Petit Guide pour la passion selon St. Matthieu
Prétendre expliquer, commenter la Passion selon St. Matthieu de Bach, porte en soi une gageure. Jean Robert ne s’en cache pas.
Il nous donne ici ce qu’il a expliqué auparavant oralement en classe de musique devant ses élèves, et qu’il a enrichit par la suite, sans résister au plaisir d’exprimer avec des mots, ce qu’il ressentait à l’audition et à la lecture de la partition...
Un petit fascicule dense, mais à la portée de tous. A commander ici. Lire l’article
Cet opuscule est un essai très large de présentation des morceaux essentiels de l’œuvre. Jean Robert reste dans des notions très générales de composition, de mélodie, d’harmonie et de rythme. D’abord, pour ne pas ennuyer le profane, souligne Jean Robert, mais surtout "parce que l’analyse des molécules d’un vivant ne rend pas compte de ses sentiments, idées ou convictions".
"Je n’ai pas eu la naïveté de tout expliquer, bien que l’enthousiasme ne m’eût pas fait défaut pour cela ! Je me suis contenté souvent d’une approche la plus serrée possible des motifs dans l’exposition des thèmes.(...) J’estime que la profondeur religieuse des textes musicaux de la Passion est telle qu’elle porte, presque comme une page d’Evangile, à la méditation et à la contemplation. C’est donc plus une lecture spirituelle qu’une explication littérale que je vous propose. Je demeure persuadé que J.S. Bach n’a pas fait ici de l’art pour l’art, (...) mais qu’il a mis au service de son apostolat et de son témoignage, le plus pur de son génie."
Jean Robert est compositeur et enseignant en composition. Il est le fondateur d’une pédagogie renouvelée de l’écriture musicale et de la composition.
En 1987, il fonde les Ateliers de Création Musicale, les ACM, avec d’anciens élèves, école associative qui diffuse sa pédagogie, et promeut les travaux de ses élèves par des concerts annuels et des enregistrements.
Jean Robert anime aussi depuis 1977 des sessions d’écoute musicale à Paris et en province, pour mettre à la portée de tous la connaissance des chefs d’œuvre de notre patrimoine musical.
Commande par courrier, accompagné d’un chèque de 10 € (frais de port compris) libellé à l’ordre de JEAN ROBERT .
Envoyer le tout à :
Joëlle Kuczynski / POLYPHONIES, 38 avenue Jules Dufaure, Résidence les Cèdres (bât. A, apt.143) 17100 SAINTES.
article publié le mardi 28 mars 2017 et lu 6261 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 20745 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 13959 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 15073 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 37421 lectures
Béla BARTOK : Musique pour cordes, percussion et célesta
Dans cette pièce, l’inspiration de la musique traditionnelle folklorique se superpose à un style mélodique particulier, et qui atteint ici sa perfection. Tout est exceptionnel dans cette musique taillée dans du cristal : la transparence et l’ambiguïté tonale de l’harmonie, la profonde originalité de l’instrumentation... Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 17 décembre 2011 • 44649 lectures