Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Un nouveau concours de composition : le prix Vedrarias

Dans le désir de soutenir et d’encourager la création musicale, la ville de Verrières à lancé en 2010 son premier concours de composition musicale, consacré à la musique de chambre. Il s’adresse à tout compositeur demeurant en France, sans limite d’âge. La formation instrumentale évolue à chaque édition. Le jury décerne le "Prix Vedrarias de Composition Musicale", et le public est invité à voter pour décerner le "Prix du Public". L’oeuvre primée quant à elle est portée au-delà du concours puisqu’elle est également programmée lors d’un évènement musical au Colombier, à Verrières-le-buisson. En savoir plus

Le concours se déroule en deux tours :

1/ pré sélection de trois œuvres par un jury composé de personnalités musicales

2/ interprétation par des professionnels des trois oeuvres retenues et proclamation du prix du Jury et du prix du Public lors d’un concert public

Pour cette édition 20013, la formation retenue est le septuor instrumental : violon, contrebasse, clarinette, basson, trompette, trombone et percussion.

La forme de l’oeuvre est totalement libre, sa durée toutefois ne devant pas dépasser dix minutes. Les partitions ont examinées par un jury qui s’est réuni à huis clos sous la présidence de SALIM DADA, compositeur, pour choisir les trois oeuvres qui seront soumises au vote du jury et du public le 10 février prochain. Elles seront interprétées par l’ensemble instrumental du concours dirigé par Olivier Guion, directeur artistique du Prix Vedrarias. "Je dois dire que le cadre du jury est important pour le bon déroulement du concours. Ayant eu des échanges toujours attrayants autour de la musique avec mon ami Olivier Guion, je ne pouvais qu’accepter sa demande", explique Salim Dada. "Une partition finaliste doit pouvoir tenir un discours musical cohérent, maîtriser l’orchestration de la nomenclature imposée, le septuor pour cette édition, bien gérer la forme et la mise en oeuvre des différentes ressources instrumentales et d’écriture musicale précise-t-il.

Les lauréats doivent fournir à l’organisateur les partitions de chaque instrumentiste. Celles-ci sont remises aux musiciens professionnels, dont des professeurs du conservatoire de Verrières, qui les interprèteront lors de la finale publique. Pour cette édition, le jury y décernera le Prix Vedrarias 2013 de Composition Musicale et le public sera invité à voter pour décerner le Prix du Public 2013. L’oeuvre primée quant à elle sera portée au-delà du concours puisqu’elle sera programmée lors d’un évènement musical en avril 2013 au Colombier.

Mélomanes, venez nombreux passer une agréable fin d’après-midi à la découverte des oeuvres sélectionnées par le jury du Prix Vedrarias de Composition Musicale et participez au vote pour décerner le prix du public.

  • concours
  • composition
Joëlle KUCZYNSKI
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email