Jean-Marie CARONIQUE
Né en 1976
Technicien Réseaux - Défense
Garges-lès-Gonesse (95)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours :
Je n’ai pas vraiment eu de parcours à proprement parlé. Je n’ai jamais suivi le moindre cours, ni fréquenté le moindre conservatoire avant mon inscription à Polyphonies. Par contre j’aurai aimé apprendre à jouer du piano ou de la guitare plus jeune afin de maîtriser au moins un des deux instruments.
Mon activité musicale présente :
Sans avoir de réelle activité dans ce domaine, mon attirance pour la composition musicale a démarré en l’An 2000 car mon frère avait pour projet, la réalisation d’une compilation avec divers artistes dans le registre du Rap, Hip Hop !! Ainsi je me suis intéressé de plus près à la MAO afin de commencer à composer. Et depuis ce jour-là, cette passion a grandi de jours en jours jusqu’à aujourd’hui. Mais malheureusement, ce projet n’a jamais vu le jour malgré un bon départ mais il faut passer par ces déceptions pour arriver au but ultime et j’espère y arriver un jour !!!!
Ma musique :
Dans mon cas personnel, c’est le Zouk Love bien que je sois ouvert musicalement. C’est à travers cette musique que je souhaite m’exprimer dans un premier temps car elle me suit depuis ma plus tendre enfance.
L’écriture musicale et moi :
Tout d’abord, comprendre ce que je faisais, était ma principale motivation, afin de maîtriser l’écriture et la composition musicale. Auparavant, il me manquait ce savoir, cette connaissance théorique me permettant de me justifier auprès des professionnels. Ainsi après 5 à 6 mois d’études personnelles concernant l’harmonie à travers des bouquins, j’ai pris la décision de m’inscrire à Polyphonies afin d’acquérir cette connaissance et suivre une formation structurée !! Les niveaux 1 et 2 étant achevés, me voilà dans le vif du sujet en abordant le niveau 3 et les premiers cours de composition. Je suis très satisfait d’y arriver. Le travail sera peut-être plus dur, plus long mais très intéressant ma foi. Ainsi une nouvelle découverte remarquable pour tout compositeur qui se respecte afin de mettre en application les acquis des niveaux 1 et 2.
Mes projets musicaux :
Pour mon projet musical, j’espère posséder un home-studio suffisamment complet afin de mettre à plat mes premières compositions et bien entendu collaborer avec des artistes dans le milieu du zouk afin de me faire connaître et de progresser surtout. J’espère rencontrer grâce aux sites communautaires tels que Myspace, et Facebook beaucoup de monde.
Site : http://profile.myspace.com/index.cfm ?fuseaction=user.viewprofile&friendid=206505434
article publié le vendredi 8 octobre 2010 et lu 5758 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 16066 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 15215 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 38530 lectures
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 28812 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 21915 lectures