Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Yves RIBIS

Nous avons le grand plaisir de partager avec vous, chers élèves de Polyphonies, les lignes (pour nous en or !) que nous a adressé Yves RIBIS, "menestrier" de profession, à l’occasion de l’obtention de sa validation master. Le chemin parcouru pour Yves est aussi le notre, puisque qu’il a été témoin bienveillant des premières heures de Polyphonies. Venir à bout d’études aussi longues lorsque que l’on est immergé dans une carrière musicale aussi remplie mérite tous nos applaudissements. Virtuels encore, amicaux toujours ! (Lire l’article)

Chère Joëlle, cher Jean-Luc,

C’est par hasard qu’il y a quelques années, (12 ans maintenant !), en cherchant à étudier le contrepoint, que je suis tombé sur le site de « Polyphonies ».

Depuis, ma vie a été rythmée par la hâte de recevoir le corrigé du cours, de comprendre, … pour l’ancien cancre que je suis, vous avez réussi un tour de force : m’emmener au bout d’une formation extrêmement intéressante et complète. Vous avez, par la richesse de votre enseignement et qualité de votre pédagogie, votre rigueur, contribué à changer ma vision de la musique et surtout de la composition.

Certes, quelques exercices de contrepoint (surtout vers la fin !) peuvent paraitre un peu comme des grilles de Sudoku, mais, j’ai fini par comprendre à quel point ils étaient hautement nécessaires et utiles. Jean-Luc m’a toujours accompagné avec une infinie patience et un sens extrême de la pédagogie,

Ayant commencé l’harmonie dans un conservatoire où le professeur nous faisait apprendre quasiment par cœur les pages du traité (on réalisait bien entendu tous les exercices dans les 4 clés !) je vous laisse imaginer, le bonheur de découvrir et d’apprendre que j’ai éprouvé à Polyphonies… Joëlle a toujours été là pour faciliter les choses (et ses articles sur le mensuel sont de très haute teneur musicologique !). Pas un seul instant, je ne me suis senti contraint d’aller dans une direction particulière, Jean-Luc a toujours été là pour m’accompagner dans les choix esthétiques que je m’étais fixés.

On dit que la composition (tout comme l’harmonie) ne peut s’apprendre à distance : cette assertion, à l’ère du numérique est complètement fausse… après douze années de correspondance, je n’ai toujours pas rencontré Jean-Luc et Joëlle, mais tout au long de ces années, pas une seule fois notre éloignement géographique n’a posé problème !... avec les outils développés par « Polyphonies » il est impossible de se sentir seul, d’être largué face à une question. Il y a une assistance téléphonique (très efficace), un forum, un réseau d’élèves…. bref toute une sympathique petite communauté qui œuvre autour d’un même sujet : la composition musicale.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à essayer de faire honneur à « Polyphonies » en écrivant des pièces à la hauteur de l’enseignement que j’ai eu tant de plaisir à recevoir. Merci à vous deux pour votre compétence et votre gentillesse, avec ma très sincère reconnaissance.

_____________________________
 POUR EN SAVOIR PLUS SUR YVES ET SA MUSIQUE : http://www.yvesribis.com/

  • élève
  • ribis
Joëlle KUCZYNSKI
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email