Nouvelles dispositions dans le déroulement des études
Bonne et heureuse année 2017, avec du nouveau à Polyphonies !
C’est l’heure de tous les espoirs, en ces premiers jours de l’année ; nous formons les meilleurs vœux pour que 2017 vous enchante tout au long de ses 12 mois, chers élèves ! C’est aussi le moment de prendre un nouvel élan : c’est bien ce à quoi nous avons fort travaillé ces dernières semaines. Pour savoir ce qui est nouveau à Polyphonies ; lisez cet article
Tout d’abord, nous avons la joie de vous présenter la nouvelle refonte de notre site www.polyphonies.fr, dont l’identité graphique a été entièrement renouvelée par Raphaël, notre web designer que nous ne présentons plus (pour les curieux, visitez son site), de manière à ce que notre site soit lisible sur mobiles. Nous avons également revu notre terminologie ; voici trois éléments nouveaux :
1-Les parcours
Si vous parcourez la page « formation » vous ne manquerez pas d’être surpris par la terminologie employée. Nous y parlons de « parcours » plutôt que « cycle », de manière à mieux exprimer les caractères ouvert et personnalisable de la formation. Toujours au nombre de trois, leurs intitulés veulent valoriser leur contenu pédagogique, qui lui, est inchangé :
le parcours « initiation à l’arrangement » (anciennement cycle court). Nous souhaitons appuyer le fait qu’il introduise une pratique, sans toutefois en faire le tour, à contrario du parcours suivant.
le parcours « arrangement » (cycle court pro). Il est ainsi mieux entendu comme un parcours complet et approfondi dans sa discipline.
le parcours « composition » (cycle master). Nous souhaitons valoriser cette discipline, dont l’usage est souvent élémentaire (ou considéré comme tel) dans les musiques actuelles ou les musiques plus orales qu’écrites.
Ces parcours, comme ce fut le cas des cycles, sont toujours finalisés par un certificat pour les deux premiers, et par notre diplôme master Polyphonies pour le troisième.
2-Les modules
Constitués initialement pour mieux satisfaire aux exigences de la formation professionnelle continue des musiciens, nous avons choisi d’étendre ce fonctionnement à l’ensemble de la formation, par souci de simplification. D’un point de vue pédagogique, les modules forment des ensembles plus cohérents. La formation se présente donc maintenant par module de cours et non plus par session.
Le principe en est simple : un module = deux sessions. Les cours, eux, sont inchangés. A noter que les sessions sont toujours discrètement indiquées dans le programme général de la formation ; et que le processus d’inscription par session sur votre Bureau Virtuel est conservé.
3- Les évaluations
Chaque module fait l’objet d’une évaluation finale pour la validation de vos acquis. Ces évaluations sont donc un peu plus nombreuses maintenant, principalement pour les cours de composition. Peu de changement pour les autres disciplines (harmonie, contrepoint etc) pour lesquelles nous reprenons les mêmes conditions. Les critères d’évaluation ont été revus et précisés, en fonction des objectifs pédagogiques propres à chaque module (pour plus de détail, voir plus bas les descriptifs de modules).
Liens utiles
Vous trouverez chaque descriptif de module sur la page : formation continue ou en hyperlien sur le programme détaillé des cours.
Très bonne visite sur notre site !
article publié le vendredi 6 janvier 2017 et lu 3289 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 28457 lectures
Concerto pour piano et orchestre "Renaître" de Mona A. Ahdab
Le soir du 7 novembre dernier, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, nous avons assisté à la première bruxelloise de ce concerto, virtuose et enivrant... qui a comblé notre satisfaction d’enseignant ! Philippe Lepoint, confrère de Mona à Polyphonies, mais aussi lillois voyageur et musicien passionné, nous a réjoui de sa présence amicale.
Retour sur ce moment musical important ; gros plan sur l’œuvre, les interprètes, et bien-sûr la compositrice, Mona A. Adhab. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 28 novembre 2011 • 9472 lectures
Le cours d’orchestration en ligne de RIMSKI KORSAKOV
Sur le site de Gary Garitan, fabricant de synthés virtuels et de banques de sons, vous trouverez une version interactive des « PRINCIPES DE L’ORCHESTRATION » de Rimski Korsakov.
Cette adaptation du cours d’orchestration est en anglais uniquement... Mais elle est gratuite et illustrée d’exemples audio et vidéos ! Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 6 janvier 2007 • 17563 lectures
Aide à la création de musique originale de films courts
Grégoire Maréchal nous a informés de ce site où figurent tous les renseignements concernant certaines aides alouées aux porteurs de projets cinématographiques, notamment musicaux, organisé par La Maison du Film Court en partenariat avec la Sacem, ainsi que le Ceci (Centre des Écritures Cinématographiques). Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 5 octobre 2007 • 6083 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14844 lectures