Un nouveau concours de composition : le prix Vedrarias
Dans le désir de soutenir et d’encourager la création musicale, la ville de Verrières à lancé en 2010 son premier concours de composition musicale, consacré à la musique de chambre. Il s’adresse à tout compositeur demeurant en France, sans limite d’âge. La formation instrumentale évolue à chaque édition. Le jury décerne le "Prix Vedrarias de Composition Musicale", et le public est invité à voter pour décerner le "Prix du Public".
L’oeuvre primée quant à elle est portée au-delà du concours puisqu’elle est également programmée lors d’un évènement musical au Colombier, à Verrières-le-buisson. En savoir plus
Le concours se déroule en deux tours :
1/ pré sélection de trois œuvres par un jury composé de personnalités musicales
2/ interprétation par des professionnels des trois oeuvres retenues et proclamation du prix du Jury et du prix du Public lors d’un concert public
Pour cette édition 20013, la formation retenue est le septuor instrumental : violon, contrebasse, clarinette, basson, trompette, trombone et percussion.
La forme de l’oeuvre est totalement libre, sa durée toutefois ne devant pas dépasser dix minutes. Les partitions ont examinées par un jury qui s’est réuni à huis clos sous la présidence de SALIM DADA, compositeur, pour choisir les trois oeuvres qui seront soumises au vote du jury et du public le 10 février prochain. Elles seront interprétées par l’ensemble instrumental du concours dirigé par Olivier Guion, directeur artistique du Prix Vedrarias. "Je dois dire que le cadre du jury est important pour le bon déroulement du concours. Ayant eu des échanges toujours attrayants autour de la musique avec mon ami Olivier Guion, je ne pouvais qu’accepter sa demande", explique Salim Dada. "Une partition finaliste doit pouvoir tenir un discours musical cohérent, maîtriser l’orchestration de la nomenclature imposée, le septuor pour cette édition, bien gérer la forme et la mise en oeuvre des différentes ressources instrumentales et d’écriture musicale précise-t-il.
Les lauréats doivent fournir à l’organisateur les partitions de chaque instrumentiste. Celles-ci sont remises aux musiciens professionnels, dont des professeurs du conservatoire de Verrières, qui les interprèteront lors de la finale publique. Pour cette édition, le jury y décernera le Prix Vedrarias 2013 de Composition Musicale et le public sera invité à voter pour décerner le Prix du Public 2013. L’oeuvre primée quant à elle sera portée au-delà du concours puisqu’elle sera programmée lors d’un évènement musical en avril 2013 au Colombier.
Mélomanes, venez nombreux passer une agréable fin d’après-midi à la découverte des oeuvres sélectionnées par le jury du Prix Vedrarias de Composition Musicale et participez au vote pour décerner le prix du public.
article publié le mercredi 6 février 2013 et lu 5169 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 20709 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 13921 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 69039 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 37392 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 44619 lectures