Matthieu HOUNNAKE
32 ans
Educateur
Yaoundé (Caméroun)
Niveau I
Lire l’article
Je suis Mitrodji Matthieu HOUNNAKE, 32 ans, de nationalité togolaise, résidant actuellement à Yaoundé (Caméroun). Profession : éducateur dans les patronages de Don Bosco et dans des centres d’accueil et de réinsertion sociale de jeunes. Elève de Niveau I à Polyphonies.
Mes premières formations musicales remontent à l’année 1999 où, répondant à une passion qui m’animait déjà depuis longtemps, mais aussi dans l’admiration que j’avais pour certains musiciens de mon entourage, je me suis lancé dans l’étude des rudiments du solfège et de théorie musicale. Lorsque je me suis un peu familiarisé avec la lecture à vue des partitions, j’ai entamé, à l’aide de quelques documents, une formation autodidacte en harmonie. J’ai appris à jouer de la guitare et j’ai eu à diriger des chorales polyphoniques.
La composition musicale est ce qui me passionne le plus ; et c’est au hasard de mes recherches de livres de composition ou d’école de musique sur le web que je suis tombé sur Polyphonies. D’abord un peu sceptique, j’ai quand même rempli le formulaire de demande du cédérom d’essai ; l’exploration de celui-ci m’a déterminé à rassembler mes moyens pour m’inscrire au Niveau I. Le climat chaleureux, courtois, et disons familial de Polyphonies semble amoindrir, voire supprimer l’énorme distance physique qu’on pourrait durement ressentir dans ce genre de cours.
Pour moi, la composition musicale, plus que charmer l’oreille, est le domaine où l’on peut le plus exprimer, sinon communiquer les profondeurs spirituelles de son âme.
Je porte un très grand intérêt aussi bien pour la musique et les auteurs classiques (Bach, Haendel, Mozart, Beethoven...) que pour les formes musicales contemporaines. Non moindre est ma passion pour les musiques traditionnelles africaines qui, à l’heure actuelle, nécessitent un grand travail de théorisation pour être connues, et pourquoi pas enrichir le patrimoine musical de l’humanité : la rencontre entre musique classique et musique traditionnelle ne pourra-t-elle pas produire des résultats jusqu’alors insoupçonnés ? Et c’est là une de mes ambitions.
Je m’essaie déjà en composition, mais je veux d’abord être techniquement et théoriquement bien outillé avant de rendre publiques mes compositions. Et c’est cela que j’attends de Polyphonies ! Salutation et courage à tous les élèves et professeurs de polyphonies.
article publié le mercredi 4 février 2009 et lu 3575 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 45139 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 68889 lectures
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 27666 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 14928 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 44491 lectures