Fabrice CASAERT 
			
			 
			
			
 Né en 1954
 Ingénieur électronicien
 Nord (59190)
 Niveau III
Lire l’article
			 
 Mon parcours :
De formation musicale initiale réduite ; c’est un parcours sportif important, un métier prenant et la famille qui ne m’ont pas laissé le temps et l’opportunité de développer concrètement cette passion. La découverte de Polyphonies et de sa pédagogie sont pour moi, aujourd’hui, une possibilité majeure de combler le retard.
Je suis inscrit aux cours de Polyphonies depuis l’été 2008.
 Mon activité musicale présente :
Autodidacte donc, les mélodies au piano me viennent spontanément. L’écoute de la musique classique est également une activité de décontraction, tant d’un point de vue personnel ( maison, auto ) que d’un point de vue collectif ( concerts )
 Ma musique :
La musique classique en général avec une préférence quand le piano est présent. Et puis, c’est peut-être bizarre ... Les Beatles. Cette musique "simple" qui traverse le temps et qui a "hanté" ma jeunesse.
Aujourd’hui, la formation suivie m’a ouvert largement à d’autres genres musicaux et également m’a donné l’accès à un début de décodage des messages importants portés par les compositions.
Au seuil de la « composition » je compare concrètement la formation suivie aux premières classes de mon parcours scolaire. Elles m’ont données toutes les bases de l’orthographe et les règles de la grammaire …
Je vais bientôt pouvoir lire des « compositions » et écrire, inventer mes premières « rédactions » ! CP, CE1 ….le bonheur sans aucun doute !!!…
 L’écriture musicale et moi :
C’est une passion pour moi, la maîtriser me permettra, je l’espère, de mieux comprendre les messages portés par les compositions musicales et puis, comme la retraite se profile, me permettra de créer mes propres compositions.
 Mes projets musicaux :
Savoir écrire, corriger et harmoniser  cette musique "naturelle", lire et décoder les compositions musicales pour mieux les apprécier. Aider mes enfants qui ont formé un groupe de très bon niveau et qui composent leurs propres chansons.
 
			
			
			
			
			
			
			
				
				
					
	
								
					article publié le mardi 25 janvier 2011 et lu 6044 fois.
					Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
								
					
						Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
						
					 			
					
					
						Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
						
							
							
								
								UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
								Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
								
								
									
									Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 28043 lectures
 
								
							
	
							
							
								
								Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
								"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en  1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée. 
Lire l’article
								
								
									
									Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 31526 lectures
 
								
							
	
							
							
								
								Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
								Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
								
								
									
									Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 36011 lectures
 
								
							
	
							
							
								
								Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
								"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
								
								
									
									Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 40267 lectures
 
								
							
	
							
							
								
								Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
								« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
								
								
									
									Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 33728 lectures