Jean RIEUX
Né en 1975
Musicien
Languedoc-Roussillon (30)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours :
Étude du piano essentiellement en cours particuliers.
Baccalauréat lettres et musique, 1ère année de musicologie puis formation en musicothérapie à l’université Paul Valéry de Montpellier.
Mon activité musicale présente :
Enseigne le piano et le solfège en cours particuliers.
Transcriptions de chansons pour piano solo (certaines sont parues aux Editions Bourgès R.)
Divers travaux de gravure de partitions.
Mes goûts musicaux
Mes compositeurs favoris : Fauré, Franck, Debussy, Dvorak, Chopin, Schubert, Mahler, Stravinsky, Ravel, Satie, Bach (JS) entre autres pour les disparus ; Steve Reich, Wim Mertens, Ludovico Einaudi, Didier Squiban, Zbigniew Preisner, Michael Nyman, Philip Glass, Henryk Gorecki entre autres pour les contemporains. Dominique A, Noir Désir, Yann Tiersen, William Sheller (écouter ses quatuors), Barbara, plus récemment Marc Morvan & Ben Jarry parmi mes préférés en France ;
Rufus Wainwright, Björk, Ben Harper, Dead Can Dance, The Divine Comedy, Antony & the Johnsons, Get Well Soon et tout dernièrement Chris Garneau pour le reste et pour faire court :-)
L’écriture musicale et moi :
Professionnellement l’étude de l’écriture musicale me sert aussi bien dans l’enseignement du piano où j’intègre l’analyse dès les premiers cours, que dans mes transcriptions.
Dans mon optique de compositions personnelles j’en suis encore au stade d’exploration et d’imitation de différentes musiques : passer de la chanson française (lors de l’élaboration de transcriptions pour piano solo) à Bach n’est pas une mince affaire... Mon premier objectif est de matérialiser mes idées musicales sous forme de pièces pour piano. J’aimerais aussi composer pour un support vidéo ou une mise en scène.
Mes projets musicaux :
Dans l’immédiat, réussir un travail d’écriture pour qu’il figure dans la galerie audio de Polyphonies... puis passer à la composition à temps plein !
Mon site perso :
http://pagesperso-orange.fr/jean-rieux/
article publié le lundi 8 mars 2010 et lu 5122 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 21260 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14432 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 37855 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 45043 lectures
Dossier "Compositeurs de cinéma" : 1ère partie
I) L’ENFANCE DE L’ART : la formation du compositeur.
Pour ce dossier consacré aux compositeurs de musique de film, nous avons choisi quatres thèmes d’interrogation : le premier que nous offrons ce mois-ci porte sur les débuts des compositeurs, et s’attache par des témoignages et interviews à illustrer l’éternelle question : comment devient-on compositeur de cinéma ? Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 13441 lectures