domaine de l’apprentissage musical, et plus particulièrement celui de l’écriture. Notre méthode exceptionnellement simple et progressive abandonne par exemple le concept peu pédagogique d’exercices sur 4 clés- les clés de fa et de sol suffisent en effet pour l’harmonie-. Un chiffrage original et plus précis a été mis au point pour une plus grande efficacité de l’apprentissage. Mais le nombre et la progressivité des exercices à réaliser - intégrant peu à peu de nouveaux accords et de nouvelles techniques- est l’élément déterminant qui permet à chacun de maîtriser ce module d’harmonie en un an de cours environ.
Cependant, ce cours étudié en niveau I, aussi important soit-il, n’est que le premier palier dans l’apprentissage de l’harmonie à Polyphonies. Nous poursuivrons en effet son étude dans le cadre des cours de contrepoint, de schème musical et surtout dans nos cours de composition. L’ensemble de ces études vous amènera peu à peu à une maîtrise complète de l’harmonie.
La musique est en effet un langage en perpétuelle évolution pour lequel il n’existe pas de règles inamovibles ou figées. L’harmonie n’échappe pas à ce constat et nous en avons tenu compte dans notre enseignement. L’harmonie de Bach, celle de Wagner ou Debussy sont très différentes. Les codes d’écriture (et non pas les règles) ont varié au cours des siècles. Nos cours de composition permettent d’appréhender cette évolution - jusqu’à son éclatement au XXème siècle- . Ainsi, en composant un grand nombre de pièces dans différents langages , vous parviendrez à une maîtrise totale et réelle de l’harmonie.
article publié le vendredi 26 janvier 2007 et lu 11104 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 20745 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 13959 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 15073 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 37421 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 44649 lectures