Stéphane SIMONAZZI
38 ans
Psychiatre-psychothérapeute
Suisse (Aigle, canton de Vaud)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours :
J’ai commencé l’approche de la musique à 5 ans, par le piano qui m’a donné les premières bases de compréhension de ce qu’est la mélodie et l’harmonie. J’ai ensuite débuté des études de violoncelle dès l’âge de 8 ans environ, d’abord en privé, puis au Conservatoire où j’ai fait « mes premières armes » et mes premiers examens non-professionels. J’ai pendant plusieurs années pratiqué à la fois le piano et le violoncelle. Je me suis initié à la musique orchestrale en jouant de nombreuses années à l’Orchestre des Jeunesses Musicales de St-Maurice ».
En parallèle, j’ai effectué une maturité scientifique au collège d e St-Maurice.
La suite de mon parcours a été caractérisée par une période « lausannoise », où j’ai d’abord débuté des études scientifiques (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Sentant un appel pour des sciences « plus humaines », je me suis réorienté après 2 ans vers des études de médecine à la Faculté de Lausanne.
A cette période, j’ai poursuivi ma formation de violoncelle, en étudiant chez Marc Jaermann (du quatuor Sine Nomine), chez qui j’ai effectué un Certificat Supérieur. J’ai ensuite poursuivi mes études en classe professionnelle chez Mineo Hayashi, chez qui j’ai effectué un Diplôme Supérieur.
J’ai ensuite terminé mes études de médecine, et j’ai ensuite pris une année sabatique pour effectuer une Virtuosité de violoncelle dans la classe de Mineo Hayashi(1er prix en 1999).
J’ai ensuite débuté mon activité de médecin en milieu hospitalier (médecine interne), avant de me spécialiser en psychiatrie et psychothérapie.
Mon activité musicale présente :
Malgré le fait que j’exerce mon métier de psychiatre dans mon cabinet privé, je continue à jouer avec beaucoup de plaisir dans différents contextes, principalement de la musique de chambre (programmes avec piano). Je fais également occasionnellement un peu d’orchestre (récemment pour l’opéra Carmen). J’ai également joué en première audition en 2007 une pièce pour violoncelle seul écrite par une de mes anciennes professeur de piano (Mme M.C. Raboud-Theurillat). Je suis également engagé pour jouer en octobre prochain une création de Henri Dumas (pièce pour chœur, solistes, flûte et violoncelle). J’ai participé en tant que membre fondateur à la création de l’association « Un Chant une Nouvelle Espérance », qui réunit des musiciens professionnels suisses s’engageant pour des concerts caritatifs en faveur du Burkina Faso. J’ai donné plusieurs concerts dans ce cadre.
En parallèle à cette formation classique, j’ai un intérêt pour d’autres genres musicaux plus populaires. Je suis passionné d’informatique et de MAO, et travaille des créations personnelles avec Cubase, une workstation Yamaha et un violoncelle électrique couplé à un système « multi effets ». Je suis en train de constituer mon petit « home studio ». Les sonorités nouvelles, travaillées par ordinateur, avec les possibilités fantastiques offertes par l’industrie des « plug-in » réserve jour après jour d’excellentes surprises.
Ma musique :
Mes créations personnelles sont plus orientées pour l’instant pop-rock (et particulièrment rock progressif) que classiques. Je me sens particulièrement influencé par des groupes de légende tels que Genesis, Yes et King Crimson. Les sonorités électroniques de Depeche Mode ont également pour moi un intérêt particulier.
Dans le futur, et avec l’avancée de la formation, je n’écarte pas non plus de pouvoir m’ouvrir à la composition d’œuvres chorales et pourquoi pas orchestrales. J’aimerais bien pouvoir composer également de la musique à caractère sacré. Bref, pour l’instant je sens que les horizons sont ouverts et vastes, du temps étant nécessaire pour trouver ma voie.
L’écriture musicale et moi :
Après de nombreuses années passées à exécuter des œuvres, un désir de plus en plus intense est apparu de pouvoir créer mes propres pièces. Je trouve dans cette activité un moteur très important et fascinant, qui rejoint l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus profond. En même temps, cet apprentissage est exigeant, avec des phases où l’on se demande si l’on fait plus des mathématiques que de la musique (j’étudie en ce moment le contrepoint à trois voix avec les retards...).
J’espère pouvoir continuer dans cet apprentissage des plus enrichissants, afin d’acquérir les outils nécessaires à la réalisation de mes rêves...
Liens travaux personnels :
Pour les personnes intéressées, vous pourrez écouter quelques idées musicales que j’ai mises sur le site macjams.com, ainsi qu’un petit vidéo clip amateur réalisé il y a une année environ (Niveau I et II). Tout commentaire sera le bienvenu !
http://www.macjams.com/artist/ssimonaz
http://www.youtube.com/watch ?v=5gtgpHP7xKo
article publié le mercredi 5 novembre 2008 et lu 7634 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 29257 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 70354 lectures
Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique
Les 15ème et 16ème ont été pour toute l’Europe (particulièrement l’Angleterre, les pays flamands, la France et l’Italie) un prodigieux âge d’or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel, aujourd’hui encore, que l’on a tendance à désigner par « musique polyphonique » la seule musique vocale des ces deux siècles de perfection" affirme Roland de Candé. En retraçant l’évolution du contrepoint, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire la suite
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 2 octobre 2009 • 25601 lectures
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 10007 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 15734 lectures