Frédéric Debons (voir article Photo de classe de ce mois) nous présente dans cette rubrique deux choeurs dont il fait partie. Dans l’un, il est chanteur de gospel, et dans l’autre on le retrouve à la direction artistique. Tout cela se passe en Suisse, dans le Valais... Lire l’article
Frédéric Debons (voir article Photo de classe de ce mois) nous présente dans cette rubrique deux choeurs dont il fait partie. Dans l’un, il est chanteur de gospel, et dans l’autre on le retrouve à la direction artistique. Tout cela se passe en Suisse, dans le Valais...
SOCIÉTÉ DE CHANT LA THÉRÉSIA DE NOËS / SIERRE http://www.latheresia.ch/
La société comprend : 10 soprani, 6 alti, 4 ténors, 5 basses.
"C’est en décembre 1941 que S.E. Mgr Victor Bieler, alors évêque de notre diocèse, nous délégua un desservant à demeure, l’abbé Mac Laughlin, qui nous vint d’Ireland.
Jamais messe des Anges, à la lueur des cierges sur des antiphonaires fraîchement inaugurées, ne ressembla plus à cette Nuit de Bethléem où les messagers du ciel promirent la paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
On ne sut pas exactement si c’était le desservant qui l’accent anglais ou ses auxiliaires de la tribune. Le latin, en tout cas, prenait un air singulièrement exotique. Il ne fut pas tout de suites de Solèmes...
En 1942, il fallut un fanion pour persister, et en 1943, quelques jeunes filles pour durer. La paternité de l’emblème revient à Jean Zufferey, tandis que parrain et marraine furent François Forclaz et Louise Solioz. Ce fut le seul péché qui se commit aux premiers temps du Choeur Mixte.
En 1946, nous baptisions notre premier drapeau, sous le parrainage de l’ancien président Félix Eggs de Granges. Pour faire le pendant à cet homme d’envergure, il ne fallut rien moins que "L’Espérance" de Chalais, qui tint le rôle de marraine. Dès lors "La Thérésia" ne cessa de progresser en nombre. Quant à la qualité, des langues pointues veulent bien dire que nous l’avons poussée aussi loin que les moyens le permettaient, sous la direction de Hermann Juilland, qui fut dès l’origine un animateur digne, fidèle et compétent.
Puisse le ciel nous garder encore longtemps, pour sa satisfaction personnelle et la nôtre. Telle est la modeste histoire de notre société.
Plus de vingt ans déjà ! Pour nous, c’est une carrière et presque la mesure d’une vie active. Pour la localité, c’est une étape de première jeunesse qu’un âge de plénitude viendra couronner."
Génération Gospel Sion :
http://www.generation-gospel.ch/
"En janvier 1998, Annick Lorétan fonde GENERATION GOSPEL. Avec beaucoup d’enthousiasme, elle prend la direction de ce chœur qui compte actuellement une vingtaine de membres.
La première prestation de GENERATION GOSPEL, en 1999, n’est pas des moindres. La nouvelle société a l’honneur de montrer ses talents lors de la première partie du concert du Golden Gate Quartet à la Matze. Malgré son petit répertoire et un trac immense, elle fait un tabac !
GENERATION GOSPEL anime également, chaque année, de nombreux mariages. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de se faire connaître.
En 2000, la petite société se trouve à nouveau sous les feux des projecteurs à l’occasion de l’enregistrement de l’émission TSR ’’De Si De La ’’, avec 5 parutions dont l’une lors des meilleurs moments de l’émission !
Les prestations marquantes de cette même année furent également le concert des 13ème nuits du jazz de Chernex, les concerts de l’Avent à Montreux et à Massongex, la première partie du concert ’’Ladys of Songs’’ à la Matze, ainsi que le concert dans le cadre des fêtes diocésaines.
Dès 2002, ses activités reprennent de plus belle. En juin, GENERATION GOSPEL donne un concert sur la place de la Planta à Sion, dans le cadre de Festiv’02, ce concert est accueilli avec enthousiasme par le public. Octobre laisse place à une prestation remarquée sur l’arteplage de Bienne lors de l’Expo 02. L’année se termine avec deux concerts de l’Avent à Troistorrents et Hérémence...
2003 est une année faste avec pas moins de 6 concerts, Miège, Anzère, Chippis et une mini-tournée en Valais et sur Vaud avec la collaboration du Montreux Gospel Singers. Après la télévision, la RSR nous ouvre ses portes, durant le mois de mai, lors de l’enregistrement en direct de l’émission Kiosque à Musique.
En juin 2004 est sorti le premier CD de Génération Gospel " Amezaliwa ". L’énergie, le partage et l’émotion ressentis durant l’enregistrement ont été fantastiques. Une expérience inoubliable ! ..."