Mireille CAZAL
Née en 1942
Retraitée (neurobiologiste)
Montpellier
Niveau III
Lire l’article
Formation musicale
Piano (cursus complet) à l’École de piano Élisabeth Vidal à Montpellier, patronnée par Lazare Lévy, puis au Conservatoire de Musique à Strasbourg (2 ans au cours Moyen de piano chez Mme Desrez, ancienne élève de Mme Radisse, elle-même ancienne élève de Debussy !).
Orgue à l’Institut de Musicologie de la rue d’Assas à Paris avec Gérard Letellier, organiste à St Pierre du Gros Cailloux (6 ans).
Chant grégorien : Schola St Grégoire du Mans (Melle Lebon) cursus complet.
Théorie à l’Institut de Musicologie de la rue d’Assas à Paris.
Activités musicales passées
Chœur de l’Enclos St François (Jean Bioulès). Nous avons chanté la Passion selon St Mathieu, la messe en Si etc. de JSB, les Requiems de Mozart, Verdi, et Brahms etc...,
Chœur de St Thomas à Strasbourg, spécialisé dans les Cantates de JSB.
Chorale paroissiale de chant grégorien à Paris (Una Voce avec M. Vincent).
3 Stages d’été d’orgue à Semur-en-Auxois et à St Dié.
Actuellement, je fais partie des 4 organistes de la paroisse St Mathieu à Montpellier.
Et je reprends des cours d’orgue (Formation des organistes du diocèse de Montpellier) avec Irène Randrianjanaka, co-titulaire de l’orgue de la cathédrale de Montpellier.
Et bien sûr, en tant que polyphonienne convaincue, je suis assez occupée…
Premières émotions musicales à 7 ans en écoutant les "Jardins sous la pluie" de Debussy. Et à 10 ans la découverte au piano des "Inventions" de JSB.
Mes musiques fétiches : sonate "Appassionata" de Beethoven, Chopin l’étude dite "la négresse" et pratiquement tout J.S. Bach.
Goûts musicaux : Je m’intéresse surtout à la musique dite classique, du baroque au moderne, JSB, Couperin, Telemann, Mendelssohn, Franck, Dupré, Vivaldi, Mozart, Beethoven (la 7ème surtout), Schumann, Schubert, Brahms, Berlioz, Sibelius, Ravel, St Saens, Poulenc, Britten, etc. J’aime aussi d’autres musiques, récemment j’ai entendu des chants africains qui m’ont beaucoup plu !
Projets musicaux : écrire des petits morceaux, style choral ou fugue, de 1 à 2 pages. J’aimerais aussi arriver à harmoniser directement au clavier, et « plus si affinité ».
![](IMG/gif/gregorien.gif)
article publié le vendredi 25 juin 2010 et lu 4814 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 44007 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 12766 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 19618 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 14331 lectures
ENTARTETE MUSIK-la musique dégénérée
Sous l’impulsion d’Yves Ribis, élève de Polyphonies, et qui nous a communiqué le lien de la conférence de Michel PASTORE : « Musiques Interdites par le III° Reich », nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur les musiciens de cette période sombre, que l’on s’efforce aujourd’hui de sauver du génocide culturel nazi. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 12 juin 2010 • 34488 lectures