Jean-Marie CARONIQUE
Né en 1976
Technicien Réseaux - Défense
Garges-lès-Gonesse (95)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours :
Je n’ai pas vraiment eu de parcours à proprement parlé. Je n’ai jamais suivi le moindre cours, ni fréquenté le moindre conservatoire avant mon inscription à Polyphonies. Par contre j’aurai aimé apprendre à jouer du piano ou de la guitare plus jeune afin de maîtriser au moins un des deux instruments.
Mon activité musicale présente :
Sans avoir de réelle activité dans ce domaine, mon attirance pour la composition musicale a démarré en l’An 2000 car mon frère avait pour projet, la réalisation d’une compilation avec divers artistes dans le registre du Rap, Hip Hop !! Ainsi je me suis intéressé de plus près à la MAO afin de commencer à composer. Et depuis ce jour-là, cette passion a grandi de jours en jours jusqu’à aujourd’hui. Mais malheureusement, ce projet n’a jamais vu le jour malgré un bon départ mais il faut passer par ces déceptions pour arriver au but ultime et j’espère y arriver un jour !!!!
Ma musique :
Dans mon cas personnel, c’est le Zouk Love bien que je sois ouvert musicalement. C’est à travers cette musique que je souhaite m’exprimer dans un premier temps car elle me suit depuis ma plus tendre enfance.
L’écriture musicale et moi :
Tout d’abord, comprendre ce que je faisais, était ma principale motivation, afin de maîtriser l’écriture et la composition musicale. Auparavant, il me manquait ce savoir, cette connaissance théorique me permettant de me justifier auprès des professionnels. Ainsi après 5 à 6 mois d’études personnelles concernant l’harmonie à travers des bouquins, j’ai pris la décision de m’inscrire à Polyphonies afin d’acquérir cette connaissance et suivre une formation structurée !! Les niveaux 1 et 2 étant achevés, me voilà dans le vif du sujet en abordant le niveau 3 et les premiers cours de composition. Je suis très satisfait d’y arriver. Le travail sera peut-être plus dur, plus long mais très intéressant ma foi. Ainsi une nouvelle découverte remarquable pour tout compositeur qui se respecte afin de mettre en application les acquis des niveaux 1 et 2.
Mes projets musicaux :
Pour mon projet musical, j’espère posséder un home-studio suffisamment complet afin de mettre à plat mes premières compositions et bien entendu collaborer avec des artistes dans le milieu du zouk afin de me faire connaître et de progresser surtout. J’espère rencontrer grâce aux sites communautaires tels que Myspace, et Facebook beaucoup de monde.
Site : http://profile.myspace.com/index.cfm ?fuseaction=user.viewprofile&friendid=206505434
article publié le vendredi 8 octobre 2010 et lu 6717 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Musique sérielle : exemples de séries chez Webern (1ère partie)
« C’est ce cœur de la pensée créative de Webern que manifeste la construction de ses séries dodécaphoniques. Empirique et malaisée jusqu’à l’opus 19, cette quête d’une sorte de "divine proportion" avance à partir de l’opus 20 de façon continue, selon deux voies d’exploration complémentaires » nous dit Alain Galliari dans sa biographie « Anton Von Webern » (ed. Fayard). Nous verrons, dans ce dossier à trois volets, quelles sont ces voies explorées par le compositeur, nous donnant l’occasion d’aborder plus en détail l’écriture sérielle. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 12 avril 2015 • 14278 lectures
Didier LEDAN
Nous avons le grand plaisir d’ouvrir cette tribune à un compositeur de musique à l’image, dont le parcours atteste la détermination, la curiosité intellectuelle, le sens musical et la virtuosité dans le travail des sons de synthèse. En un mot, un vrai professionnel de la musique à l’image. Le résultat de ces années de travail sont là : la sortie de son album époustouflant de "light music" pour la société Myma/EMI (dont nous reparlerons prochainement), et en avril, la consécration du Master Polyphonies... Bravo @Did ! Lire l’article
Article
Dans Le LIVRE D’OR • le 28 juin 2019 • 5271 lectures
L’harmonie des sphères
Nous ne résistons pas au plaisir de reporter ici un large extrait de la page web concernant « l’harmonie des sphères » dûe à Didier Guiraud de Willot. Nous approchons cette conception au cours 4 (cédérom 1) à propos de la structure du mode majeur. Mais nous n’avions pas eu, alors que nous réalisions ces cours, ni le temps ni les moyens de placer une étude vraiment étoffée sur la question... qui était un peu hors-sujet dans nos cours, il faut dire. Mais Didier Guiraud de Willot a fait les choses très bien : voici l’extrait d’un site aussi savoureux que documenté. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 10 février 2007 • 17964 lectures
Don Juan ou le Défi Pétrifiant : 3ème partie
"La terreur ne fait que commencer" : c’est en observant l’intense expressivité musicale de ce final que nous en achèverons l’analyse. Seul, le dénouement quelque peu comique de cet opéra, l’un des meilleurs chefs-d’œuvre mozartiens, justifie à peine le qualificatif de "joyeux" donné à ce drame par ailleurs bien glacial !
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 26 octobre 2020 • 7699 lectures
Non, ce n’est pas un poisson d’avril !
Le 1er avril 1999, il y a 20 ans, Polyphonies ouvrait grand ses portes et nous nous lancions frais émoulus dans le développement de notre projet, quelque peu risqué : donner des cours de composition à distance ! Autant dire que nous n’avons pas écouté les avis de personnes raisonnables... et finalement nous avons bien fait : l’heure étant au bilan, nous avons recueilli bien des motifs de satisfaction, dont le plus fort est le témoignage de nos anciens élèves. Qu’ils furent ceux de la première heure ou bien récemment sortis lauréats de nos bancs, leurs lignes nous sont allées droit au cœur. Nous vous les livrons in-extenso dans notre Livre d’or, en témoignage de notre reconnaissance émue. C’est ici !
Article
Dans Le LIVRE D’OR • le 1er avril 2019 • 8278 lectures