Yves RIBIS
Nous avons le grand plaisir de partager avec vous, chers élèves de Polyphonies, les lignes (pour nous en or !) que nous a adressé Yves RIBIS, "menestrier" de profession, à l’occasion de l’obtention de sa validation master. Le chemin parcouru pour Yves est aussi le notre, puisque qu’il a été témoin bienveillant des premières heures de Polyphonies. Venir à bout d’études aussi longues lorsque que l’on est immergé dans une carrière musicale aussi remplie mérite tous nos applaudissements. Virtuels encore, amicaux toujours ! (Lire l’article)
Chère Joëlle, cher Jean-Luc,
C’est par hasard qu’il y a quelques années, (12 ans maintenant !), en cherchant à étudier le contrepoint, que je suis tombé sur le site de « Polyphonies ».
Depuis, ma vie a été rythmée par la hâte de recevoir le corrigé du cours, de comprendre, … pour l’ancien cancre que je suis, vous avez réussi un tour de force : m’emmener au bout d’une formation extrêmement intéressante et complète. Vous avez, par la richesse de votre enseignement et qualité de votre pédagogie, votre rigueur, contribué à changer ma vision de la musique et surtout de la composition.
Certes, quelques exercices de contrepoint (surtout vers la fin !) peuvent paraitre un peu comme des grilles de Sudoku, mais, j’ai fini par comprendre à quel point ils étaient hautement nécessaires et utiles.
Jean-Luc m’a toujours accompagné avec une infinie patience et un sens extrême de la pédagogie,
Ayant commencé l’harmonie dans un conservatoire où le professeur nous faisait apprendre quasiment par cœur les pages du traité (on réalisait bien entendu tous les exercices dans les 4 clés !) je vous laisse imaginer, le bonheur de découvrir et d’apprendre que j’ai éprouvé à Polyphonies… Joëlle a toujours été là pour faciliter les choses (et ses articles sur le mensuel sont de très haute teneur musicologique !). Pas un seul instant, je ne me suis senti contraint d’aller dans une direction particulière, Jean-Luc a toujours été là pour m’accompagner dans les choix esthétiques que je m’étais fixés.
On dit que la composition (tout comme l’harmonie) ne peut s’apprendre à distance : cette assertion, à l’ère du numérique est complètement fausse… après douze années de correspondance, je n’ai toujours pas rencontré Jean-Luc et Joëlle, mais tout au long de ces années, pas une seule fois notre éloignement géographique n’a posé problème !... avec les outils développés par « Polyphonies » il est impossible de se sentir seul, d’être largué face à une question. Il y a une assistance téléphonique (très efficace), un forum, un réseau d’élèves…. bref toute une sympathique petite communauté qui œuvre autour d’un même sujet : la composition musicale.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à essayer de faire honneur à « Polyphonies » en écrivant des pièces à la hauteur de l’enseignement que j’ai eu tant de plaisir à recevoir. Merci à vous deux pour votre compétence et votre gentillesse, avec ma très sincère reconnaissance.
_____________________________
POUR EN SAVOIR PLUS SUR YVES ET SA MUSIQUE : http://www.yvesribis.com/
article publié le mardi 10 mai 2016 et lu 2454 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 13649 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 68764 lectures
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 45038 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 44413 lectures
Compositeurs de cinéma : 2ème partie
II) MAIS COMMENT FONT-ILS ?... Compétences & savoirs-faire.
Nous poursuivons notre "étude de cas" portant sur les compositeurs de musique de film, en présentant rapidement ce mois-ci un aperçu du quotidien de leur métier, reconstitué grâce à la multitude d’interviews que recelle le web. Quelles pratiques, pour quels usages, et à quelles fins ? Le pluriel pourrait rendre cet article monstrueusement long : c’est pourquoi nous avons essayé d’en dégager les quelques grandes lignes caractéristiques. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 10156 lectures