Jean-Paul GULLY
Né en 1956
Postier
Loire atlantique
Niveau IV
Lire l’article
Mon parcours :
J’ai suivi un cursus de formation classique en trompette. Dans un premier temps, j’ai beaucoup pratiqué la musique baroque, notamment selon la formule « trompette et orgue ». Par la suite, je me suis orienté vers le jazz. En parallèle, je me suis intéressé à l’harmonie classique, en suivant des cours particuliers avec deux professeurs qui m’ont donné le goût et l’envie de me diriger vers l’écriture musicale (respectivement avec M Jean Pagot à Paris et M Jean Doué à Montpellier).
J’ai effectué l’ensemble des sessions de Polyphonies (sessions 1 à 18) sur la période 2006/2012. Il est extrêmement intéressant et profitable de connaître « les fondamentaux » qui précisent les rencontres entre la mélodie, l’harmonie et le contrepoint, ainsi que les règles de structuration d’une pièce. A cet égard, l’enseignement de Polyphonie présente une méthode, une démarche et un pragmatisme que j’apprécie particulièrement : La pédagogie y est d’une clarté et d’une efficience incomparables. L’accessibilité à cet enseignement représente pour moi une superbe opportunité.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers Jean Luc, professeur aux qualités remarquables, renforcées par son sens du tact et sa gentillesse. Au demeurant, le site web de Polyphonie allie efficacité et ergonomie : Bravo à Joëlle pour cette réussite !
Ma musique et mes projets :
L’attrait de l’écriture musicale réside, à mon avis, dans le charme de cette « alchimie » qui fait que le langage de la musique est universel. Un paradoxe vient renforcer cet attrait : Si la musique , à travers son langage, recèle bien les caractéristiques d’audition et de formalisation (la partition), sa caractéristique sémantique (celle liée au sens) semble s’éclipser au profit d’une communication allant au-delà des sens... Il est bien sûr évident que les cours de Polyphonies ont influencé - de manière marquée - la manière que j’ai d’écrire la musique…
Mes projets musicaux sont aujourd’hui de deux ordres : Il s’agit d’une part de poursuivre la pratique instrumentale au sein des deux groupes dont je fais partie : Je pratique la trompette à Nantes, dans un big-band et dans un quintet de jazz. D’autre part, je vais consacrer une partie de mon temps à composer quelques pièces à caractère personnel, tout en approfondissant la technique inhérente à la fugue, ainsi que les différents procédés d’orchestrations.
article publié le samedi 28 juillet 2012 et lu 6579 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 29590 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 70637 lectures
Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique
Les 15ème et 16ème ont été pour toute l’Europe (particulièrement l’Angleterre, les pays flamands, la France et l’Italie) un prodigieux âge d’or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel, aujourd’hui encore, que l’on a tendance à désigner par « musique polyphonique » la seule musique vocale des ces deux siècles de perfection" affirme Roland de Candé. En retraçant l’évolution du contrepoint, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire la suite
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 2 octobre 2009 • 25828 lectures
L’harmonie des sphères
Nous ne résistons pas au plaisir de reporter ici un large extrait de la page web concernant « l’harmonie des sphères » dûe à Didier Guiraud de Willot. Nous approchons cette conception au cours 4 (cédérom 1) à propos de la structure du mode majeur. Mais nous n’avions pas eu, alors que nous réalisions ces cours, ni le temps ni les moyens de placer une étude vraiment étoffée sur la question... qui était un peu hors-sujet dans nos cours, il faut dire. Mais Didier Guiraud de Willot a fait les choses très bien : voici l’extrait d’un site aussi savoureux que documenté. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 10 février 2007 • 13936 lectures
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 10208 lectures