FINALE : comment relier deux notes ?
Q : "Dans mes exercices de contrepoint avec retards, la note liée est répétée, ce qui est très gênant à l’écoute puisque l’on ne perçoit pas le retard. J’utilise Finale 2003. Connaissez-vous la manoeuvre pour y remédier ?"
Lire la réponse
Q : "Dans mes exercices de contrepoint avec retards,la note liée est répétée, ce qui est très gênant à l’écoute puisque l’on ne perçoit pas le retard. J’utilise Finale 2003. Connaissez-vous la manoeuvre pour y remédier ?"
Philippe
R : Il semble que vous ayez placé une courbe de phrasé ici au lieu d’une liaison de notes.
Pour accéder à l’outil "liaison", il faut commencer par activer la fenêtre "entrée simple", si ce n’est déjà fait. Dans le menu "Fenêtre", activez la palette d’outils "Entrée simple". Veillez à ce que qu’elle en position hrorizontale. En effet, en position verticale, tous les outils n’apparaissent pas nécessairement à l’écran. Pour la rendre horizontale, cliquez en haut de cette palette et, tout en maintenant le bouton gauche de la souris, déplacez la vers le haut.
Dans cette palette, l’outil liaison est représenté par deux noires reliées entre elles par une liaison.
Pour relier deux notes entre elles, il suffit de sélectionner cet outil et de cliquer une seule fois sur la première des deux notes reliées.
article publié le mardi 17 octobre 2006 et lu 10574 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 206586 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 82358 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 74115 lectures
Introduction à l’analyse : l’art de la variation dans la sonate k331 de Mozart (IV)
De tous temps, la variation a été un genre musical très prisé des compositeurs. Elle offre en effet des possibilités de renouvellement mélodique ou harmonique quasi illimitées. Poursuivons donc l’étude du premier mouvement de la sonate pour piano k331 de Mozart, dont nous avons déjà abordé le thème dans un précédent article, par l’analyse de la première des six variations. Et découvrons également l’art de la variation de Mozart. lire l’article
Article
Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015 • 20097 lectures
Initiation à l’orchestration. Mozart les Noces de Figaro
Dans l’article précédent "Lire une partition d’orchestre" (même rubrique), nous avons découvert la partition d’orchestre : Présentation de l’orchestre, disposition instrumentale sur une partition d’orchestre, nom des instruments, etc... Abordons maintenant la réalisation d’une orchestration avec l’analyse des premières pages de l’ouverture des « Noces de Figaro » de Mozart. Lire l’article
Article
Dans Comme par exemple • le 5 décembre 2007 • 26569 lectures