Mise en place d’une session de perfectionnement : la musique ancienne vocale
Avec l’aide précieuse de Jean ROBERT, fondateur de la pédagogie que nous diffusons, une réflexion a été engagée sur l’opportunité de poursuivre l’étude de la composition en abordant l’écriture dans la musique ancienne.
Son expérience de plusieurs dizaines d’année dans l’enseignement de la composition l’avait conduit en effet à proposer à ses élèves ayant achevé leur études, une sorte de perfectionnement. Après qu’ils aient parcouru les langages de Bach au XXème, Jean proposait à ses élèves de revenir vers la musique ancienne, jusqu’à Bach encore, mais cette fois atteint comme ultime motif d’étude. Force était de constater que les résultats qu’ils obtenaient en matière de qualité d’écriture étaient sans commune mesure avec ce qu’ils avaient pu réaliser lors de leurs premières études des pièces de Bach. lire l’article
Convaincus des bénéfices que nos élèves aujourd’hui parvenus au niveau IV pourraient en retirer, nous nous sommes appuyés sur ce constat pour mettre en place cette session de perfectionnement. C’est pourquoi nous proposons à nos élèves ayant achevé la session 18 du cycle master, une session facultative leur permettant d’aborder l’écriture de la musique ancienne jusqu’à Bach. Cette session peut d’ailleurs être suivie avant ou après la validation master :
- Session 1 perfectionnement : Musique ancienne vocale. Analyse de la pièce proposée et production d’un travail personnel à partir de cette pièce. Programme prévu : quatre pièces de Guillaume de Machault, Clément Janequin, Claudio Monteverdi et Bach.
Il s’avère que l’étude des débuts de la polyphonie est beaucoup plus efficace et pertinente lorsqu’elle intervient après avoir étudié la musique du XXème (Webern Stravinsky ou Ligeti à la session 18). Une réelle filiation rapproche ces deux périodes : l’une, musique du XXème siècle émancipée du mode majeur, et l’autre, musique "ancienne" aux sources de la polyphonie, où ce mode ne prédominait pas encore. Le langage musical tardif de Stravinsky, dans des pièces comme la Cantate, le contrepoint de Webern ou la micro-polyphonie de Ligeti sont des exemples frappants de cette confluence.
Revenir aux sources : le contrepoint de Bach
Outre la connaissance bienvenue des techniques d’écriture des premières polyphonies, de Guillaume de Machault à Monteverdi, ce perfectionnement donne également l’occasion d’étudier à nouveau les techniques contrapuntiques incomparables du Maître, mais fort cette fois de compétences techniques suffisamment affirmées pour en approfondir les détails et en apprécier toutes les subtilités. Vous abordez en effet ce travail avec une réelle maîtrise de l’écriture et de la composition.
Selon les demandes des étudiants de Polyphonies, cette session 1 perfectionnement pourrait être suivie d’autres sessions facultatives de ce type abordant des programmes divers : musique contemporaine, etc..
article publié le mardi 20 septembre 2011 et lu 4174 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 76560 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 51609 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 45884 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 22824 lectures
UTILISATION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
Cet espace personnel regroupe sur internet tous les dispositifs que vous utilisez pour votre formation. Il constitue votre "bureau virtuel", évoluant au fil de votre formation selon votre avancement, pour faciliter et centraliser toutes vos procédures au sein de l’école. TUTORIEL
Article
Dans Rubrique à brac • le 11 septembre 2012 • 18175 lectures