Création d’une composition pour orchestre d’harmonie de Jean-Luc Kuczynski : Le Jardin d’Asphodèle
Ce mois d’août 2010 verra la création d’une nouvelle composition de Jean-Luc Kuczynski, Le Jardin d’Asphodèle, composition pour orchestre d’harmonie. Lire l’article
Ce mois d’août 2010 verra la création d’une nouvelle composition de Jean-Luc Kuczynski, Le Jardin d’Asphodèle, composition pour orchestre d’harmonie.
Cette pièce est une commande de l’Orchestre des J’eunes des Charentes. Ludovic BOUGOUIN, son chef d’orchestre avait déjà dirigé mon Quintette pour hautbois, violon, alto, violoncelle et piano en 2005 et m’a proposé de composer une œuvre pour son orchestre.
Orchestre des J’eunes des Charentes
L’OJ’C est un orchestre d’harmonie composé d’une quarantaine de jeunes musiciens, de 15 à 25 ans, pour la plupart issus de Conservatoires Nationaux de Musique. Une grande partie d’entre eux se destinent à une carrière de musiciens professionnels. Il est en résidence au mois d’août au château d’Oléron.
Ludovic BOUGOUIN
Diplômé d’Etat, et 1er prix international en Direction d’Ensembles d’Instruments à Vent de BRNO (Tchéquie) il a dirigé entre autres, l’Orchestre des Jeunes de Bruxelles, l’Orchestre des Jeunes de Moscou, l’Ensemble Phylomusica de Marseille, l’ensemble Ars Nova …
Cette pièce sera au programme de trois concerts en Charente-maritime :
Le 16 août au Château d’Oléron à 21h30
Le 17 août à Royan à 18h00 - La grande Conche
Le 19 août à Saintes à 17h00 - Abbaye aux Dames
Présentation de la composition
Le titre évoque la Prairie d’Asphodèle, lieu mythique où Ulysse rencontre les ombres des défunts. Il se réfère aussi au dernier film de Robert Altman, dans lequel Asphodèle est une jeune femme énigmatique qui vient chercher les vivants pour leur dernier voyage.
Ce Jardin d’Asphodèle, je l’ai imaginé baigné par une lumière diffuse et crépusculaire. On devine à peine ses arbres immenses à travers les brumes. Tout y est étrange : le temps est aboli, le jardin lui-même semble soumis à d’imperceptibles et perpétuelles métamorphoses. Les choses qui le composent ne sont déjà plus, déjà devenues autres... Seuls personnages entraperçus, des ombres furtives, celles des âmes s’apprêtant à quitter le monde. On ne fait que passer en ce jardin, mais où se dirige t-on ?
La composition est formée de quatre séquences qui s’enchaînent directement :
1ère séquence
Une étrange lumière
2ème séquence
Dans le labyrinthe
3ème séquence
Fuite
4ème séquence
Asphodèle
Durée de la pièce : 12’
article publié le samedi 14 août 2010 et lu 4776 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 206628 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 82395 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 74138 lectures
Introduction à l’analyse : la forme musicale (III)
Avec ce troisième article, nous pénétrons enfin pleinement dans l’analyse musicale. L’harmonie que nous avons abordé dans les deux articles précédents en fait partie mais n’est qu’un élément de cette recherche. Nous allons donc aborder maintenant l’étude de la forme musicale, à savoir comment ce thème de dix huit mesures, extrait du premier mouvement de la sonate K331 pour piano de Mozart, a été élaboré.
Article
Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 63068 lectures
Enseignement de l’harmonie : marche harmonique, sixte napolitaine, accords altérés et accords de neuvième.
Lors de mes études d’harmonie en France et en Allemagne, il a été fait mention de sujets que vous ne semblez pas aborder en harmonie. Je veux parler entre autres des marches harmoniques, des sixtes altérées comme la sixte napolitaine ou bien des accords de 9èmes. Tous ces éléments étaient considérés comme importants - ou du moins inhérents à l’étude de l’harmonie, allons nous les étudier durant notre formation ?
Lire la réponse
Article
Dans Bonne question ! • le 9 juin 2006 • 30822 lectures