Marc FISCHER
Né en 1971
cadre supérieur
Courbevoie (92)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours :
Parcours classique somme toute … j’ai débuté le piano vers 6 ans et l’ai pratiqué régulièrement pendant une bonne quinzaine d’années. J’avais acquis un très bon niveau d’amateur, ce qui m’a permis de suivre quelques stages d’été comme celui de Flaine, stage particulièrement marquant pour le niveau d’exigence demandé et la qualité de ses professeurs.
Puis les études (non musicales), mon travail et ma grande famille ont progressivement pris l’ascendant. L’envie est toujours là, mais je n’ai plus le temps d’apprendre de nouvelles œuvres. Quant aux anciennes, je les ai bien en tête et dans les doigts, mais la technique ne suit plus. Du coup, je ne garde plus à mon répertoire que les mouvements lents des pièces classiques.
Par ailleurs, ayant la chance d’être doté d’une très bonne oreille, je prends beaucoup de plaisir à reproduire au piano des chansons populaires (« tubes », variété française, internationale) : je me défoule, y prend beaucoup de plaisir et conquiert un auditoire souvent réfractaire à la musique classique.
L’écriture musicale et moi :
Tout en éprouvant beaucoup de plaisir à reproduire des tubes (mélodie à la main droite, accords « qui sonnent » bien à la main gauche, finalement très proche de ce que l’on apprend en harmonie à Polyphonie mais sans les règles !), une autre envie m’est progressivement apparue : pas seulement imiter mais également arranger, voire composer de nouvelles mélodies. Au fur et à mesure de ma progression dans la formation de Polyphonies, je me rends compte de l’étendue des possibilités. Dans un premier temps, j’aimerais me lancer dans l’écriture de chansons ou musiques de film mais dans les deux cas, je me trouve comme une poule devant un couteau : je ne sais pas par où commencer et je ne sais pas vraiment de quels ingrédients j’ai besoin. Toutes suggestions, conseils ou retours d’expériences seraient les bienvenus !
article publié le mercredi 25 août 2010 et lu 4729 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Apprendre la composition : c’est possible pour tous !
"Chacun possède, depuis l’enfance, une connaissance orale de la musique. Malheureusement, cette connaissance s’arrête à un stade primitif. On invente des sons de plus en plus inouïs (sur les nouveaux comme sur les anciens instruments), mais on oublie souvent le message." Cette constatation est faite par Jean Robert pour une association que les élèves de Polyphonies connaissent bien, puisqu’il s’agit de notre "maison mère" en quelque sorte ; les ACM, qui ont développé l’école de composition d’Ivry s/Seine (94) depuis 1987.
Aujourd’hui fermée, nous relayons maintenant cette école et transmettons à notre tour cette pédagogie remarquable. Il nous a paru important que l’esprit qui l’anime soit présent dans notre Mensuel, pour être partagée par vous tous, anciens et nouveaux élèves ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, POLYPHONIES est une école d’écriture et de composition à distance, présente sur le web depuis 1999.
Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 24 février 2013 • 30716 lectures
L’harmonie des sphères
Nous ne résistons pas au plaisir de reporter ici un large extrait de la page web concernant « l’harmonie des sphères » dûe à Didier Guiraud de Willot. Nous approchons cette conception au cours 4 (cédérom 1) à propos de la structure du mode majeur. Mais nous n’avions pas eu, alors que nous réalisions ces cours, ni le temps ni les moyens de placer une étude vraiment étoffée sur la question... qui était un peu hors-sujet dans nos cours, il faut dire. Mais Didier Guiraud de Willot a fait les choses très bien : voici l’extrait d’un site aussi savoureux que documenté. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 10 février 2007 • 14651 lectures
Evolution du contrepoint (partie III) : L’école franco-flamande et l’émergence du sentiment harmonique
Les 15ème et 16ème ont été pour toute l’Europe (particulièrement l’Angleterre, les pays flamands, la France et l’Italie) un prodigieux âge d’or de la polyphonie vocale dont le prestige est tel, aujourd’hui encore, que l’on a tendance à désigner par « musique polyphonique » la seule musique vocale des ces deux siècles de perfection" affirme Roland de Candé. En retraçant l’évolution du contrepoint, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire la suite
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 2 octobre 2009 • 26753 lectures
Dossier compositeur : Brian Ferneyhough
"Brian Ferneyhough est certes l’une des personnalités les plus énigmatiques de la musique d’aujourd’hui. Son œuvre, extrêmement complexe, est la concrétisation de raisonnements intellectuels qui trouvent leur fondement dans la pensée sérielle des années 1950-1960 et la bousculent pour construire un matériau à haute densité, base d’une expressivité radicale". Voici donc ce que nous avons collecté sur ce compositeur britannique, né en 1943, et qui a reçu cette année le très prestigieux prix Ernst von Siemens consacrant une oeuvre aussi envoûtante que controversée.
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 septembre 2007 • 18038 lectures
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 11548 lectures