Finalisation du cycle MASTER POLYPHONIES de composition musicale (MAJ mai 2014))
Le cycle MASTER POLYPHONIES est le cycle le plus long de notre école, puisqu’il comprend l’ensemble des 4 niveaux que compte notre pédagogie, c’est à dire pas moins de 70 cours... Essentiellement axé sur l’analyse, et l’apprentissage des techniques de composition par l’étude de nombreuses pièces de Bach à Ligeti, il a également été enrichi de cours d’orchestration, pour permettre aux élèves de développer leurs techniques d’écriture autant que de donner des pistes de recherches personnelles, en ouvrant leur sensibilité à ce nouveau terrain d’expérimentation sonore.
Chemin faisant, le niveau d’excellence que ce cycle permet d’atteindre en écriture et composition exige une validation spéciale, révélatrice de l’ensemble des acquis... Lire la suite
Validations pour le cycle MASTER POLYPHONIES
SESSION 19 de VALIDATION MASTER POLYPHONIES
Afin d’attester plus précisément des compétences obtenues, quatre validations sont proposées :
validation d’analyse
validation d’écriture instrumentale
validation de composition (langage classique)
validation de composition personnelle (moderne ou contemporain)
Ces validations de l’ensemble des cours de composition des niveaux III et IV se déroulent dans le cadre d’une seule session sans partie théorique : la SESSION 19 de VALIDATION MASTER POLYPHONIES
Cette session comprend une composition classique et une composition personnelle. Pour attester du niveau de l’étudiant, cette dernière sera finalisée en étant interprétée et enregistrée.
Conditions du Master 2014/2015
Composition classique
La validation commence par l’analyse de l’une des deux œuvres de Bach proposées au choix de l’étudiant. A partir de ce travail, l’étudiant composera une pièce en se basant sur les structures et le langage de l’œuvre de référence.
- La durée de la pièce sera de 3’ maximum
- L’effectif instrumental sera identique à celui de la pièce analysée
Composition personnelle
Cette composition reposera sur un langage musical moderne ou contemporain personnels. Les structures formelles seront libres.
- La durée de la pièce sera de 3’ maximum
- L’effectif instrumental sera imposé. Il s’agira d’un quintette comprenant des vents et des cordes.
- Outre le conducteur, une réduction et les parties instrumentales séparées, l’étudiant produira une présentation détaillée de sa composition à destination du professeur de composition et des instrumentistes. Elle comportera l’analyse détaillée ainsi que toutes les indications utiles à l’interprétation.
- Le suivi des répétitions par les étudiants pourra être assuré à distance ou en étant présent lors des répétitions à Paris. Nous essaierons de favoriser ainsi l’échange entre les instrumentistes et le compositeur.
Partenariat avec les instrumentistes de l’Académie de Musique de Paris
Après l’intéressant projet mené avec le conservatoire de Saintes, nous entamons un nouveau partenariat avec dix jeunes musiciennes et musiciens issus de l’orchestre de l’Académie de Musique de Paris. Des quintettes différents seront formés pour interpréter et enregistrer les compositions personnelles dans le cadre de la validation du Master.
L’effectif de chaque quintette sera composé par les instruments suivants :
flûte
hautbois
clarinette
basson
violons
alto
violoncelle
Les répétitions et l’enregistrement des compositions personnelles se dérouleront à Paris.
article publié le mardi 13 mai 2014 et lu 5119 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 21259 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14432 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 37855 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 45043 lectures
Dossier "Compositeurs de cinéma" : 1ère partie
I) L’ENFANCE DE L’ART : la formation du compositeur.
Pour ce dossier consacré aux compositeurs de musique de film, nous avons choisi quatres thèmes d’interrogation : le premier que nous offrons ce mois-ci porte sur les débuts des compositeurs, et s’attache par des témoignages et interviews à illustrer l’éternelle question : comment devient-on compositeur de cinéma ? Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 13441 lectures