"PAR UNE APPROCHE ÉLÉMENTAIRE DU LANGAGE MUSICAL, COMPRENDRE L’ESSENTIEL DE CE QU’IL EXPRIME." Voilà en quelques mots ce qui anime Jean Robert, dans ces sessions d’initiation à l’écoute musicale. Il nous fera partager le fruit de ses dernières recherches sur le thème des duos d’amour, le 6 et 7 avril, à Trepsec (16). Pour en savoir plus... Lire l’article
Le thème qui vous est proposé pour la session d’écoute musicale du 6 et 7 avril 2013, les DUOS D’AMOUR, est particulièrement sensible à nos oreilles et à notre cœur, et nous attendons que ces duos nous charment, nous séduisent , ce qu’ils ne manqueront pas de faire. Mais, comme d’habitude, nous essayerons d’aller plus loin qu’une simple écoute agréable, en resituant ces duos dans l’histoire, le contexte et les personnages des opéras. Nous reprendrons des scènes que nous avons eu l’occasion pour beaucoup, de goûter et d’analyser dans le déroulement de l’œuvre, au cours des années de nos rencontres successives. Mais dans cette session, nous aurons le loisir de les comparer, et ils prendront ainsi une saveur nouvelle et surtout des sens très diversifiés dans la symbolique de notre expérience humaine.
D’autant plus que je vous proposerai quelques duos d’amour sacrés (ou religieux) pris dans les Cantates de J.S. Bach. Amour profane, amour sacré, vous verrez que les expressions musicales ne sont pas très différentes les unes des autres.
Je vous donne la liste des duos d’amour que nous étudierons, et de votre côté, n’hésitez pas à nous en apporter d’autres, particulièrement ceux qui vous tiennent à coeur, ce qui enrichira notre session. Ma liste est en effet très loin d’être complète.
DUOS D’AMOUR
TRISTAN UND ISOLDE opéra de Richard Wagner (duo d’amour du 2° acte)
OTHELLO, opéra de Verdi (duo d’amour d’Othello et de Desdémone du 1°acte)
Pour Faust et Marguerite, nous les écouterons dans :
PELLEAS ET MELISANDE, opéra de Claude Debussy (duo d’amour de la scène 4 du 4° acte)
MADAME BUTTERFLY, opéra de Puccini (duo d’amour de Pinkerton et de Butterfly, de la fin du 1° acte)
LA FLUTE ENCHANTEE, opéra de Mozart : Tamino et Pamina (scène 8 du 2° acte )
Dans les cantates de Jean-Sébastien Bach (Duo d’amour entre Dieu et l’âme), nos écouterons :
Après une présentation générale du compositeur et l’histoire, la structure et le contenu de l’œuvre choisie, il y a le rappel dans ce que nous appelons les « outils de perception » qui sont un minimum de techniques d’analyse musicale, accessibles à tous qui permettent de saisir le déroulement et surtout le sens du langage musical, constituant la base du signifiant musical. Tout au long de la session, nous nous en servirons, ce qui va les faire rentrer peu à peu dans l’esprit des participants. Prenons par exemple, « la Flûte enchantée » (particulièrement réclamée par nos adhérents), il faut parler un peu de la Franc-Maçonnerie, des messages véhiculés, mais c’est bien sûr l’analyse du texte et de la musique qui révéleront et feront sentir peu à peu l’extraordinaire poids de pensée musicale de ce chef-d’œuvre. Sans tarder, nous plongeons dans l’Ouverture et restons un long moment sur l’introduction lente, puis plus rapidement la fugue, et déjà se profile le sens profond du discours mozartien. Nous passons ensuite à la lecture du texte, en faisant bien saisir l’importance des mots, dans leur langue, d’où surgit la puissance du motif musical, et la phrase, et le développement etc… et tel moment important d’une aria, d’un récitatif, d’un chœur etc…
Il est difficile de résumer la vie d’une session , mais l’instant qui n’est pas le moins intéressant, c’est celui où l’animateur laisse réagir l’assistance à propos de tel ou tel passage, telle ou telle idée en accord ou en désaccord, sans parler des difficultés de compréhension et de saisie de l’œuvre qu’il ne faut pas avoir peur de reprendre pour mieux la faire assimiler. Parfois des affrontements entre les participants, d’idées, de goûts, de convictions, apportent au fond, l’intérêt ultime de nos rencontres, c’est à dire, l’échange et le partage nourris par la richesse de vie et de sens d’un grand chef-d’œuvre de la musique.
La session se déroule chez Patrice et Christine CECCHINI Trepsec 10 all Prezier 16370 CHERVES RICHEMONT Tel : 05 45 83 19 76
Sur le Week-end :
1ère partie : le samedi 6 avril à partir de 14h00 jusqu’à 20h00 ;
2ème partie : le dimanche 7 avril à partir de 10h00 jusqu’à 13h00 environ.
Tarif : Frais pédagogiques : 40€ Participation aux repas (samedi soir et dimanche midi) : repas à prix coûtant (autour de 8€).