Gérard de LAGARDE
Né en 1940
Retraité
Région parisienne
Niveau III
Lire l’article
Ma présentation : de Lagarde, Gérard, région parisienne ( Vexin Français ). Retraité. Précédente activité professionnelle : Ingénieur du son cinéma, puis sonothèque, création d’effets sonores, montage son.
Aujourd’hui je continue mon activité de prêtre orthodoxe.
Mon parcours : J’ai surtout travaillé en autodidacte (et il faut bien le dire en médiocre amateur !) l’orgue. J’ai chez moi un 4 jeux à tuyaux sur deux claviers et pédalier qui a beaucoup souffert d’une inondation et qui me sert surtout maintenant pour vérifier les exercices que j’écris.
J’ai appris le chant choral à l’église orthodoxe (tradition musicale russe) avec un compositeur de musique liturgique qui m’a beaucoup appris : Maxime Kovalevsky
Ce qui m’a décidé à faire de la musique, c’est une rencontre avec Olivier Messiaen, j’avais 17 ans et ...j’ai eu envie de comprendre comment c’était écrit !
Il m’a fallu attendre la retraite pour commencer.
Mon activité musicale présente : Je passe surtout mon temps libre à étudier les cours de Polyphonies et à faire les exercices !
Ma musique : J’aime toute bonne musique, mais j’ai quelques préférences : Monteverdi, Bach, Vivaldi, Schubert, Bartok, Messiaen. Aussi les musiques du monde.
L’écriture musicale et moi : j’espère seulement un jour écrire quelque chose qui se tienne. Une petite fugue et je serai content.
Pour le reste, j’aviserai pendant le niveau 4 !
article publié le lundi 8 mars 2010 et lu 4625 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14658 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 38033 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 45201 lectures
Concerto pour piano et orchestre "Renaître" de Mona A. Ahdab
Le soir du 7 novembre dernier, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, nous avons assisté à la première bruxelloise de ce concerto, virtuose et enivrant... qui a comblé notre satisfaction d’enseignant ! Philippe Lepoint, confrère de Mona à Polyphonies, mais aussi lillois voyageur et musicien passionné, nous a réjoui de sa présence amicale.
Retour sur ce moment musical important ; gros plan sur l’œuvre, les interprètes, et bien-sûr la compositrice, Mona A. Adhab. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 28 novembre 2011 • 9303 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 21451 lectures