Yves RIBIS
Nous avons le grand plaisir de partager avec vous, chers élèves de Polyphonies, les lignes (pour nous en or !) que nous a adressé Yves RIBIS, "menestrier" de profession, à l’occasion de l’obtention de sa validation master. Le chemin parcouru pour Yves est aussi le notre, puisque qu’il a été témoin bienveillant des premières heures de Polyphonies. Venir à bout d’études aussi longues lorsque que l’on est immergé dans une carrière musicale aussi remplie mérite tous nos applaudissements. Virtuels encore, amicaux toujours ! (Lire l’article)
Chère Joëlle, cher Jean-Luc,
C’est par hasard qu’il y a quelques années, (12 ans maintenant !), en cherchant à étudier le contrepoint, que je suis tombé sur le site de « Polyphonies ».
Depuis, ma vie a été rythmée par la hâte de recevoir le corrigé du cours, de comprendre, … pour l’ancien cancre que je suis, vous avez réussi un tour de force : m’emmener au bout d’une formation extrêmement intéressante et complète. Vous avez, par la richesse de votre enseignement et qualité de votre pédagogie, votre rigueur, contribué à changer ma vision de la musique et surtout de la composition.
Certes, quelques exercices de contrepoint (surtout vers la fin !) peuvent paraitre un peu comme des grilles de Sudoku, mais, j’ai fini par comprendre à quel point ils étaient hautement nécessaires et utiles.
Jean-Luc m’a toujours accompagné avec une infinie patience et un sens extrême de la pédagogie,
Ayant commencé l’harmonie dans un conservatoire où le professeur nous faisait apprendre quasiment par cœur les pages du traité (on réalisait bien entendu tous les exercices dans les 4 clés !) je vous laisse imaginer, le bonheur de découvrir et d’apprendre que j’ai éprouvé à Polyphonies… Joëlle a toujours été là pour faciliter les choses (et ses articles sur le mensuel sont de très haute teneur musicologique !). Pas un seul instant, je ne me suis senti contraint d’aller dans une direction particulière, Jean-Luc a toujours été là pour m’accompagner dans les choix esthétiques que je m’étais fixés.

On dit que la composition (tout comme l’harmonie) ne peut s’apprendre à distance : cette assertion, à l’ère du numérique est complètement fausse… après douze années de correspondance, je n’ai toujours pas rencontré Jean-Luc et Joëlle, mais tout au long de ces années, pas une seule fois notre éloignement géographique n’a posé problème !... avec les outils développés par « Polyphonies » il est impossible de se sentir seul, d’être largué face à une question. Il y a une assistance téléphonique (très efficace), un forum, un réseau d’élèves…. bref toute une sympathique petite communauté qui œuvre autour d’un même sujet : la composition musicale.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à essayer de faire honneur à « Polyphonies » en écrivant des pièces à la hauteur de l’enseignement que j’ai eu tant de plaisir à recevoir. Merci à vous deux pour votre compétence et votre gentillesse, avec ma très sincère reconnaissance.
_____________________________
POUR EN SAVOIR PLUS SUR YVES ET SA MUSIQUE : http://www.yvesribis.com/
article publié le mardi 10 mai 2016 et lu 3820 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Musique sérielle : exemples de séries chez Webern (1ère partie)
« C’est ce cœur de la pensée créative de Webern que manifeste la construction de ses séries dodécaphoniques. Empirique et malaisée jusqu’à l’opus 19, cette quête d’une sorte de "divine proportion" avance à partir de l’opus 20 de façon continue, selon deux voies d’exploration complémentaires » nous dit Alain Galliari dans sa biographie « Anton Von Webern » (ed. Fayard). Nous verrons, dans ce dossier à trois volets, quelles sont ces voies explorées par le compositeur, nous donnant l’occasion d’aborder plus en détail l’écriture sérielle. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 12 avril 2015 • 14278 lectures
Didier LEDAN
Nous avons le grand plaisir d’ouvrir cette tribune à un compositeur de musique à l’image, dont le parcours atteste la détermination, la curiosité intellectuelle, le sens musical et la virtuosité dans le travail des sons de synthèse. En un mot, un vrai professionnel de la musique à l’image. Le résultat de ces années de travail sont là : la sortie de son album époustouflant de "light music" pour la société Myma/EMI (dont nous reparlerons prochainement), et en avril, la consécration du Master Polyphonies... Bravo @Did ! Lire l’article
Article
Dans Le LIVRE D’OR • le 28 juin 2019 • 5271 lectures
L’harmonie des sphères
Nous ne résistons pas au plaisir de reporter ici un large extrait de la page web concernant « l’harmonie des sphères » dûe à Didier Guiraud de Willot. Nous approchons cette conception au cours 4 (cédérom 1) à propos de la structure du mode majeur. Mais nous n’avions pas eu, alors que nous réalisions ces cours, ni le temps ni les moyens de placer une étude vraiment étoffée sur la question... qui était un peu hors-sujet dans nos cours, il faut dire. Mais Didier Guiraud de Willot a fait les choses très bien : voici l’extrait d’un site aussi savoureux que documenté. Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 10 février 2007 • 17964 lectures
Don Juan ou le Défi Pétrifiant : 3ème partie
"La terreur ne fait que commencer" : c’est en observant l’intense expressivité musicale de ce final que nous en achèverons l’analyse. Seul, le dénouement quelque peu comique de cet opéra, l’un des meilleurs chefs-d’œuvre mozartiens, justifie à peine le qualificatif de "joyeux" donné à ce drame par ailleurs bien glacial !
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 26 octobre 2020 • 7699 lectures
Non, ce n’est pas un poisson d’avril !
Le 1er avril 1999, il y a 20 ans, Polyphonies ouvrait grand ses portes et nous nous lancions frais émoulus dans le développement de notre projet, quelque peu risqué : donner des cours de composition à distance ! Autant dire que nous n’avons pas écouté les avis de personnes raisonnables... et finalement nous avons bien fait : l’heure étant au bilan, nous avons recueilli bien des motifs de satisfaction, dont le plus fort est le témoignage de nos anciens élèves. Qu’ils furent ceux de la première heure ou bien récemment sortis lauréats de nos bancs, leurs lignes nous sont allées droit au cœur. Nous vous les livrons in-extenso dans notre Livre d’or, en témoignage de notre reconnaissance émue. C’est ici !
Article
Dans Le LIVRE D’OR • le 1er avril 2019 • 8278 lectures