Marc FISCHER
Né en 1971
cadre supérieur
Courbevoie (92)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours :
Parcours classique somme toute … j’ai débuté le piano vers 6 ans et l’ai pratiqué régulièrement pendant une bonne quinzaine d’années. J’avais acquis un très bon niveau d’amateur, ce qui m’a permis de suivre quelques stages d’été comme celui de Flaine, stage particulièrement marquant pour le niveau d’exigence demandé et la qualité de ses professeurs.
Puis les études (non musicales), mon travail et ma grande famille ont progressivement pris l’ascendant. L’envie est toujours là, mais je n’ai plus le temps d’apprendre de nouvelles œuvres. Quant aux anciennes, je les ai bien en tête et dans les doigts, mais la technique ne suit plus. Du coup, je ne garde plus à mon répertoire que les mouvements lents des pièces classiques.
Par ailleurs, ayant la chance d’être doté d’une très bonne oreille, je prends beaucoup de plaisir à reproduire au piano des chansons populaires (« tubes », variété française, internationale) : je me défoule, y prend beaucoup de plaisir et conquiert un auditoire souvent réfractaire à la musique classique.
L’écriture musicale et moi :
Tout en éprouvant beaucoup de plaisir à reproduire des tubes (mélodie à la main droite, accords « qui sonnent » bien à la main gauche, finalement très proche de ce que l’on apprend en harmonie à Polyphonie mais sans les règles !), une autre envie m’est progressivement apparue : pas seulement imiter mais également arranger, voire composer de nouvelles mélodies. Au fur et à mesure de ma progression dans la formation de Polyphonies, je me rends compte de l’étendue des possibilités. Dans un premier temps, j’aimerais me lancer dans l’écriture de chansons ou musiques de film mais dans les deux cas, je me trouve comme une poule devant un couteau : je ne sais pas par où commencer et je ne sais pas vraiment de quels ingrédients j’ai besoin. Toutes suggestions, conseils ou retours d’expériences seraient les bienvenus !
article publié le mercredi 25 août 2010 et lu 4406 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 20741 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 13956 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 44649 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 15071 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 37419 lectures