Fabrice CASAERT
Né en 1954
Ingénieur électronicien
Nord (59190)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours :
De formation musicale initiale réduite ; c’est un parcours sportif important, un métier prenant et la famille qui ne m’ont pas laissé le temps et l’opportunité de développer concrètement cette passion. La découverte de Polyphonies et de sa pédagogie sont pour moi, aujourd’hui, une possibilité majeure de combler le retard.
Je suis inscrit aux cours de Polyphonies depuis l’été 2008.
Mon activité musicale présente :
Autodidacte donc, les mélodies au piano me viennent spontanément. L’écoute de la musique classique est également une activité de décontraction, tant d’un point de vue personnel ( maison, auto ) que d’un point de vue collectif ( concerts )
Ma musique :
La musique classique en général avec une préférence quand le piano est présent. Et puis, c’est peut-être bizarre ... Les Beatles. Cette musique "simple" qui traverse le temps et qui a "hanté" ma jeunesse.
Aujourd’hui, la formation suivie m’a ouvert largement à d’autres genres musicaux et également m’a donné l’accès à un début de décodage des messages importants portés par les compositions.
Au seuil de la « composition » je compare concrètement la formation suivie aux premières classes de mon parcours scolaire. Elles m’ont données toutes les bases de l’orthographe et les règles de la grammaire …
Je vais bientôt pouvoir lire des « compositions » et écrire, inventer mes premières « rédactions » ! CP, CE1 ….le bonheur sans aucun doute !!!…
L’écriture musicale et moi :
C’est une passion pour moi, la maîtriser me permettra, je l’espère, de mieux comprendre les messages portés par les compositions musicales et puis, comme la retraite se profile, me permettra de créer mes propres compositions.
Mes projets musicaux :
Savoir écrire, corriger et harmoniser cette musique "naturelle", lire et décoder les compositions musicales pour mieux les apprécier. Aider mes enfants qui ont formé un groupe de très bon niveau et qui composent leurs propres chansons.
article publié le mardi 25 janvier 2011 et lu 4739 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 46534 lectures
L’harmonie des sphères
Nous ne résistons pas au plaisir de reporter ici un large extrait de la page web concernant « l’harmonie des sphères » dûe à Didier Guiraud de Willot. Nous approchons cette conception au cours 4 (cédérom 1) à propos de la structure du mode majeur. Mais nous n’avions pas eu, alors que nous réalisions ces cours, ni le temps ni les moyens de placer une étude vraiment étoffée sur la question... qui était un peu hors-sujet dans nos cours, il faut dire. Mais Didier Guiraud de Willot a fait les choses très bien : voici l’extrait d’un site aussi savoureux que documenté. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 10 février 2007 • 14314 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 39522 lectures
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 10688 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 16296 lectures