Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Finalisation du cycle MASTER POLYPHONIES de composition musicale (MAJ mai 2014))

Le cycle MASTER POLYPHONIES est le cycle le plus long de notre école, puisqu’il comprend l’ensemble des 4 niveaux que compte notre pédagogie, c’est à dire pas moins de 70 cours... Essentiellement axé sur l’analyse, et l’apprentissage des techniques de composition par l’étude de nombreuses pièces de Bach à Ligeti, il a également été enrichi de cours d’orchestration, pour permettre aux élèves de développer leurs techniques d’écriture autant que de donner des pistes de recherches personnelles, en ouvrant leur sensibilité à ce nouveau terrain d’expérimentation sonore.

Chemin faisant, le niveau d’excellence que ce cycle permet d’atteindre en écriture et composition exige une validation spéciale, révélatrice de l’ensemble des acquis... Lire la suite

Validations pour le cycle MASTER POLYPHONIES

- SESSION 19 de VALIDATION MASTER POLYPHONIES

Afin d’attester plus précisément des compétences obtenues, quatre validations sont proposées :

- validation d’analyse
- validation d’écriture instrumentale
- validation de composition (langage classique)
- validation de composition personnelle (moderne ou contemporain)

Ces validations de l’ensemble des cours de composition des niveaux III et IV se déroulent dans le cadre d’une seule session sans partie théorique : la SESSION 19 de VALIDATION MASTER POLYPHONIES

Cette session comprend une composition classique et une composition personnelle. Pour attester du niveau de l’étudiant, cette dernière sera finalisée en étant interprétée et enregistrée.

Conditions du Master 2014/2015

Composition classique

La validation commence par l’analyse de l’une des deux œuvres de Bach proposées au choix de l’étudiant. A partir de ce travail, l’étudiant composera une pièce en se basant sur les structures et le langage de l’œuvre de référence.

  • La durée de la pièce sera de 3’ maximum
  • L’effectif instrumental sera identique à celui de la pièce analysée

Composition personnelle

Cette composition reposera sur un langage musical moderne ou contemporain personnels. Les structures formelles seront libres.

  • La durée de la pièce sera de 3’ maximum
  • L’effectif instrumental sera imposé. Il s’agira d’un quintette comprenant des vents et des cordes.
  • Outre le conducteur, une réduction et les parties instrumentales séparées, l’étudiant produira une présentation détaillée de sa composition à destination du professeur de composition et des instrumentistes. Elle comportera l’analyse détaillée ainsi que toutes les indications utiles à l’interprétation.
  • Le suivi des répétitions par les étudiants pourra être assuré à distance ou en étant présent lors des répétitions à Paris. Nous essaierons de favoriser ainsi l’échange entre les instrumentistes et le compositeur.

Partenariat avec les instrumentistes de l’Académie de Musique de Paris

Après l’intéressant projet mené avec le conservatoire de Saintes, nous entamons un nouveau partenariat avec dix jeunes musiciennes et musiciens issus de l’orchestre de l’Académie de Musique de Paris. Des quintettes différents seront formés pour interpréter et enregistrer les compositions personnelles dans le cadre de la validation du Master.

L’effectif de chaque quintette sera composé par les instruments suivants :

- flûte
- hautbois
- clarinette
- basson
- violons
- alto
- violoncelle

Les répétitions et l’enregistrement des compositions personnelles se dérouleront à Paris.

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email