Didier LEDAN
Lire l’article
Mon parcours :
Apprentissage du piano classique (cours particuliers) de 8 à 16 ans, puis travail personnel.
Participation dans plusieurs groupes en tant que clavier (rock, rythm & blues, jazz rock)
Apprentissage de l’harmonie pendant à peine un an il y a une dizaine d’années (cours particuliers).
Mon activité musicale présente :
En 1990 : création avec Joseph Refalo de la société ACE (communication musique) dont l’objet principal est la création de musique à l’image.
Depuis 1993, nous composons et produisons de la musique essentiellement pour des séries animées (Caroline et ses amis,Tom & sheenah, Norman normal, Titeuf...)
Nous venons de finaliser la musique pour une série qui doit être diffusée à partir du
27 août 2008 sur TF1 : INAMI (diffusion hebdomadaire le mercredi à 10h20).
La première rencontre importante sera en 1993 : opportunité de travailler sur une première série animée.
Depuis cette date, nous avons travaillé sur une dizaine de séries animées.
Ma musique :
Préférence pour la musique orchestrale. Mais j’apprécie également le rock, Jazz rock, ...
J’apprécie particulièrement les compositeurs de musiques de film comme Alan Silvestri, J.Horner, Danny Helfman, J.Goldsmith michael Kamen, John Williams, Bernard Hermann...
Et bien évidemment tous les grands compositeurs qui ont inspiré ces gens, comme Brückner, Holst, Malher, Wagner...
L’écriture musicale et moi :
L’écriture classique pour maîtriser la composition, comprendre pourquoi telle ou telle oeuvre "sonne" bien, et donc pouvoir appliquer cette technique à mes compositions.
J’aimerai que l’écriture devienne une "seconde nature" et me permette de me concentrer plus sur la partie artistique, émotion, de l’intention que je souhaite donner à ma musique.
Mes projets musicaux :
Continuer dans cette voix, et élargir mon activité au long-métrage (animation ou film)
article publié le vendredi 5 juin 2009 et lu 5786 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 44005 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 12762 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 19614 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 14326 lectures
... Sur Salim DADA
Nous avons interrogé ce mois-ci Salim Dada, élève de Polyphonies depuis plusieurs années, et dont l’activité musicale est impressionnante. Premier compositeur en résidence auprès de l’Orchestre Symphonique National Algérien notamment, sa musique se nourrit des deux traditions qui lui sont familières ; orientale et occidentale. Son but ? trouver de nouvelles couleurs sonores, des structures originales qui unifieront mélodie, rythme, timbre, harmonie et contrepoint, pour "l’exploitation savante de notre héritage culturel et pour l’évolution de cet art ancien"... un bel exemple de syncrétisme musical Lire l’article
Article
Dans Focus • le 3 mai 2009 • 9759 lectures