Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Mona A. AHDAB : extraits de son concerto n°1 pour marimba

Le 5 mai dernier au Kursaal d’Ostende, (Belgique) la marimbiste japonaise Karen Takaguchi a interprété sous la direction de Walter Proost et l’Orchestre "der Lage Landen", le nouveau concerto pour marimba et cordes n°1 en création mondiale, de Mona A. Ahdab. C’est une compositrice que nous connaissons bien à Polyphonies, puisqu’elle est votre brillante consœur, chers élèves ! Relevant ce nouveau chalenge, elle a parfaitement exploité cet instrument inhabituel sous nos latitudes, en l’associant aux cordes en formation symphonique. Le concerto a été également repris le 11 septembre dernier, au "Sumida Triphony Hall", de Tokyo. Une occasion de goûter sa technique orchestrale dans ces quelques extraits à savourer : Lire l’article

Ce concerto a été commandé par le "Concours New Tenuto", pour Karen Takaguchi marimbiste japonaise, qui a emporté le 1er prix du concours en 2011. Son interprétation pleine de fraicheur et de virtuosité font de ce concerto pour marimba un vrai enchantement.

L’accueil du public a été très enthousiaste :

"Cette musique est décidément touchante, par son originalité sonore, sa technicité et sa sonorité lumineuse ! Merci, et félicitations !" (B.S.)

"J’ai été bouleversée par la volupté et le romantisme du concerto autant qu’impressionnée par la dextérité de la soliste sur une partition exigeante..." (F.C.)

Quelques extraits (concert du 5 mai - Kursaal d’Ostende)

( concert du 11 septembre : 1er mouvement - Sumida Triphony Hall de Tokyo)

Un instrument à explorer : le marimba

Instrument national du Guatemala, le marimba est un instrument de percussion semblable au xylophone, mais d’une sonorité beaucoup plus suave, douce et riche en harmonique, et d’une tessiture plus ample : le marimba atteint 5 octaves. Il est constitué de lattes en bois formant un clavier progressif, c’est à dire que la grandeur progressive des lattes détermine la gravité du son. Le clavier du marimba reprend celui du piano, suivant le modèle touches blanches (gamme diatonique) – touches noires (gamme chromatique), toutes lames cependant possèdant la même teinte.

Les possibilités du marimba ne cessent d’être repoussées et les partitions qui lui sont dédiées sont de plus en plus exigeantes : Mona le confirmera très certainement ! Le jeu au marimba se systématise peu à peu autour d’une technique à 4 baguettes afin de pouvoir faire des accords à 4 sons. Certains compositeurs occidentaux (Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Steve Reich, John Williams...) l’utilisent dans leur musique orchestrale comme dans leur musique de chambre, et même comme instrument soliste.

A Ostende, Mona A. Ahdab a retrouvé l’orchestre des Pays-Bas dirigé par Walter Proost, avec lequel elle a collaboré lors de la création de son concerto pour piano et orchestre, en 2011.

Vous trouverez en suivant ce lien un article sur La compositrice Mona A. Ahdab : ’’La teinte Liban est toujours présente en moi’’

  • concerto
  • création
  • élève
  • instrument
  • marimba
  • mona adhab
Joëlle KUCZYNSKI
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email