A vos ressources pédagogiques actuelles, nous ajouterons prochainement des questionnaires à choix multiples qui seront proposés après la consultation de chaque cours. Déployés par étapes sur le Bureau Virtuel, nous commencerons l’année 2025 par les cours d’écriture 1 à 40. Explication d’un projet en développement depuis 2022.
Ce projet a été impulsé par deux constatations récurrentes :
1) Le cours semble parfois souffrir d’un survol rapide, alors qu’il contient nombre d’informations nécessaires à la bonne réalisation des exercices qui le suivent. Si les résumés proposés suffisent aux studieux pour synthétiser leurs nouvelles connaissances, reste que la tentation est forte pour d’autres de passer le plus rapidement possible aux travaux pratiques. Or, certaines erreurs sont évitables si le cours a été correctement mémorisé. Il nous a donc paru important de procurer un outil vous permettant d’être assuré d’avoir enregistré les éléments essentiels du cours.
2) Réviser un ancien cours est parfois ressenti comme un recul et l’on peine à s’y contraindre. Pourtant dans bien des situations, elle permet "de reculer pour mieux sauter" ! Là encore, une ressource existe sur votre Bureau : l’index des cours, qui permet de retrouver le ou les cours abordant la notion problématique. Mais ce document nécessite une recherche dans les références proposées, qui ne permet pas toujours d’avoir une réponse immédiate à sa question. Ce à quoi remédient les QCM en délivrant une réponse détaillée à chacune des questions posées, particulièrement intéressante pour les cours avancés, en contrepoint à 3 et 4 voix par exemple !
Vous trouverez les QCM au même emplacement que les travaux pratiques sur votre Bureau : ils seront accessibles après la lecture du cours. La validation du QCM vous donnera alors accès aux énoncés des exercices.
Pour le moment, les cours 1 à 40 seront publiés courant décembre voire janvier 2025. Suivront ensuite ceux des modules d’arrangement/orchestration, puis lors d’une troisième étape, ceux de composition.
Vos professeurs, Jean-Luc et David, ont présidé à l’élaboration du contenu pédagogique, aux relectures indispensables bien-sûr, et à leur implémentation dans la structure du Bureau Virtuel, sous le contrôle technique de Raphaël qui en a créé toute l’infrastructure. Votre collègue Bertrand Micoud, ancien élève, a participé également aux premiers contenus entre 2021 et 2022.
« Quelle est la durée d’un QCM ? » Les QCM comportent au maximum 5 questions. Le temps nécessaire pour répondre à chacune d’elles est de quelques minutes. L’ensemble d’un QCM peut donc prendre une dizaine de minutes environ, hormis les QCM de validation de module, qui sont plus longs. La validation des réponses est automatique et systématique.
« Est-ce que l’envoi des réponses au QCM sera compté comme envoi pour correction ? » Non, les réponses à un QCM n’impactent en aucun cas votre quota d’envois mensuels de travaux pratiques.
« Peut-on commencer un QCM et l’interrompre si l’on ne peut pas le terminer ? » Non, le temps de réponse est compté afin que celle-ci soit spontanée ; l’objectif pour vous étant de pouvoir discerner ce qui n’est éventuellement pas compris ou mémorisé. Et relire le cours au cas échéant ! Car oui, les QCM sont à réponse unique.
« Est-il possible de refaire un QCM déjà validé ? » Oui, votre professeur est informé de vos résultats et peut vous donner la possibilité de le refaire sur votre demande (lors d’une révision, reprise de formation, etc...).
« De quelle manière les résultats des QCM sont pris en compte dans les études ? » Vos résultats sont enregistrés et figureront sur votre Bureau. Ils seront un indicateur dans votre progression, de vos connaissances comme de vos difficultés éventuelles. Ils ne seront cependant pas invalidants à eux seuls, comme peuvent l’être les évaluations, mais viendront plutôt les compléter. A noter : lors de l’évaluation de fin de module, le QCM proposé reprendra les plus importantes questions de cours de ce module, pour modérer les résultats obtenus sur les QCM qui le précèdent.
Voila donc quelques questions possibles. Si vous vous en posez d’autres après avoir lu cet article, n’hésitez pas à nous les partager sur le Forum de Polyphonies.
Nous espérons que cette nouvelle activité pédagogique vous soutiendra efficacement dans vos études en favorisant votre mémorisation des cours théoriques, et saura affermir votre motivation. Tels sont ses objectifs.