Le 1er avril 1999, il y a 20 ans, Polyphonies ouvrait grand ses portes et nous nous lancions frais émoulus dans le développement de notre projet, quelque peu risqué : donner des cours de composition à distance ! Autant dire que nous n’avons pas écouté les avis de personnes raisonnables... et finalement nous avons bien fait : l’heure étant au bilan, nous avons recueilli bien des motifs de satisfaction, dont le plus fort est le témoignage de nos anciens élèves. Qu’ils furent ceux de la première heure ou bien récemment sortis lauréats de nos bancs, leurs lignes nous sont allées droit au cœur. Nous vous les livrons in-extenso dans notre Livre d’or, en témoignage de notre reconnaissance émue. C’est ici !
Michel ACCARDI - Perpignan (France), pianiste accompagnateur
2004 - 2013
Ma gratitude est sans limite et je suis dans l’émotionnel chaque fois que je me réfère à mon apprentissage avec Jean-Luc, alors s’il existe quelque chose d’excessif, ce sont les années que j’ai passé à l’école… (on ne dira pas le nombre !).
Au-delà de la formation dont je ne cesse d’expérimenter la solidité et la profondeur, votre soutien bienveillant et la pédagogie patiente et consciencieuse de Jean-Luc se sont imprégnés en moi en douceur et pour toujours.
Comme « Gemini le Cricket », la petite voix de Jean-Luc me guide et me ramène au savoir intégré chaque fois que je m’adonne à des activités musicales (compositions, arrangements, analyses).
Je suis heureux de savoir que l’école perdure et diffuse cette approche si complète et pourtant bien loin des schémas rébarbatifs habituels quand il s’agit d’apprendre le rigoureux art de la composition (harmonie, contrepoints, fugue, schèmes, formes, équilibres sonores etc…). Je souhaite un Joyeux Anniversaire à Polyphonies et tous mes voeux de prospérité dans le temps à Joëlle et à Jean-Luc.
Emmanuelle SABY - Clermont-Ferrand (France), enseignante, chef de choeur
2015 - 2017
Happy birthday à Polyphonies et à tous les polyphoniens ! Et grand merci à cette école : depuis ma formation à Polyphonies, j’écoute et j’interroge les univers sonores comme jamais. Et ça m’émerveille ! Merci à Joelle et Jean-Luc de désangoisser les amateurs et de leur donner des outils qu’ils peuvent rapidement et durablement mettre au service de leur créativité.
Un souvenir ? Un éclat de rire, alors que seule à ma table, à user de la gomme sur des exercices, je m’agace à voix haute sur ces "foutues parallèles de quinte !". La colère aidant, c’est devenu "ces foutus caramels de quinte !". C’est depuis devenu une "private joke" avec les copains... Bonne continuation à vous toutes/ tous !
Yves RIBIS - Lorient (France), guitariste pro, compositeur
2004 - 2016
Un grand Merci pour votre grand sens de la pédagogie et votre patience !, vous m’avez aidé à ouvrir les portes d’un univers infini et passionnant : celui de la composition. La rigueur et la clarté de votre enseignement sont très rassurantes dans un univers où l’on confond trop souvent inspiration et transpiration ! J’espère que Polyphonie continuera encore longtemps à enseigner la composition musicale de cette façon ! Avec toute ma reconnaissance !
Frédéric DEBONS - Savièse (Suisse), comptable, chef de choeur
2009 - 2012
Grâce à Polyphonies, je contrepointe comme un chef et suis capable de faire contrepointer mes contemporains (en Suisse, aux USA, au Mexique, à Honolulu et ailleurs..) ! Mais un petit fichier audio vaut mieux qu’un long discours... Longue vie à Polyphonies ! Frédéric Debons (fan de la 1ère heure ou presque)
Jean-Paul GULLY - St Herblain (France), fonction publique, compositeur
2006 - 2012
20 ans déjà ! J’ai passé quasi 6 ans comme élève de Polyphonies, de 2006 à 2012. De très belles années oui ! Elles m’ont permis d’assimiler les bases de la musique classique : Mélodie, harmonie, contrepoint, composition. Ceci est accessible à chacun, à condition bien sûr d’être motivé et persévérant et ouvre de nouveaux horizons… La pédagogie et le suivi des élèves : LE TOP ! En prime : vous disposez du loisir de travailler à votre propre rythme : UN LUXE !
Outre l’assimilation des bases de la musique, l’école m’a ouvert de nouveaux horizons :
Une écoute différente : plus présente et plus « pénétrante »...
Le développement de l’audition intérieure
Le plaisir de la découverte d’un vaste répertoire
La curiosité d’analyser de nouveaux morceaux
La possibilité de poursuivre mes études de composition quant à la musique contemporaine
« L’appétit » d’écrire : L’opportunité de créer et « d’affiner » mes propres compositions.
Pour ce faire, je vous avoue que je « revisite » de temps à autre certains cours de composition. Et je suis toujours frappé par la clarté et la pertinence du propos !
Bon anniversaire et encore merci à Polyphonies ! Merci Joëlle et Jean Luc. Et « bon vent », dans le sens d’une « navigation agréable et paisible » !!!
Matteo NAHUM - Gênes (Italie), guitariste pro, compositeur
2007 - 2012
J’ai rencontré Polyphonies puisque je étais très frustré de n’avoir pas tenu la possibilité d’étudier composition dans le Conservatoire. J’étais un guitariste mais j’avais besoin de connaître la composition pour mes arrangements et aussi parce-que je voulais écrire pour orchestre pour m’exprimer.
Le cours, les corrections quotidiennes de Jean-Luc, le sérieux et la quantité de travail (pas facile terminer tout le cours !!) m’ont permis d’écrire des arrangements pour disques et depuis de terminer, d’accéder au master de musique pour images du Berklee College of Music.
L’école de Jean-Luc et Joelle m’a appris des concepts très important mais surtout m’a enseigné comment poursuivre mon investigation, que toujours je continue. Sans doute, je peux dire que les cours de Polyphonies (et aussi la bonhomie et courtoisie de Joelle et Jean-Luc) ont changé le cours de ma vie.
Cédric VERGERE - Hérémence (Suisse), psychologue, trombone de Brass Band
2006 - 2009
J’ai participé à la formation complète de Polyphonies entre 2006 et 2009. Je me souviens d’exercices passionnants, de moments de travail dont je me réjouissais et de progrès évidents et réguliers. La formation est d’excellente qualité et les connaissances transmises sont très riches. 10 ans après, je remercie encore chaleureusement Polyphonies !
Cédric GOYER - Chelles (France), compositeur
2009 - 2014
A la manière d’un horloger qui examinerait un mécanisme d’exception, Polyphonies vous permet d’observer les chefs-d’oeuvre de notre patrimoine musical avec un oeil aiguisé, afin d’intégrer leurs techniques de fabrication dans [notre] boite à outils !
Jean-Jacques BONAFOUS - Brunoy (France), ingénieur retraité, clarinettiste
2003 - 2012
VINGT ANS ! une performance surtout sur un media où tout est provisoire. Oui mais grâce à deux personnes d’exception : Joëlle et Jean-Luc Kuczynski. Pour ma part, Jean-Luc m’a tenu par la main chaque jour pendant 7 années pour me guider quand ces petites taches noires et blanches se plaçaient mal sur leurs lignes en donnant entre elles des sons désagréables.
Et puis Jean-Luc était encore là quand je décrochais mon téléphone pour lui dire mon intention de cesser de courir après les notes de la fugue lorsque celles-ci fuguaient trop ! Le moral remonté, je me remettais au travail.
Si je n’écris plus, je joue chaque jour de la clarinette basse et du saxophone ténor. Toutefois je me sers de ce que j’ai appris pour adapter certaines partitions et parfois faire quelques corrections. Et je me promets qu’un jour prochain je vais me remettre à l’écriture …
Longue vie à Polyphonies qui a formé tant de musiciens de par le monde et qui en formera encore beaucoup je l’espère, car ceux- là aiment vraiment la musique ; en effet le chemin de la composition n’est pas toujours aisé !
Yvan GAULIN - Montmagny (Québec), retraité, compositeur
2008 - 2018
Ce que m’ont apporté mes études à Polyphonies ? Une meilleure connaissance du patrimoine, le goût de poursuivre mes études, et par surcroît une solide formation ! Projets à venir : cinéma, radio, commerciaux, jeux etc.. Je salue chaleureusement, Jean-Luc (que j’appelais Oeil de Lynx), Joëlle et notre ami Raphaël pour la technique.
Georges CASTEIG - Martignas (France), pianiste pro, compositeur
2009 - 2019
Avec le recul je perçois encore mieux les innombrables bienfaits de cette formation : simplicité, concision j’en passe et des meilleures ! Que de chemin parcouru depuis les CDROM de mes débuts (et encore c’était déjà en 2009). Les nouveaux arrivants ont de la chance et profitent de 20 ans d’améliorations perpétuelles. Une seule chose n’a pas changé depuis le début : le travail formidable de Joëlle et de Jean-Luc notre professeur. Vivement 2039 que nous fêtions les 40 ans de Polyphonies !
Pierre-Paul DANEELS - Namur (Belgique), retraité
2012 - 2015
J’ai suivi chez vous les cours d’écriture et d’arrangement du cycle court entre 2012 et 2015. Je vous remercie pour l’excellence des cours de Monsieur Kuczynski.
Claude LUTTMANN - Combs-la-Ville (France), chercheur, guitariste
2007 - 2017
Ce fut un véritable plaisir de suivre les cours d’harmonie, contrepoint, composition ainsi qu’une découverte de l’orchestration. J’ai particulièrement apprécié la grande rigueur de travail et tous les conseils d’amélioration durant la progression des cours.
Aujourd’hui c’est avec plaisir et envie que je lis des partitions d’orchestre en cherchant à détecter les éléments de composition qui s’enchaînent, se développent, se répètent, … et cela stimule ma créativité musicale. Un très grand bravo à l’équipe de Polyphonies : Jean-Luc, Joëlle et Raphaël. Et un grand merci pour m’avoir permis d’atteindre un tel niveau de satisfaction dans ce qui est devenu pour moi, avec le temps, le « hobby » principal, en plus de ma pratique instrumentale.