Nicole PRONZOLA
Née en 1958
Professeure d’éducation musicale en collège, pianiste
Matoury (Guyane)
Niveau 1
Lire article
Ma passion...
Le chant choral.... Et le chant tout simplement.
Je dirige un chœur de 45 personnes et nous interprétons surtout un répertoire « classique » sacré ainsi que du gospel.
J’ai également à charge la chorale de mon collège.
Nous avons ici une association qui s’appelle « koral kontré » ce qui signifie "rencontre des chorales" en créole guyanais, dont je suis la présidente. Cette association regroupe les chorales des collèges de la Guyane
Mon parcours ...
A la base, la pratique du piano à partir de l’âge de 10 ans ; une passion. Cependant en Guyane, nous n’avions que des musiciens amateurs de bonne volonté, qui ont bien voulu nous apporter ce qu’ils savaient à l’époque. Fort heureusement nous avons maintenant les structures nécessaires (Ecoles de musique, option musique en Lycée, et licence musique-musicologie).
Après le baccalauréat, deux années à Trinidad & Tobago, tâchant de combler les lacunes en préparant les différents niveaux des examens de la « Royal School of Music » de Londres.
Préparation d’un « bachelor en music degree » South Lancaster, Massachussetts (USA) que j’ai malheureusement interrompu en cours de 4ème année. J’avoue que ma bête noire c’était l’harmonie.
Une année à l’école normale de musique de Paris .... Pour voir ...
7 années comme maître auxiliaire - éducation musicale. Une belle expérience avec les adolescents et le CAPES en 1998.
-Mes projets ...
Comme j’aime le challenge, je souhaite passer l’agrégation. Mais pour cela il faut un bon niveau en harmonie, ce qui m’a conduit chez Polyphonies.
Et puis surtout, j’aime beaucoup la musique traditionnelle et je voudrais harmoniser des chants traditionnels guyanais afin de les introduire dans le répertoire de la chorale.
Lorsque j’ai commencé j’ai été tout de suite é-mer-veil-lée ! Je comprenais des notions que je n’avais jamais acquises. Je me suis rendue compte que mes rêves étaient réalisables, cependant je me suis arrêtée deux fois. Je reviens à la session 3, mais que de temps perdu !
Allez ! J’espère aller jusqu’au bout cette fois-ci !
Merci à POLYPHONIES !
article publié le jeudi 16 septembre 2010 et lu 7352 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 68890 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 14929 lectures
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 45139 lectures
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 27666 lectures
Dossier "Compositeurs de cinéma" : 1ère partie
I) L’ENFANCE DE L’ART : la formation du compositeur.
Pour ce dossier consacré aux compositeurs de musique de film, nous avons choisi quatres thèmes d’interrogation : le premier que nous offrons ce mois-ci porte sur les débuts des compositeurs, et s’attache par des témoignages et interviews à illustrer l’éternelle question : comment devient-on compositeur de cinéma ? Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 12997 lectures