Les intervalles suraugmentés & surdiminués
"Mon professeur de piano me dit ne pas connaître les intervalles suraugmentés & surdiminués. Il parvient à comprendre que cela existe en théorie, mais il pense que l’on ne s’en sert jamais. Je le crois sur parole lorsqu’il me dit qu’on ne les utilise pas en piano-jazz, mais lui-même aimerait avoir des exemples mélodiques et/ou harmoniques où la notation 5++, par exemple, serait présente. Auriez-vous des exemples connus en mémoire dont je pourrai lui montrer la partition ?" Réponse
On en trouvera peu dans la musique de Bach c’est vrai ! En fait, c’est surtout dans les musiques où le chromatisme est généralisé comme chez Wagner ou Richard Strauss qu’il est possible d’en rencontrer. Ces intervalles sont plus nombreux encore dans les pièces utilisant la polytonalité comme le montrent cet exemple tiré de "L’enfant et les sortilèges" de Ravel.
![](IMG/gif/intervalles.gif)
Nous sommes vers la fin de ce magnifique opéra de chambre. l’ensemble des animaux se plaint du comportement passé de l’enfant. Le rossignol (première portée) chante un sol# alors qu’à l’orchestre est joué un réb dans l’accord tenu : reb-sol# est une quarte suraugmentée. Il s’agit bien d’un sol# ici et non d’un lab puisque dans la mélodie (sol#-la) la est bécarre. il s’agit bien aussi d’un réb car dans la mélodie du ténor (réb-do) do est bécarre.
On trouvera d’autres intervalles de ce type dans cette pièce. Vous remarquerez d’ailleurs les nombreuses dissonances dans ce passage.
Ces intervalles sont moins fréquents en musique contemporaine car les compositeurs les évitent grâce à l’enharmonie (pour éviter sol# ici, on placerait un lab). Cela dépend des systèmes d’écriture. Personnellement, je préfère utiliser ces intervalles lorsque la cohérence de la mélodie l’exige.
A noter que "L’Enfant et les sortilèges" de Ravel est au programme de la formation...
article publié le vendredi 5 décembre 2008 et lu 5671 fois.
Jean-Luc KUCZYNSKI est compositeur et professeur de composition musicale depuis 1988 aux ACM et depuis 1999 à l’école d’écriture et de composition Polyphonies.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Jean-Luc KUCZYNSKI
Chiffrages et notation des accords (I). Les chiffrages américains
Toute musique basée sur la tonalité et les modes, qu’elle soit classique, jazz, chanson ou autre dispose des même sept accords. Leur structure est relativement simple et strictement identique dans toutes les musiques. Toutefois, leurs chiffrages ou leurs notations différent et peuvent sembler parfois d’un abord complexe. Dans cette petite mise point, nous nous intéresserons d’abord aux chiffrages américains, utilisés en jazz et en musique de variété puis au prochain article, au chiffrage classique de la basse continue.
Article
Dans Comme par exemple • le 20 mars 2013 • 204047 lectures
Chiffrages et notation des accords (II). Basse continue et basse chiffrée
Après avoir abordé les chiffrages américains, nous abordons un autre système de notation des accords également destiné aux instrumentistes : la basse continue qui est devenue la basse chiffrée. Il est intéressant de comprendre son principe car cette technique d’écriture a généré le chiffrage qui a cours dans les traités d’harmonie classique.
Article
Dans Comme par exemple • le 7 août 2013 • 72826 lectures
Lire une partition d’orchestre
Suivre la musique sur une partition d’orchestre est plus aisé qu’on ne pense avant de s’y être essayé. Toutefois, il importe de connaître certaines conventions de présentation qui régissent l’écriture d’une telle partition. Cet article présente les principales indications instrumentales à connaître et leur évolution, pour vous permettre, élèves de Polyphonies, de vous appuyer sur ce mémo, non seulement lorsque vous suivez la partition de l’œuvre que vous écoutez (activité que nous ne conseillerons jamais assez), mais aussi dans vos propres recherches en écriture ou vos travaux d’orchestration.
Article
Dans Comme par exemple • le 5 septembre 2007 • 81018 lectures
Cours de composition et culture musicale
"Lors des corrections des exercices de composition, vous insistez souvent sur la nécessité d’avoir une bonne culture musicale. Comment faire pour l’améliorer ?"
Dans le domaine des arts, la création dépend étroitement de la culture de l’artiste. Sans celle-ci d’ailleurs, l’œuvre artistique ne peut voir le jour ou reste à un état des plus sommaires. Lire l’article
Article
Dans Bonne question ! • le 4 juillet 2013 • 11344 lectures
Petit lexique de l’étudiant en composition (mise à jour juin 2015)
Voici une sélection d’œuvres incontournables, classiques et contemporaines, que nous vous conseillons d’écouter et de lire en vous procurant les partitions (lorsque cela est possible, pour une majorité des œuvres présentées). Ce lexique traverse toute l’histoire de la musique occidentale (de Guillaume de Machaut à Pascal Dusapin).
Il est enrichi régulièrement de dossiers musicologiques vers lesquels pointent les hyperliens indiqués sur l’œuvre, le compositeur ou l’époque.
Nous conseillons de vous y plonger de temps en temps, et de la garder sous le coude tout au long de votre formation !
MISE A JOUR : juin 2015 Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 23 mai 2015 • 15026 lectures