Marc FISCHER
Né en 1971
cadre supérieur
Courbevoie (92)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours :
Parcours classique somme toute … j’ai débuté le piano vers 6 ans et l’ai pratiqué régulièrement pendant une bonne quinzaine d’années. J’avais acquis un très bon niveau d’amateur, ce qui m’a permis de suivre quelques stages d’été comme celui de Flaine, stage particulièrement marquant pour le niveau d’exigence demandé et la qualité de ses professeurs.
Puis les études (non musicales), mon travail et ma grande famille ont progressivement pris l’ascendant. L’envie est toujours là, mais je n’ai plus le temps d’apprendre de nouvelles œuvres. Quant aux anciennes, je les ai bien en tête et dans les doigts, mais la technique ne suit plus. Du coup, je ne garde plus à mon répertoire que les mouvements lents des pièces classiques.
Par ailleurs, ayant la chance d’être doté d’une très bonne oreille, je prends beaucoup de plaisir à reproduire au piano des chansons populaires (« tubes », variété française, internationale) : je me défoule, y prend beaucoup de plaisir et conquiert un auditoire souvent réfractaire à la musique classique.
L’écriture musicale et moi :
Tout en éprouvant beaucoup de plaisir à reproduire des tubes (mélodie à la main droite, accords « qui sonnent » bien à la main gauche, finalement très proche de ce que l’on apprend en harmonie à Polyphonie mais sans les règles !), une autre envie m’est progressivement apparue : pas seulement imiter mais également arranger, voire composer de nouvelles mélodies. Au fur et à mesure de ma progression dans la formation de Polyphonies, je me rends compte de l’étendue des possibilités. Dans un premier temps, j’aimerais me lancer dans l’écriture de chansons ou musiques de film mais dans les deux cas, je me trouve comme une poule devant un couteau : je ne sais pas par où commencer et je ne sais pas vraiment de quels ingrédients j’ai besoin. Toutes suggestions, conseils ou retours d’expériences seraient les bienvenus !
article publié le mercredi 25 août 2010 et lu 4502 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 28460 lectures
Concerto pour piano et orchestre "Renaître" de Mona A. Ahdab
Le soir du 7 novembre dernier, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, nous avons assisté à la première bruxelloise de ce concerto, virtuose et enivrant... qui a comblé notre satisfaction d’enseignant ! Philippe Lepoint, confrère de Mona à Polyphonies, mais aussi lillois voyageur et musicien passionné, nous a réjoui de sa présence amicale.
Retour sur ce moment musical important ; gros plan sur l’œuvre, les interprètes, et bien-sûr la compositrice, Mona A. Adhab. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 28 novembre 2011 • 9476 lectures
Le cours d’orchestration en ligne de RIMSKI KORSAKOV
Sur le site de Gary Garitan, fabricant de synthés virtuels et de banques de sons, vous trouverez une version interactive des « PRINCIPES DE L’ORCHESTRATION » de Rimski Korsakov.
Cette adaptation du cours d’orchestration est en anglais uniquement... Mais elle est gratuite et illustrée d’exemples audio et vidéos ! Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 6 janvier 2007 • 17566 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 21613 lectures
Aide à la création de musique originale de films courts
Grégoire Maréchal nous a informés de ce site où figurent tous les renseignements concernant certaines aides alouées aux porteurs de projets cinématographiques, notamment musicaux, organisé par La Maison du Film Court en partenariat avec la Sacem, ainsi que le Ceci (Centre des Écritures Cinématographiques). Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 5 octobre 2007 • 6086 lectures