Jean-Paul GULLY
Né en 1956
Postier
Loire atlantique
Niveau IV
Lire l’article
Mon parcours :
J’ai suivi un cursus de formation classique en trompette. Dans un premier temps, j’ai beaucoup pratiqué la musique baroque, notamment selon la formule « trompette et orgue ». Par la suite, je me suis orienté vers le jazz. En parallèle, je me suis intéressé à l’harmonie classique, en suivant des cours particuliers avec deux professeurs qui m’ont donné le goût et l’envie de me diriger vers l’écriture musicale (respectivement avec M Jean Pagot à Paris et M Jean Doué à Montpellier).
J’ai effectué l’ensemble des sessions de Polyphonies (sessions 1 à 18) sur la période 2006/2012. Il est extrêmement intéressant et profitable de connaître « les fondamentaux » qui précisent les rencontres entre la mélodie, l’harmonie et le contrepoint, ainsi que les règles de structuration d’une pièce. A cet égard, l’enseignement de Polyphonie présente une méthode, une démarche et un pragmatisme que j’apprécie particulièrement : La pédagogie y est d’une clarté et d’une efficience incomparables. L’accessibilité à cet enseignement représente pour moi une superbe opportunité.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude envers Jean Luc, professeur aux qualités remarquables, renforcées par son sens du tact et sa gentillesse. Au demeurant, le site web de Polyphonie allie efficacité et ergonomie : Bravo à Joëlle pour cette réussite !
Ma musique et mes projets :
L’attrait de l’écriture musicale réside, à mon avis, dans le charme de cette « alchimie » qui fait que le langage de la musique est universel. Un paradoxe vient renforcer cet attrait : Si la musique , à travers son langage, recèle bien les caractéristiques d’audition et de formalisation (la partition), sa caractéristique sémantique (celle liée au sens) semble s’éclipser au profit d’une communication allant au-delà des sens... Il est bien sûr évident que les cours de Polyphonies ont influencé - de manière marquée - la manière que j’ai d’écrire la musique…
Mes projets musicaux sont aujourd’hui de deux ordres : Il s’agit d’une part de poursuivre la pratique instrumentale au sein des deux groupes dont je fais partie : Je pratique la trompette à Nantes, dans un big-band et dans un quintet de jazz. D’autre part, je vais consacrer une partie de mon temps à composer quelques pièces à caractère personnel, tout en approfondissant la technique inhérente à la fugue, ainsi que les différents procédés d’orchestrations.
article publié le samedi 28 juillet 2012 et lu 6514 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 15462 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 22108 lectures
Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en 1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée.
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 16816 lectures
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 28972 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 16219 lectures