Gérard de LAGARDE
Né en 1940
Retraité
Région parisienne
Niveau III
Lire l’article
Ma présentation : de Lagarde, Gérard, région parisienne ( Vexin Français ). Retraité. Précédente activité professionnelle : Ingénieur du son cinéma, puis sonothèque, création d’effets sonores, montage son.
Aujourd’hui je continue mon activité de prêtre orthodoxe.
Mon parcours : J’ai surtout travaillé en autodidacte (et il faut bien le dire en médiocre amateur !) l’orgue. J’ai chez moi un 4 jeux à tuyaux sur deux claviers et pédalier qui a beaucoup souffert d’une inondation et qui me sert surtout maintenant pour vérifier les exercices que j’écris.
J’ai appris le chant choral à l’église orthodoxe (tradition musicale russe) avec un compositeur de musique liturgique qui m’a beaucoup appris : Maxime Kovalevsky
Ce qui m’a décidé à faire de la musique, c’est une rencontre avec Olivier Messiaen, j’avais 17 ans et ...j’ai eu envie de comprendre comment c’était écrit !
Il m’a fallu attendre la retraite pour commencer.
Mon activité musicale présente : Je passe surtout mon temps libre à étudier les cours de Polyphonies et à faire les exercices !
Ma musique : J’aime toute bonne musique, mais j’ai quelques préférences : Monteverdi, Bach, Vivaldi, Schubert, Bartok, Messiaen. Aussi les musiques du monde.
L’écriture musicale et moi : j’espère seulement un jour écrire quelque chose qui se tienne. Une petite fugue et je serai content.
Pour le reste, j’aviserai pendant le niveau 4 !
article publié le lundi 8 mars 2010 et lu 3568 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Piotr Ilitch Tchaïkovski : 6ème Symphonie dite « Pathétique »
L’oeuvre de Tchaïkovski est « une des pierres angulaires de la culture russe » nous dit Chostakovitch. On le présente comme un musicien éclectique, universel, qui a su assimiler les influences occidentales germanique, italienne et française, sans banir la tradition nationale folklorique russe. Compositeur contrasté, il fut novateur tout en restant attaché aux formes traditionnelles, prenant en référence Mozart, tout en restant hostile à la réforme de Wagner. Sensible à l’excès, il a toujours été hanté par le « fatum » que sa 6ème Symphonie, son œuvre ultime, exprimera avec le plus de force. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2009 • 19663 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 60802 lectures
Cours d’harmonisation et d’arrangement : apprendre à arranger
Notre module "Harmonisation et arrangement", qui s’ajoute aux trois premiers modules d’écriture, constituent ensemble une formation courte et complète à l’écriture, l’harmonisation et l’arrangement : le parcours Initiation à l’arrangement.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 14 février 2017 • 57865 lectures
Le tempérament en musique
Il y a évidemment une infinités d’intervalles possibles dans une musique : la sirène nous les fait entendre théoriquement tous... mais s’agissant de les choisir et les mesurer, chaque civilisation a établi différentes échelles et systèmes pour y parvenir ; un mode, une gamme, un accord sont définis par les intervalles existants entre leurs sons consécutifs. Depuis Pythagore, les intervalles ont été déterminés de plusieurs manières en occident, ce qui a donné naissance à différents systèmes musicaux voisins... Lire la suite
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 19 octobre 2012 • 18108 lectures
Alban BERG : Wozzeck
Si les nationalistes allemands ont dénoncé cet opéra, achevé en 1922 et créé à Berlin en 1925, comme une oeuvre qui ne pouvait être représentative de l’autentique culture allemande, cela n’a pas empêché la République tchèque et les nationalistes de la dénoncer pour la raison opposée, et l’exclure du patrimoine de l’Union soviétique en raison de sa « décadence bourgeoise ». Cela n’a pourtant pas retenu les nazis, quand ils sont arrivés au pouvoir en 1933, de l’interdire en Allemagne comme un exemple de « Kulturebolschewismus " ... De fait, Wozzeck a reçu un large accueil dans le monde artistique du fait de son extraordinaire modernité, quand les fascismes de tout poil l’interdisaient... et pour cause ! Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 février 2009 • 11937 lectures