Dans ce second article, nous allons aborder l’aspect pratique du travail de l’écoute. Nous allons à cet effet utiliser deux logiciels, gratuits, en français et en accès libre, qui sont d’excellents outils de développement de l’audition intérieure : le programme « GNU solfège » d’une part, logiciel libre dont nous avons parlé le mois dernier et le programme « Musictheory.net », accessible également sur Internet. Celui-ci nous a été présenté par un élève de Polyphonies. Lire l’article
Développer son audition intérieure (I)
Développer son audition intérieure (II)
Le programme « Musictheory.net » a été conçu par Ricci Adams. C’est un logiciel libre, simple et pratique et dont nous avons réalisé une traduction en français. Vous pourrez télécharger ici la version Polyphonies de Musictheory.
« Musictheory.net » comporte trois sections :
Un menu « cours » (lessons en anglais). Il s’agit de cours théoriques de solfège avec des animations réussies et très claires. Celle-ci est accessible dans sa traduction française en cliquant sur le bouton « Translations ». Je conseille cette rubrique à tous ceux qui ont des lacunes dans ce domaine.
Un menu « exercices » (trainers). C’est la partie la plus intéressante pour nous. Celle-ci est divisée elle-même en trois parties qui comportent des exercices de type différent :
a) Exercices de lecture de notes, de tonalités, d’intervalles (tiens, tiens) et d’accords. J’engage nos élèves débutants qui ont encore un peu de mal avec les intervalles ou la théorie de solfège à visiter cette rubrique.
b) Exercices de repérage des notes sur les instruments : clavier, guitare et cuivres c)
c) Exercices d’écoute d’intervalles, de modes et tonalités et d’accords.
Le dernier menu regroupe trois utilitaires (utilities).
Dans « Musictheory.net », le menu « Trainers/interval ear trainer » est de loin le plus intéressante pour le sujet que nous abordons. Choisissons donc cette option. La fenêtre ci-dessous apparaît alors à l’écran.
Ce menu présente des exercices d’écoute et d’identification d’intervalles. Voici une brève description de la page :
sur la partie gauche de l’écran figurent les différents intervalles diatoniques, de l’unisson à l’octave. A noter que la quarte augmentée et la quinte diminuée sont confondues en un seul intervalle à 3 tons (tritone).
Un panneau de contrôle est situé à droite de l’écran avec dans sa partie médiane, un compteur indiquant les résultats des exercices (nombre de réponses correctes, nombre de réponses incorrectes, pourcentage de réussite) et au dessous, cinq boutons de configuration :
Play Again : rejouer l’intervalle
New Interval : Nouvel intervalle
Direction : Choix d l’intervalle : ascendant, descendant ou alternance des deux.
Play Mode : choix du jeu des intervalles : mélodique, harmonique ou alternance des deux.
Reset Score : Remise à zéro du compteur.
L’intervalle est un élément essentiel en écriture. C’est tout aussi vrai en harmonie, qu’en mélodie, en contrepoint et bien sûr en composition. Il en va de même dans le domaine de l’écoute. Le développement de l’audition passe par une bonne identification des intervalles. Nous allons donc organiser ces exercices pour y parvenir. Les deux programmes « GNU Solfège » et « Musictheory.net » sont très complémentaires de ce point de vue. Le travail pratique doit être fait très régulièrement jusqu’à obtention des résultats souhaités.
Pour connaître votre niveau, je vous propose de commencer par un petit test dans le menu « Exercices d’écoute d’intervalles » de « Musictheory.net ». Lorsque la page de cette rubrique s’affiche à l’écran, un premier intervalle est joué et il vous faut l’identifier en cliquant sur le bouton de l’intervalle correspondant. Dans un premier temps, il faut conserver les options par défaut du programme : intervalles ascendants (direction) et mode de jeu mélodique (play mode)
Dans ce premier test, il faut essayer de parvenir à un total de 50 réponses correctes. Selon le résultat obtenu, deux possibilités s’offrent à vous. Elles correspondent aux deux premières étapes de cet apprentissage.
- Etape 1 : S’il ne sont pas très bons, il faut revenir au logiciel « GNU solfège » et travailler séparément chaque type d’intervalles (secondes, tierces, etc.) en étudiant seulement les intervalles ascendants et mélodiques. Pour tester votre niveau, vous pouvez aller dans le menu « test » de « GNU solfège ». Lorsque vous avez acquis une bonne identification des intervalles, vous pouvez passez à l’étape suivante.
- Etape 2 : Si les résultats au test sont corrects ou même moyens (plus de 50% de réussite), vous pouvez continuer à travailler régulièrement les exercices d’intervalles dans « Musictheory.net ». Pour cela, il faut pratiquer par séries de 50 intervalles corrects avec un rythme quotidien de deux ou trois séries. J’insiste une fois encore sur l’importance d’un travail régulier. Je vous conseille également de noter les scores de vos exercices. Vous constaterez ainsi qu’avec une certaine régularité, les résultats deviendront rapidement très probants. Dans ces exercices d’écoute, il faut porter votre attention sur le caractère différent de chaque intervalle. Celui-ci est, rappelons le, l’expression d’un effort plus ou moins intense, qui va de nul pour l’unisson à distendu à l’extrême pour la 7ème majeure. Certains sont cadentiels, d’autres ne le sont pas. A force de travailler ces séries, vous mémoriserez tout à la fois l’intervalle et son caractère. Lorsque vous serez parvenu à de bons résultats, c’est-à-dire en affichant un score de 50 intervalles corrects sans erreur, vous pourrez passer à l’étape suivante.
- Etape 3 : Nous poursuivons l’étude des intervalles mais en sélectionnant dans l’option « direction » les intervalles descendants. C’est encore un travail journalier, gage de succès auquel il faut vous astreindre. Lorsque vous aurez atteint le bon taux de réussite, ce qui devrait être plus rapide ùaintenant, il faudra mélanger les intervalles ascendants et descendants, toujours dans l’option « direction ». Lorsque ceux-ci seront assimilés à leur tour, vous pourrez passer à l’étape suivante.
- Etape 4 :Toujours dans la même rubrique de « Musictheory.net », nous allons travailler maintenant les intervalles harmoniques. Lorsque l’on entend un intervalle de ce type, il faut commencer par chercher à identifier les deux notes qui le composent. Il est facile ensuite de reconnaître l’intervalle. Si l’on a quelque difficulté à identifier les notes, on peut aller dans la rubrique correspondante de « GNU solfège ». On pourra y travailler séparément chaque intervalle harmonique et même y réaliser les tests.
- Etape 5 : Vous pouvez mettre en pratique vos capacités dans « GNU solfège » en testant le menu « chanter des intervalles » puis « chanter une série aléatoire de 12 sons » dans la rubrique « Sing twelve ramdom tones » de ce même logiciel.
On peut ensuite si on le souhaite poursuivre cet entraînement avec l’étude des accords dans « Musictheory.net » puis dans « GNU solfège ».
Il me reste à remercier les auteurs de ces deux programmes libres pour avoir mis à disposition de tous, ces deux outils permettant de développer l’écoute. Ils sont indispensables pour les élèves en écriture qui n’ont pas une excellente audition. Leur travail en sera ainsi grandement facilité.
Développer son audition intérieure (I)
Développer son audition intérieure (II)