Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Jean ROBERT

Compositeur et professeur de composition musicale. Il a fondé en 1987 l’école associative "Les Ateliers de Création Musicale" à Yvry (94200).
Don Juan ou le Défi Pétrifiant : 1ère partie
Ce titre un peu compliqué, nous a confié Jean Robert, voudrait donner "un éclairage sur la destinée du personnage de Don Juan, ou plutôt, pénétrer un peu plus dans la pensée de Mozart, sur ce sujet précis". C’est donc dans cette perspective que nous vous présentons ce dossier en trois parties, reprenant les recherches de Jean Robert sur le final du 2d acte de ce "drame joyeux" ("dramma giocoso"), par l’analyse des schèmes mozartiens.
Article
Par Jean ROBERT
Dans Dossiers musicologiques • le 10 mars 2016 • 10051 lectures
Ecoute musicale : LES DUOS D’AMOUR - 6 et 7 avril à Trepsec (16370)
"PAR UNE APPROCHE ÉLÉMENTAIRE DU LANGAGE MUSICAL, COMPRENDRE L’ESSENTIEL DE CE QU’IL EXPRIME." Voilà en quelques mots ce qui anime Jean Robert, dans ces sessions d’initiation à l’écoute musicale. Il nous fera partager le fruit de ses dernières recherches sur le thème des duos d’amour, le 6 et 7 avril, à Trepsec (16). Pour en savoir plus... Lire l’article
Article
Par Jean ROBERT
Dans Rubrique à brac • le 4 avril 2013 • 5756 lectures
Don Juan ou le Défi Pétrifiant : 3ème partie
"La terreur ne fait que commencer" : c’est en observant l’intense expressivité musicale de ce final que nous en achèverons l’analyse. Seul, le dénouement quelque peu comique de cet opéra, l’un des meilleurs chefs-d’œuvre mozartiens, justifie à peine le qualificatif de "joyeux" donné à ce drame par ailleurs bien glacial !
Article
Par Joëlle KUCZYNSKI, Jean ROBERT
Dans Dossiers musicologiques • le 26 octobre 2020 • 5605 lectures
Les Béatitudes de CESAR FRANCK : 2ème partie (Béatitudes de 1 à 4)
Après avoir aperçu, dans la première partie de ce dossier, de quelle manière les Béatitudes se situent dans l’histoire de l’Oratorio, abordons directement chacunes d’elles. Nous conseillons à nos élèves de se munir de la partition et du livret. Lire l’article
Article
Par Jean ROBERT
Dans Dossiers musicologiques • le 27 juin 2013 • 9103 lectures
Les Béatitudes de CESAR FRANCK : 1ère partie
Terminée le 10 juillet 1879, la composition de l’oratorio des Béatitudes occupent une bonne partie de la vie créatrice de Franck. Elle s’étend sur plus de dix années : la première et la seconde datent de 1869, la quatrième est entièrement écrite au cours de l’année 1870 ; 1871 voit naître la troisième, et une première version de la cinquième puis de la sixième terminée le 16 août. Lire l’article
Article
Par Jean ROBERT
Dans Dossiers musicologiques • le 25 février 2013 • 12753 lectures
Don Juan ou le Défi Pétrifiant : 2ème partie
Nous avons vu dans la première partie de ce dossier l’utilisation par Mozart du "schème du défi", tout au long du final du 2d acte de Don Giovanni. Reprenons maintenant pas à pas le déroulement de la scène finale, pour y découvrir quelques autres motifs significatifs. Lire l’article
Article
Par Jean ROBERT
Dans Dossiers musicologiques • le 1er juin 2016 • 8039 lectures
Les Béatitudes de CESAR FRANCK : 3ème partie (5ème et 6ème Béatitudes )
La 5ème Béatitude : "Heureux les miséricordieux" contient dans son introduction, une riche et habile idée : l’imitation contraire du motif des Béatitudes, avec son contre-motif du prologue. Au lieu d’une tension et d’une chute, le motif inversé suggère un écoulement et un effort, proche de celui qui est proposé dans le thème du 1er choral pour orgue. Lire l’article
Article
Par Jean ROBERT
Dans Dossiers musicologiques • le 3 octobre 2013 • 7242 lectures
Les Béatitudes de CESAR FRANCK : 4ème partie (7ème et 8ème Béatitudes )
La 7e Béatitude : "Heureux les pacifiques... !" débute par une aria de basse, campant le personnage de Satan. Le motif (a) antécédent, le décrit sous une forme sinueuse comme celle d’un serpent, et cette ondulation chromatique établit un climat de profonde inquiétude. Voilà un thème qui ne doit rien aux marches funèbres ni aux danses macabres de l’époque. Le motif (b) conséquent, s’élague au contraire, agressif et éclatant. Lire l’article
Article
Par Jean ROBERT
Dans Dossiers musicologiques • le 4 novembre 2013 • 6541 lectures