Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Réaliser ses travaux d’écriture à l’aide d’un éditeur de partitions (I)

Les logiciels éditeurs de partitions présentent bien des avantages. Aussi, j’encourage évidemment leur usage pour la réalisation des exercices d’écriture de notre école. A condition d’utiliser efficacement toutes ses fonctionnalités, un logiciel comme Finale, il en est de même pour les éditeurs équivalents, permet de réaliser des partitions avec une présentation graphique de niveau professionnel. Lire l’article

PDF - 142.5 ko
exemple de partition professionnelle

Depuis de nombreuses années, j’utilise un éditeur de partitions pour mettre en page mes compositions. Cet éditeur, le logiciel Finale, est très performant. Jusqu’à présent, il a toujours répondu à mes attentes concernant la présentation graphique de mes partitions. De plus, ce logiciel jouit plutôt d’une bonne réputation dans le milieu professionnel. Ces arguments m’ont paru suffisamment convaincants pour le conseiller ou tout au moins pour servir de base à cet article. Si vous possédez un autre logiciel, il vous suffira d’adapter ces quelques conseils. La comparaison avec Finale sera peut être intéressante à effectuer. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations.

Afin de vous donner une idée d’une mise en page professionnelle obtenue avec Finale, vous pouvez consulter le document au format PDF ci-joint. Il s’agit d’un extrait d’une composition personnelle pour orchestre de chambre et soprane datant de 2004, “L’explication des métaphores”.

Vue d’ensemble

Premier conseil que je vous engage à suivre pendant votre formation et même plus tard pour vos créations personnelles : commencez toujours par réaliser vos travaux au papier. Votre éditeur est avant tout un outil de copie et de mise en page. La présentation graphique de la partition à l’écran ou imprimée doit correspondre strictement à celle que vous avez conçue sur le papier. Le plus de l’éditeur étant la qualité du graphisme.

La plupart des éditeurs de partitions offre une fonction tout aussi séduisante qu’agréable : on peut sélectionner les notes à l’écoute tout en les saisissant dans l’éditeur. Malheureusement, cette manière de procéder, qui en fait consiste à tatonner à la recherche du bon résultat sonore, est peu efficace pour penser l’écriture ou la composition. Elle va même à l’encontre de toute recherche musicale faisant appel à l’imagination et à la logique.

D’ailleurs, l’écriture à l’écran n’offre pas un recul suffisant. Ainsi, en composant, il nous faut par exemple pouvoir à tout moment visualiser la totalité d’une ligne mélodique ou d’une longue phrase musicale. Ce genre d’opération, qui revient constamment en écriture musicale s’effectue en un coup d’oeil sur le papier. Mais il n’en va pas de même si l’on travaille à l’écran. Il faut commencer la plupart du temps par recadrer l’image puis isoler le passage concerné. Encore faut il pouvoir l’afficher dans son intégralité à l’écran [1], ce qui a, de toute manière, le plus souvent pour effet de masquer d’autres éléments musicaux tout aussi importants.

Même si vous débutez avec votre éditeur de partitions, cherchez toujours à obtenir la meilleure présentation possible que ce soit pour mettre en page une composition personnelle ou une simple série d’exercices d’harmonie. Les travaux d’écriture doivent toujours être parfaitement lisibles [2]. Un jour ou l’autre, vous serez amené(e) à composer des pièces pour des instrumentistes. Qu’ils soient ou non professionnels, ils sont en droit d’exiger une présentation parfaite. C’est aussi d’ailleurs la moindre des exigences que peut formuler à ses élèves un professeur d’écriture :-).

Au prochain numéro du Mensuel, nous entrerons dans le vif du sujet en abordant la présentation des exercices d’harmonie avec Finale.


Suite de cet article : Réaliser ses travaux d’écriture à l’aide d’un éditeur de partitions (II)


Notes

[1] C’est rarement le cas en orchestration.

[2] Ce conseil est d’ailleurs tout aussi valable si vous réalisez et recopiez vos travaux manuellement.

    Jean-Luc KUCZYNSKI
    Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email