LE MOT ET LA NOTE concert du Gratt’Essonne Big Band
Un bon petit moment en perspective, à passer en ce début d’année avec Michel Le Guen, ancien élève du cycle court Pro à Polyphonies, et mettre un peu de soleil dans notre grisaille hivernale... Pour en savoir plus sur l’orchestre « latin jazz », le Gratt’Essonne, écouter "Fiesta" la dernière samba de Michel, et savoir où courir pour aller écouter ça, lisez l’article !
LE GRATT’ESSONNE BIG BAND
EN CONCERT AU LUDION LE 31 JANVIER 2015
1ère partie, concert des élèves de l’association « Le Mot et La Note »
Orchestre « latin jazz », le Gratt’Essonne propose un répertoire aux sonorités principalement sud-américaines : bossa nova, samba, musique cubaine, avec ça et là des influences blues, jazz ou rock.
Il se singularise en jouant des compositions originales, soit de Michel Le Guen, soit de son frère Jean-Pierre, ou encore de François Lafosse.
A ces morceaux s’ajoutent des standards comme « Mission Impossible », « Libertango », « Orfeo Negro », ou « How Insensitive » tout spécialement arrangés par Francis Thévenin, Michel Le Guen, ou Jean-Pierre Le Guen.
Voir le big band en concert :http://www.dailymotion.com/grattessonnebigband
Le LUDION
4, avenue des Gardes Messiers
91360 - Villemoisson-sur-Orge
Tarifs : 9€ et 7€ (adhérents « Le mot et la note » et -18 ans)
-Renseignements/ réservations :
Michel Le Guen - Tél : 06 37 61 99 12
michel.leguen@lemotetlanote.fr
article publié le vendredi 16 janvier 2015 et lu 4407 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 14676 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 38051 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 45213 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 21468 lectures
Aide à la création de musique originale de films courts
Grégoire Maréchal nous a informés de ce site où figurent tous les renseignements concernant certaines aides alouées aux porteurs de projets cinématographiques, notamment musicaux, organisé par La Maison du Film Court en partenariat avec la Sacem, ainsi que le Ceci (Centre des Écritures Cinématographiques). Lire l’article
Article
Dans Rubrique à brac • le 5 octobre 2007 • 5907 lectures