___
LES NEWS DU MOIS
COMPLEMENTS PEDAGOGIQUES
LE RESEAU DES ELEVES
___






LE RESEAU DES ELEVES : Rubrique à brac
 
Finalisation du cycle MASTER POLYPHONIES de composition musicale (MAJ nov 2012)
vendredi 16 novembre 2012 par Joëlle KUCZYNSKI
Cet article a été lu 1047 fois.

 
   

Le cycle MASTER POLYPHONIES est le cycle le plus long de notre école, puisqu’il comprend l’ensemble des 4 niveaux que compte notre pédagogie, c’est à dire pas moins de 70 cours... Essentiellement axé sur l’analyse, et l’apprentissage des techniques de composition par l’étude de nombreuses pièces de Bach à Stravinsky, il a également été enrichi de cours d’orchestration, pour permettre aux élèves de développer leurs techniques d’écriture autant que de donner des pistes de recherches personnelles, en ouvrant leur sensibilité à ce nouveau terrain d’expérimentation sonore.

Chemin faisant, le niveau d’excellence que ce cycle permet d’atteindre en écriture et composition exige une validation spéciale, révélatrice de l’ensemble des acquis... Lire la suite

 
       
 

Validations pour le cycle MASTER POLYPHONIES

- SESSION 19 de VALIDATION MASTER POLYPHONIES

Afin d’attester plus précisément des compétences obtenues, quatre validations sont proposées :

- validation d’analyse
- validation d’écriture instrumentale
- validation de composition (langage classique)
- validation de composition personnelle (moderne ou contemporain)

Ces validations de l’ensemble des cours de composition des niveaux III et IV se déroulent dans le cadre d’une seule session sans partie théorique : la SESSION 19 de VALIDATION MASTER POLYPHONIES

Cette session comprend :

- Une composition classique. Analyse de l’une des 2 pièces proposées au choix de l’élève, et production d’un travail personnel à partir de cette pièce. Programme prévu : une pièce de Bach.

- Une compositions personnelle. Langage musical moderne ou contemporain libre, structures formelles libres. Durée imposée.

Conditions du Master 2012/2013

  • la durée des pièces sera de 3’ maximum
  • production d’une présentation détaillée de votre pièce personnelle, qui sera fournie aux enseignants et instrumentistes.

Effectif instrumental

Les élèves choisiront parmi les formations suivantes :

  • trio à cordes
  • trio à cordes avec flûte
  • trio à cordes avec hautbois
  • piano-violon : la composition sera en référence plus ou moins lointaine avec la forme sonate
  • quatuor de trompettes en sib

Partenariat avec le conservatoire de Saintes

Le projet de partenariat avec le conservatoire de Saintes est reconduit cette année : Les pièces personnelles pouvant s’inscrire dans le cadre des projets pédagogiques du conservatoire pourront être interprétées et enregistrées en audition publique par les élèves de cycle III.

Date butoir : Les pièces devront être validées avant le 15 décembre 2012 pour être inscrites au programme de l’année scolaire 2012/2013 du conservatoire.




       
 
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI:
Site de POLYPHONIES
 
        ENTARTETE MUSIK-la musique dégénérée (7337 vis.)
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen (3113 vis.)
Benjamin BRITTEN : War Requiem (8066 vis.)
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval. (12740 vis.)
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta (7393 vis.)
Cours d’harmonisation et d’arrangement : apprendre à arranger (7147 vis.)
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon (9485 vis.)
Musique sérielle : exemples de séries chez Webern (3ème partie) (921 vis.)
Comment protéger ses compositions musicales (3610 vis.)
Philippe BERNHARD (526 vis.)