Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Claude LUTTMANN


 Né en 1955
 Cadre de recherche
 Ile de France
 Niveau III

Lire l’article


 Mon parcours

J’ai commencé à apprendre la musique sérieusement à partir de mes 12 ans. Depuis tout petit je rêvais de jouer d’un instrument, et plus particulièrement de la guitare. Avec une première guitare acheté à 12 ans, mais mal adaptée à mes besoins, je voulais apprendre en autodidacte. J’ai vite dû me résoudre à prendre des cours, avec une guitare classique plus adaptée, afin de progresser plus rapidement. Et très vite cela fût un véritable bonheur. Un rêve d’enfant qui se réalisait.

J’ai eu plusieurs professeurs et appris plusieurs styles : classique, jazz, bossa nova, rock.

Un des professeurs, voyant mon intérêt pour le solfège, m’a proposé de m’initier à l’harmonie. J’ai dévoré le cours d’harmonie analytique de M. Dupré avec une bonne partie des exercices des 380 basses et chants donnés de Henri Challan. J’en faisais même pendant les cours au lycée lorsque le professeur était tout particulièrement soporifique.

Arrivé à mes 18 ans et le bac en poche, tout naturellement je me suis focalisé sur les études supérieures et j’ai arrêté de prendre des cours de musique. Mais j’ai continué à pratiquer la musique dans plusieurs formations.

Quelques années plus tard, j’ai repris les cours de guitare classique avec Bernard Fieschi, professeur de guitare au conservatoire de Strasbourg et concertiste. Je lui dois de m’avoir repris toute ma technique classique. Ce fût un plaisir de jouer Bach, Villa-Lobos, mes deux compositeurs préférés, parmi bien évidemment de nombreux autres. Et arrivé à un certain niveau, j’ai décidé de me faire faire une guitare de concert par un luthier, Joseph Kurek, aussi ingénieur du son au CNRS. Guitare sur laquelle je joue toujours.

Bernard m’a aussi aidé à rejoindre la classe de jazz qui venait juste de se créer à l’automne 79 au conservatoire de Strasbourg. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir de rencontrer Bernard Struber, organiste et guitariste de jazz, créateur de cette classe de jazz et plus récemment de la classe d’improvisation.

En parallèle, j’ai pris quelques cours de percussions avec Claude Ricoud, un des fondateurs des percussions des Percussions de Strasbourg. Il m’a ouvert à l’écoute des sons de la nature, leurs rythmes.

Puis mes études terminées, un travail de chercheur dans l’industrie, la musique est passée pour un long moment au second plan ; la vie professionnelle, familiale et autres occupations diverses, ayant pris le pas. Ma guitare est restée silencieuse de très nombreuses années. Plus de deux décennies...

Récemment, je me suis décidé à reprendre des cours de composition avec une volonté d’aller au bout du cursus. Je voulais quelque chose de flexible, adaptable à mes contraintes. En cherchant sur internet je suis tombé sur Polyphonies. Comme je ne peux plus m’engager sur un rythme régulier de cours, du fait de mes activités diverses et variées, j’ai trouvé la formule proposée par Polyphonies tout à fait adaptée. Ce qui s’est révélé exact dès les premiers cours.

 Mon activité musicale présente

Je ne pratique plus la musique en formation. Je joue de la guitare classique pour mon seul plaisir. Lorsque le temps me le permet, je m’essaye à quelques compositions. Et dans ce but je me suis installé tout un petit environnement de home studio.

 Ma musique

Bien que j’aime toutes les formes de musique, mes goûts sont plus particulièrement tournés vers le classique (Bach, Compositeurs latino-américains), le jazz (fan de Keith Jarrett entre autres), le blues, la musique contemporaine, et le rock plutôt classique (Rolling Stones, Chuck Berry).

 L’écriture musicale et moi

Je cherche, grâce aux cours de compositions à Polyphonies, à pouvoir écrire plus facilement de petites musiques classiques (menuet, etc..), des arrangements (de préférence Jazz), des musiques d’ambiance, new age, électronique.

 Mes projets musicaux

En plus, de ma volonté d’écrire, j’aimerais aussi reprendre la pratique de la musique en petite formation, duo de guitares ou flûte-guitare, ou duo de guitares. Je suis assez ouvert sur ce point, mais ceci reste encore qu’un projet, le plus difficile c’est de trouver le temps ....

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email