Mise en place d’une session de perfectionnement : la musique ancienne vocale
Avec l’aide précieuse de Jean ROBERT, fondateur de la pédagogie que nous diffusons, une réflexion a été engagée sur l’opportunité de poursuivre l’étude de la composition en abordant l’écriture dans la musique ancienne.
Son expérience de plusieurs dizaines d’année dans l’enseignement de la composition l’avait conduit en effet à proposer à ses élèves ayant achevé leur études, une sorte de perfectionnement. Après qu’ils aient parcouru les langages de Bach au XXème, Jean proposait à ses élèves de revenir vers la musique ancienne, jusqu’à Bach encore, mais cette fois atteint comme ultime motif d’étude. Force était de constater que les résultats qu’ils obtenaient en matière de qualité d’écriture étaient sans commune mesure avec ce qu’ils avaient pu réaliser lors de leurs premières études des pièces de Bach. lire l’article
Convaincus des bénéfices que nos élèves aujourd’hui parvenus au niveau IV pourraient en retirer, nous nous sommes appuyés sur ce constat pour mettre en place cette session de perfectionnement. C’est pourquoi nous proposons à nos élèves ayant achevé la session 18 du cycle master, une session facultative leur permettant d’aborder l’écriture de la musique ancienne jusqu’à Bach. Cette session peut d’ailleurs être suivie avant ou après la validation master :
- Session 1 perfectionnement : Musique ancienne vocale. Analyse de la pièce proposée et production d’un travail personnel à partir de cette pièce. Programme prévu : quatre pièces de Guillaume de Machault, Clément Janequin, Claudio Monteverdi et Bach.
Il s’avère que l’étude des débuts de la polyphonie est beaucoup plus efficace et pertinente lorsqu’elle intervient après avoir étudié la musique du XXème (Webern Stravinsky ou Ligeti à la session 18). Une réelle filiation rapproche ces deux périodes : l’une, musique du XXème siècle émancipée du mode majeur, et l’autre, musique "ancienne" aux sources de la polyphonie, où ce mode ne prédominait pas encore. Le langage musical tardif de Stravinsky, dans des pièces comme la Cantate, le contrepoint de Webern ou la micro-polyphonie de Ligeti sont des exemples frappants de cette confluence.
Revenir aux sources : le contrepoint de Bach
Outre la connaissance bienvenue des techniques d’écriture des premières polyphonies, de Guillaume de Machault à Monteverdi, ce perfectionnement donne également l’occasion d’étudier à nouveau les techniques contrapuntiques incomparables du Maître, mais fort cette fois de compétences techniques suffisamment affirmées pour en approfondir les détails et en apprécier toutes les subtilités. Vous abordez en effet ce travail avec une réelle maîtrise de l’écriture et de la composition.
Selon les demandes des étudiants de Polyphonies, cette session 1 perfectionnement pourrait être suivie d’autres sessions facultatives de ce type abordant des programmes divers : musique contemporaine, etc..
article publié le mardi 20 septembre 2011 et lu 4192 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 76638 lectures
Piotr Ilitch Tchaïkovski : 6ème Symphonie dite « Pathétique »
L’oeuvre de Tchaïkovski est « une des pierres angulaires de la culture russe » nous dit Chostakovitch. On le présente comme un musicien éclectique, universel, qui a su assimiler les influences occidentales germanique, italienne et française, sans banir la tradition nationale folklorique russe. Compositeur contrasté, il fut novateur tout en restant attaché aux formes traditionnelles, prenant en référence Mozart, tout en restant hostile à la réforme de Wagner. Sensible à l’excès, il a toujours été hanté par le « fatum » que sa 6ème Symphonie, son œuvre ultime, exprimera avec le plus de force. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2009 • 28804 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 29045 lectures
Josquin DES PRES : Missa Pange Lingua
Avant Lassus et Palestrina, Josquin des Prés (ou Desprez) fut considéré comme le plus grand musicien de son temps. Complètement oublié ensuite, il ne fut redécouvert qu’au XIXe siècle. Maître incontesté du contrepoint, tout en sachant allier à merveille l’émotion et la science architecturale, Josquin des Prés est un précurseur de génie : héritier de tout le XVe siècle, il est le premier grand musicien de la Renaissance. Nouvelle fiche de votre lexique, élèves de Polyphonies... Lire article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 31 octobre 2007 • 24813 lectures
Le cours d’orchestration en ligne de RIMSKI KORSAKOV
Sur le site de Gary Garitan, fabricant de synthés virtuels et de banques de sons, vous trouverez une version interactive des « PRINCIPES DE L’ORCHESTRATION » de Rimski Korsakov.
Cette adaptation du cours d’orchestration est en anglais uniquement... Mais elle est gratuite et illustrée d’exemples audio et vidéos ! Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 6 janvier 2007 • 21277 lectures