FINALE : palette graphique
"Je souhaiterais utiliser une tablette graphique dans Finale 2006 afin de tracer le graphisme de la pulsation sur les portées par exemple. Est-ce possible avec Finale et si oui, pourriez-vous m’indiquer un modèle de tablette graphique (je pensais à la Wacom Intuaos 3 A6 ou A5 wide) ?"
Lire la réponse
On ne peut pas utiliser directement la tablette graphique dans Finale. Le moyen le plus pratique pour dessiner la pulsation à l’écran consiste à exporter votre partition depuis Finale au format tif (la résolution de 150 dpi est celle qui convient le mieux pour les corrections) puis de l’ouvrir dans un logiciel de graphisme afin de pouvoir reporter la pulsation ou même l’analyse.
Quant à la tablette, le format A5 est le plus pratique. Mais je n’ai pas testé toutes les marques et ne peux donc pas vous conseiller à ce sujet. Wacom est une marque réputée. Personnellement j’utilise une table A5 NGS qui me convient.
article publié le mardi 17 octobre 2006 et lu 3652 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 179271 lectures
COURS 49 : COMPOSITION LA FUGUE
Article
Dans Aide aux exercices • le 5 juin 2014 • 22700 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 61533 lectures
Initiation à l’orchestration. Mozart les Noces de Figaro
Dans l’article précédent "Lire une partition d’orchestre" (même rubrique), nous avons découvert la partition d’orchestre : Présentation de l’orchestre, disposition instrumentale sur une partition d’orchestre, nom des instruments, etc... Abordons maintenant la réalisation d’une orchestration avec l’analyse des premières pages de l’ouverture des « Noces de Figaro » de Mozart. Lire l’article
Article
Dans Comme par exemple • le 5 décembre 2007 • 22588 lectures
Instrumentation : coups d’archet des cordes
Les symboles "poussez" ou "tirez" dans une partie de cordes définissent la direction du coup d’archet donné par l’instrumentiste. Ils sont importants car ils affectent directement l’attaque de la note et donc sa sonorité. Exemple : les premières mesures de la symphonie n°40 de W.A.Mozart. Lire la suite
Article
Dans Comme par exemple • le 3 avril 2009 • 13884 lectures