Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Cours d’harmonisation et d’arrangement : apprendre à arranger

Notre module "Harmonisation et arrangement", qui s’ajoute aux trois premiers modules d’écriture, constituent ensemble une formation courte et complète à l’écriture, l’harmonisation et l’arrangement : le parcours Initiation à l’arrangement.

Lire l’article

Module de cours HARMONISATION ARRANGEMENT

Le module "Harmonisation et arrangement" finalise les études d’écriture (harmonie, mélodie, contrepoint et schème) des parcours Initiation à l’arrangement et Arrangement. Ce module d’application en deux session est conçu pour concrétiser l’apprentissage théorique par une pratique de l’analyse et l’écriture de petites pièces de tous styles (chanson, jazz, film, classique, musique actuelle). Grâce aux nombreux exercices réalisés lors du cursus d’écriture, vous possédez une connaissance théorique solide et une réelle pratique du langage musical. Cet acquis vous permettra de passer à l’analyse d’extraits musicaux et de réaliser ces travaux pratiques d’harmonisation et d’arrangement. Nos cours vont plus loin en effet que l’apprentissage de « plans » ou des formules musicales toutes faites. Leur objectif est de vous rendre autonome dans l’écriture, l’harmonisation et l’arrangement de votre musique personnelle. Tous les aspects de l’arrangement sont abordés dans ces cours.

Ce module harmonisation-arrangement est destiné aux étudiants ayant achevé leur cursus écriture : harmonie-mélodie-contrepoint-schème du parcours Initiation à l’arrangement (fin du module écriture 3) ou du parcours Arrangement fin du module écriture 5).

Le parcours Arrangement vous permettra de réaliser des arrangements musicaux plus professionnels grâce à une maîtrise du contrepoint et des techniques de développement de schèmes plus aboutie. Pour finaliser votre formation à l’arrangement, ces études se poursuivent par une session d’orchestration. Toutefois, si vous souhaitez exercer le métier d’arrangeur à un niveau professionnel, nous vous conseillons de suivre l’intégralité de notre parcours Composition. En effet, la profession d’arrangeur fait appel des compétences musicales extrêmement diversifiées et surtout, très pointues. De grands arrangeurs de jazz comme Bill Evans, des compositeurs de musique de cinéma comme John Williams ou Jerry Goldsmith, des compositeurs de chansons comme William Sheller ont tous reçu une solide formation traditionnelle en composition.

- HARMONISER ARRANGER

Harmonisation et arrangement sont des activités musicales étroitement liées. Arranger une musique c’est l’adapter à un autre effectif instrumental qui peut aller du soliste - piano ou guitare- à un ensemble instrumental voire un grand orchestre. Pour effectuer ce travail de ré-écriture, l’arrangeur, qui part souvent d’une mélodie seule, réalise d’abord une harmonisation sur deux ou trois portées - parfois, une harmonisation simple lui est fournie qu’il convient généralement de reprendre et d’améliorer- avant de passer à l’écriture instrumentale ou l’orchestration.

Dans la première session de ce module, nous retrouvons donc tous les éléments étudiés en cours d’harmonie, de mélodie de contrepoint ou de schème mais dans un contexte différent. Il s’agit en effet d’harmoniser vos propres mélodies ou celles de pièces musicales actuelles, jazz ou classiques. Nous y abordons entre autres l’évolution du langage musical et notamment l’écriture jazz mais aussi la forme musicale et l’écriture de thèmes. Dans la partie arrangement, nous étudierons le rôle la fonction des instruments dans tous les styles de musique, du classique au jazz. Connaître les instruments classiques est nécessaire mais l’écriture pour la batterie, la guitare ou la section de cuivres en jazz l’est tout autant.

Les analyses de nombreux extraits musicaux vous permettront de découvrir l’écriture de compositeurs aussi différents que J. S. Bach, Jacques Brel, Julien Clerc, Miles Davis, Frédéric Chopin, Claude Debussy, Duke Ellington, Bill Evans, Serge Gainsbourg, Jerry Goldsmith, G. F. Haendel, Robert Johnson, Scott Joplin, Michel Jonasz, Emily Loizeau, Henri Mancini, W. A. Mozart, Claude Nougaro, Astor Piazzolla, Pink Floyd, Renaud, Nino Rota, William Sheller ou John Willliams …

Retrouvez nos cours d’harmonisation et d’arrangement sur le site de l’école POLYPHONIES

>>>PROGRAMME<<<

MODULE HARMONISATION ARRANGEMENT session1

INTRODUCTION A L’HARMONISATION

- Cours 1 : Structures formelles et structures thématiques

Objectif : Comprendre les notions de structures thématiques et de structures formelles. Analyse de ces structures dans une pièce. Développement du thème. Rôle du schème dans l’écriture mélodique.

- Cours 2 : La dissonance en harmonie

Objectif : Comprendre la relation mélodie-harmonie dans une polyphonie, intégrer la dissonance dans une harmonisation. Savoir analyser les mélodies dans un tissu polyphonique.

- Cours 3 : Le chiffrage américain  :

Objectif  : Connaître les différents chiffrages des accords à 3 et 4 sons. Notation latine et chiffrage américain. Savoir chiffrer un accord. Concevoir une grille harmonique.

HARMONISATION

- Cours 4 : Harmonisation : Écrire une mélodie sur une harmonie donnée.

Objectif : Savoir écrire une mélodie sur une harmonie donnée. Écrire des mélodies différentes sur une même harmonie. Principales techniques d’imitations du schème. Écrire une mélodie en schèmes sur une harmonie donnée. Écrire un solo ou un chorus sur une harmonie donnée.

- Cours 5 : Harmoniser une mélodie

Objectif  : Proposer plusieurs harmonisations d’une même mélodie. Les articulations harmoniques. Pulsation, mesure et harmonie. Fréquence des enchaînements, choix des degrés. Relation consonance-dissonance. Le parcours tonal.

- Cours 6 : Harmonisation d’une mélodie : la ligne de basse

Objectif  : Écrire la ligne de basse d’une harmonisation. Critères mélodiques et relation dissonance-consonance dans la ligne de basse. Choisir entre état fondamental ou renversement.

- Cours 7 : Harmonisation d’une mélodie : les voix intermédiaires

Objectif  : Écrire les voix intermédiaires d’une harmonisation. Adapter les voix intermédiaires pour l’accompagnement au clavier.

- Cours 8 : Évolution du langage musical - Les musiques actuelles

Objectif :Intégrer l’harmonie moderne. L’harmonie modale. Harmonie non cadentielle. Évolution de l’harmonie et du langage musical des musiques traditionnelles, chansons, musiques actuelles et musiques de cinéma. L’influence des musiques afro-américaines. Le blues.

- Cours 9 : Évolution du langage musical - Le jazz

Objectif :Jeu instrumental et partition jazz. Intégrer l’harmonie et les rythmiques jazz. Le drop et le shell voicing. Le jazz modal. Les extensions et leurs chiffrages. Harmonie jazz dans la chanson. Schèmes et imitations dans la mélodie jazz.

MODULE HARMONISATION ARRANGEMENT session 2

ARRANGEMENT

- Cours 10 : Arrangement : Le thème et la variation

Objectif : Élaboration et harmonie du thème : antécédent et conséquent. Savoir analyser et écrire un thème classique ou jazz. La variation classique et la variation jazz : accords de substitution en jazz.

- Cours 11 : Arrangement : La forme musicale

Objectif  : Structures formelles et thématiques en écriture classique et en musique actuelle. Les formes musicales populaires. La chanson. Savoir analyser un plan formel. Harmonie et forme musicale.Les progressions dans les musiques actuelles.

- Cours 12 : Arrangement : Le chant, écrire pour la voix

Objectif : Maîtriser l’écriture vocale. Travail de la prosodie, savoir mettre en musique un texte et adapter la mélodie ou les schèmes au texte.

- Cours 13 : Arrangement : La ligne de basse

Objectif : Connaître et appliquer différentes techniques d’écriture de la ligne de basse en écriture classique, en jazz et musiques actuelles. Lignes de basse harmonique ou rythmique. La walking bass en jazz. La pédale. Instrumentation et orchestration de la ligne de basse.

- Cours 14 : Arrangement : L’accompagnement au clavier et à la guitare

Objectif : Savoir élaborer des accompagnements diversifiés au clavier ou à la guitare à partir d’une même harmonisation. Écriture spécifique pour le clavier. L’accompagnement classique. La basse d’Alberti. Accompagnement des musiques actuelles. Les nappes harmoniques. La pédale. Spécificité de l’écriture pour la guitare. La tablature.

- Cours 15 : Arrangement : Le contre-chant, les chœurs

Objectif : Les chœurs en écriture classique et en musique actuelle. Enrichir la pièce de lignes mélodiques instrumentales ou chorales. Contre-chants et dialogues entre les voix. Instrumentation et orchestration du contre-chant.

- Cours 16 : Arrangement pour petites formations

Objectif : Instrumentation et orchestration des petites formations. Savoir orchestrer une harmonisation. Produire un arrangement pour petites formations en musiques actuelles. Écriture spécifique pour la batterie. Savoir écrire la partition de batterie.

- Cours 17 : Arrangement pour grandes formations classique et jazz

Objectif : La section de cuivres en jazz. Arrangement des sections de cuivres. Les instruments transpositeurs. Le drop dans l’arrangement jazz. La partition d’orchestre classique. La réduction d’orchestre. Instrumentation classique. Orchestrer son harmonisation.

VALIDATION D’ACQUIS

- Cours 18 : Finalisation : Composition et arrangement d’une chanson

Objectif : Écriture au choix d’une chanson avec accompagnement au piano ou d’une composition pour piano. Réalisation de l’arrangement pour une grande formation.

Des idées ? des remarques ou des précisions à demander ? n’hésitez pas !

>>> pédagogie : 33(0)5 46 91 77 46 jean-luc.k@polyphonies.fr du mar au ven 14h00/17h00

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email