FINALE : Créer des raccourcis clavier : triolets, quintolets, etc..
Dans Finale, placer des triolets ou des quintolets n’est pas très aisé. Y a t-il des manières plus rapides de les employer ?
En effet, on peut créer de nombreux raccourcis clavier qui, dans Finale, s’appellent les méta-outils. On peut en créer pour toute valeur métrique, triolets, quintolets, sextolets, etc. Lire la réponse
L’utilisation est très simple. Lorsque l’on veut entrer un quintolet de doubles croches par exemple, on saisit une première double croche, on sélectionne l’outil n-olet et l’on clique sur cette double croche en sélectionnant une touche prédéfinie.
Comment créer des méta-outils n-olet ?
Sélectionnez l’outil n-olet. Appuyez en même temps sur la touche Maj et une touche lettre ou chiffre (hors pavé numérique). La boîte de dialogue Définition du n-olet s’affiche. Il suffit de définir votre valeur n-olet comme par exemple 5 croches pour 4 croches
Voici un exemple de raccourcis clavier que vous définir avant de commencer à travailler dans Finale.
Valeurs métriques et raccourcis clavier correspondants
3/2 blanches : 1
3/2 noires : 2
3/2 croches : 3
3/2 double croches : 4
3/2 triple croches : 5
5/4 blanches : a
5/4 noires : z
5/4 croches : e
5/4 doubles croches : r
5/4 triples croches : t
6/4 blanches : q
6/4 noires : s
6/4 croches : d
6/4 doubles croches :f
6/4 triple croches : g
7/4 blanches : w
7/4 noires : x
7/4 croches : c
7/4 double croches : v
7/4 triples croches : b
Comment utiliser ces méta-outils ?
Cliquez l’outil n-olet. Pendant que vous pressez la touche correspondant à la valeur choisie, cliquez sur la première note du groupe.
Je vous conseille de créer un document gabarit avec ce type de réglages et de commencer toute nouvelle pièce avec ce fichier que vous enregistrerez sous un autre nom. de cette manière, vous aurez prédéfini une fois pour toutes ces méta-outils.
article publié le lundi 7 mai 2007 et lu 16491 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 208271 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 83832 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 75226 lectures
Enseignement de l’harmonie : marche harmonique, sixte napolitaine, accords altérés et accords de neuvième.
Lors de mes études d’harmonie en France et en Allemagne, il a été fait mention de sujets que vous ne semblez pas aborder en harmonie. Je veux parler entre autres des marches harmoniques, des sixtes altérées comme la sixte napolitaine ou bien des accords de 9èmes. Tous ces éléments étaient considérés comme importants - ou du moins inhérents à l’étude de l’harmonie, allons nous les étudier durant notre formation ?
Lire la réponse
Article
Dans Bonne question ! • le 9 juin 2006 • 31420 lectures
Tonalité, modes et atonalité
En réalisant nos premiers exercices sur le mode, certains élèves font parfois un raccourci erroné. A partir de l’armature de l’exercice, ils déduisent simultanément le mode et la tonalité affirmant par exemple qu’un exercice dont l’armature comporte un # à la clé, est en sol majeur. Or, l’armature indique la tonalité et non le mode. D’autres éléments musicaux sont nécessaires en effet pour le définir. Avec la seule armature comme indication, un # à la clé par exemple, nous pouvons simplement affirmer que nous sommes en tonalité de sol mais surtout pas que la tonalité est sol majeur. Un petit point sur ces deux notions, mode et tonalité, sera à mon avis source d’éclaircissement. Ce sera aussi l’occasion pour nous d’aborder la notion d’atonalité. Lire la réponse
Article
Dans Bonne question ! • le 4 mars 2008 • 30291 lectures