Cédric VERGERE
27 ans
Musicien de Brass Band, et psychologue conseiller en orientation
Vite et travaille en Suisse (canton du Valais)
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours
J’ai commencé ma carrière musicale à 8 ans, en apprenant le trombone à l’école de musique de Géo-Pierre Moren et en bénéficiant de l’aide et de l’encouragement de mon père et mon grand-père. A 20 ans, je m’inscris au Conservatoire de Lausanne pour parfaire mes compétences dans mon instrument, parallèlement à des études universitaires en psychologie. J’obtiens un Certificat d’études supérieures en juin 2004. Je suis ensuite divers masterclasses et cours de perfectionnement avec des trombonistes de renom (Christian Lindberg, Armin Bachmann, Jacques Mauger, Dany Bonvin).
De 2005 à 2007, je suis des cours de direction de brass band avec Géo-Pierre Moren, directeur du Brass Band 13 étoiles.
Mes activités musicales présentes
Je suis très actif dans le milieu de la musique de cuivres (brass band). Je joue le trombone et le trombone-basse dans 2 ensembles :
Le brass band 13 Etoiles (champion suisse à plusieurs reprises et champion du monde en 2005)
La Concordia de Vétroz
En mai 2008, je suis nommé directeur de la fanfare "L’avenir" de Chamoson (formation Brass Band), et je
donne également des cours d’’instrument en privé.
Ma Musique
Ma préférence va pour la musique de cuivres, le style brass band originaire d’Angleterre, bien connu en Suisse. J’aime également la musique classique, surtout Tchaikovsky, Shostakovitch, Wagner, Berlioz et les musiques de cinéma.
L’écriture musicale et moi
Je m’intéresse à l’écriture musicale car j’aimerais être capable de mettre sur papier des idées qui me trottent en tête et les exprimer.
Mes projets musicaux
Je pense continuer la pratique de mon instrument, le trombone, encore longtemps. Je dirige un ensemble de cuivre villageois, et je suis très motivé par ce poste. J’aimerais aussi être capable de composer pour brass band, ainsi que soliste et piano. Et pourquoi pas d’autres choses... Je suis ouvert à tout.
Sites où me retrouver
Mon Focus dans "Le Mensuel de Polyphonies"
Le Site réalisé pour la parution de "Slide Odyssey", avec vidéos, photos, etc
Un article sur Cédric dans la Presse suisse
article publié le lundi 9 juin 2008 et lu 4623 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 12760 lectures
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 43998 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 19610 lectures
... Sur Salim DADA
Nous avons interrogé ce mois-ci Salim Dada, élève de Polyphonies depuis plusieurs années, et dont l’activité musicale est impressionnante. Premier compositeur en résidence auprès de l’Orchestre Symphonique National Algérien notamment, sa musique se nourrit des deux traditions qui lui sont familières ; orientale et occidentale. Son but ? trouver de nouvelles couleurs sonores, des structures originales qui unifieront mélodie, rythme, timbre, harmonie et contrepoint, pour "l’exploitation savante de notre héritage culturel et pour l’évolution de cet art ancien"... un bel exemple de syncrétisme musical Lire l’article
Article
Dans Focus • le 3 mai 2009 • 9757 lectures
Compositeurs de cinéma : 2ème partie
II) MAIS COMMENT FONT-ILS ?... Compétences & savoirs-faire.
Nous poursuivons notre "étude de cas" portant sur les compositeurs de musique de film, en présentant rapidement ce mois-ci un aperçu du quotidien de leur métier, reconstitué grâce à la multitude d’interviews que recelle le web. Quelles pratiques, pour quels usages, et à quelles fins ? Le pluriel pourrait rendre cet article monstrueusement long : c’est pourquoi nous avons essayé d’en dégager les quelques grandes lignes caractéristiques. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 9548 lectures