Quoi de neuf en septembre 2015 ?
NOUVELLE VERSION DE VOTRE BUREAU VIRTUEL
CA Y EST ! Le nouveau BV est arrivé le 19 septembre ! Oui, c’est pour l’équipe de POLYPHONIES presqu’une naissance, toute proportion gardée ( !), tant sa création a été une véritable gestation, longue et pleine de surprises, pour toute l’équipe. Notre webDoc’ (entendez docteur) Raphaël en a la paternité technique. Les 552 documents de cours que compte la formation complète (cycle master) ont été migrés, et un grand nombre d’entre eux ont du être complètement refaits pour permettre leur lecture sur les nouveaux supports connectés.
Nous travaillons actuellement à la délicate vérification des accès aux documents, quelque fois très complexes pour les cas particuliers, notamment pour les reprises ou adaptations de formation.
Comme vous l’imaginez, cette entreprise de longue haleine nous a mobilisés entièrement depuis très longtemps (mes 12 doigts ne suffisent pas à en compter les mois) ; ce qui explique la rareté des nouveaux articles dans le Mensuel. Mais nous comptons bien reprendre cette tribune et l’enrichir régulièrement comme par le passé. Et si chers élèves vous avez dans vos tiroirs des textes que vous aimeriez voir publier dans ce blog, n’hésitez pas à me les soumettre : la rubrique "Agora" est ouverte pour vous !
DERNIERS AJOUTS DANS LA GALERIE AUDIO
Invention à 3 voix de Alain BURGARELLA
Thème varié de Mireille CAZAL
Menuet d’Annik PLACE
Thème varié de Pascal LORENZINI
Sonate en fa majeur de Thomas PENVERN
Allemande de Marie-Marguerite NIFLE
***PROCHAINES FERMETURES DE POLYPHONIES***
Aucune fermeture ce mois-ci
Toute l’équipe de Polyphonies vous souhaite un très beau mois de septembre !
article publié le jeudi 3 septembre 2015 et lu 2625 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14632 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 45186 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 38010 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 21438 lectures
Aide à la création de musique originale de films courts
Grégoire Maréchal nous a informés de ce site où figurent tous les renseignements concernant certaines aides alouées aux porteurs de projets cinématographiques, notamment musicaux, organisé par La Maison du Film Court en partenariat avec la Sacem, ainsi que le Ceci (Centre des Écritures Cinématographiques). Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 5 octobre 2007 • 5880 lectures