Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Mise en place d’une session de perfectionnement : la musique ancienne vocale

Avec l’aide précieuse de Jean ROBERT, fondateur de la pédagogie que nous diffusons, une réflexion a été engagée sur l’opportunité de poursuivre l’étude de la composition en abordant l’écriture dans la musique ancienne.

Son expérience de plusieurs dizaines d’année dans l’enseignement de la composition l’avait conduit en effet à proposer à ses élèves ayant achevé leur études, une sorte de perfectionnement. Après qu’ils aient parcouru les langages de Bach au XXème, Jean proposait à ses élèves de revenir vers la musique ancienne, jusqu’à Bach encore, mais cette fois atteint comme ultime motif d’étude. Force était de constater que les résultats qu’ils obtenaient en matière de qualité d’écriture étaient sans commune mesure avec ce qu’ils avaient pu réaliser lors de leurs premières études des pièces de Bach. lire l’article

Convaincus des bénéfices que nos élèves aujourd’hui parvenus au niveau IV pourraient en retirer, nous nous sommes appuyés sur ce constat pour mettre en place cette session de perfectionnement. C’est pourquoi nous proposons à nos élèves ayant achevé la session 18 du cycle master, une session facultative leur permettant d’aborder l’écriture de la musique ancienne jusqu’à Bach. Cette session peut d’ailleurs être suivie avant ou après la validation master :

- Session 1 perfectionnement : Musique ancienne vocale. Analyse de la pièce proposée et production d’un travail personnel à partir de cette pièce. Programme prévu : quatre pièces de Guillaume de Machault, Clément Janequin, Claudio Monteverdi et Bach.

Il s’avère que l’étude des débuts de la polyphonie est beaucoup plus efficace et pertinente lorsqu’elle intervient après avoir étudié la musique du XXème (Webern Stravinsky ou Ligeti à la session 18). Une réelle filiation rapproche ces deux périodes : l’une, musique du XXème siècle émancipée du mode majeur, et l’autre, musique "ancienne" aux sources de la polyphonie, où ce mode ne prédominait pas encore. Le langage musical tardif de Stravinsky, dans des pièces comme la Cantate, le contrepoint de Webern ou la micro-polyphonie de Ligeti sont des exemples frappants de cette confluence.

Revenir aux sources : le contrepoint de Bach

Outre la connaissance bienvenue des techniques d’écriture des premières polyphonies, de Guillaume de Machault à Monteverdi, ce perfectionnement donne également l’occasion d’étudier à nouveau les techniques contrapuntiques incomparables du Maître, mais fort cette fois de compétences techniques suffisamment affirmées pour en approfondir les détails et en apprécier toutes les subtilités. Vous abordez en effet ce travail avec une réelle maîtrise de l’écriture et de la composition.

Selon les demandes des étudiants de Polyphonies, cette session 1 perfectionnement pourrait être suivie d’autres sessions facultatives de ce type abordant des programmes divers : musique contemporaine, etc..

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email