COURS 07 : MELODIE
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MELODIE
Quelques conseils
On commence et l’on termine toujours les mélodies par une note au posé, obligatoirement la tonique.
Nous devons toujours respecter les limites du mode représenté en début de portée. Néanmoins, il est possible de sortir de ces limites avec la note conjointe à la dominante, uniquement lorsque celle-ci est fonctionnelle.
N’oubliez pas de représenter le graphisme de la pulsation car c’est un outil très important pour l’analyse. Il permet de différencier les notes au posé des notes au levé. Il nous permettra d’utiliser d’autres rythmiques que la noire.
Notes fonctionnelles résolues
Une note fonctionnelle, c’est-à-dire non-pivot doit obligatoirement être résolue et donc suivie d’un intervalle conjoint sinon aucune analyse n’est possible.
Notes pivot au posé
L’énoncé nous demande de placer les notes non-pivot au levé :
au posé, on ne peut donc trouver que des notes pivot
au levé, on peut placer librement des notes pivot ou non-pivot.
Indiquer messages secondaires
N’oubliez pas l’analyse des messages secondaires ( a, x, +) et indiquez les notes pivots (P)
Il n’est plus utile d’indiquer l’analyse des messages primaires (affirmations, répétitions) mais il faut continuer à les contrôler bien sûr, car leur utilisant reste intéressante même si l’on privilégie. les messages secondaires
Exemple d’écriture d’une mélodie en sol majeur
![JPEG - 53.7 ko](IMG/jpg/melodie_02a.jpg)
- mélodie 02a
Recherchez la ligne continue. Développez la mélodie en utilisant toute la tessiture possible, en privilégiant les mouvements dynamiques et en évitant les changements de direction trop fréquents
Dans ces exercices, il faut essayer de diversifier le plus possible les figures, les messages et les lignes.
![PDF - 129.1 ko](dist/vignettes/pdf.png)
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article publié le jeudi 5 juin 2014 et lu 6698 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
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