Michel ACCARDI
Dans ce livre d’or, un élève en or : la patience, la confiance et la ténacité n’ont pas manqué à Michel, et lui ont permis de faire aboutir ce désir exigent et de haut vol qu’est l’exercice de la composition musicale... Nous redisons ici combien nous sommes heureux d’avoir partagé cette expérience jusqu’au bout avec vous, Michel, depuis les débuts même de Polyphonies !
Vous vouliez nous adresser "un mot pour vous dire plus que merci". Le voici fixé dans le livre-mémoire de notre école, en témoignage de notre reconnaissance et de notre amitié. lire l’article
Les mots me manquent pour exprimer combien votre dévotion, votre patience et votre gentillesse m’ont accompagné pendant ces années d’apprentissage. La qualité de la formation m’a aidé à toucher un vieux rêve : connaître l’art de la composition musicale.
Ce fut un long plaisir de découvrir avec vous Jean-Luc les « secrets » pour analyser, hiérarchiser, doser, répartir, combiner, poser des éléments avec d’autres, bref, com-poser. Vous avez toujours été disponible, encourageant... et rigoureux.
Joëlle qui fait dans « l’ombre » un travail formidable de coordination, de suivi des élèves et d’administration pour nous libérer du temps et nous concentrer sur l’essentiel - la musique.
Alors comment vous exprimer ma gratitude pour avoir ouvert cette opportunité de développement personnel quand on est adulte avec un emploi du temps déjà chargé ?
Le hasard (s’il existe) m’a conduit à travers Internet vers Polyphonies et aujourd’hui avec le recul, je dis merci à la Providence, merci à Internet et surtout, surtout un Grand Merci à vous deux pour votre travail.
Une chose est étrange : je me sens proche de vous deux alors que nous ne nous sommes jamais rencontrés ! C’est ce qui reste peut-être à accomplir dans le futur...
Avec toute ma reconnaissance,
Amicalement,
Michel
article publié le mardi 5 mars 2013 et lu 3682 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14148 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 37608 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 44838 lectures
Compositeurs de cinéma : 2ème partie
II) MAIS COMMENT FONT-ILS ?... Compétences & savoirs-faire.
Nous poursuivons notre "étude de cas" portant sur les compositeurs de musique de film, en présentant rapidement ce mois-ci un aperçu du quotidien de leur métier, reconstitué grâce à la multitude d’interviews que recelle le web. Quelles pratiques, pour quels usages, et à quelles fins ? Le pluriel pourrait rendre cet article monstrueusement long : c’est pourquoi nous avons essayé d’en dégager les quelques grandes lignes caractéristiques. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 10478 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 20940 lectures