Thibault AMANIEU
35 ans
Danseur
Marseille
Niveau III
Lire l’article
Mon parcours : Mon parcours musical est assez dérisoire en fait... J’ai fait mes classes de solfège au conservatoire de Bordeaux. En parallèle, j’ai appris pendant 5 ans le piano, puis j’ai tout abandonné pour mes études de danse !
Il y a quelques années de cela, j’ai eu une rencontre très importante avec un professeur de guitare marseillais (Claude Gallenca), qui m’a permis de toucher à nouveau d’un instrument. Malheureusement, par manque de temps ( et aussi d’argent !) je n’ai pu poursuivre plus avant !
Cependant, et aussi grâce à ma profession, la musique a toujours tenue une place prépondérante dans ma vie.
Ainsi, pour mieux la comprendre, j’ai eu envie de percer les mystères de la composition...
Ma musique : Mes goûts musicaux sont très vastes !
Je suis avide de découverte en tous genres, et je ne pourrais condenser mon éventail.
Donc, disons.... Tous les styles si j’y trouve une émotion, une particularité, une ambience ou même de l’humour !
J’avoue être passionné de musique baroque... mais c’est la mode non ?!
Mes projets musicaux : Il est évident que je ne peux me projeter pour le moment dans un but professionnel.
Les places sont chères, peu de débouchées, manque de contacts, et puis en ai-je le talent ?
Pour l’instant, j’ai envie de me faire plaisir, de vivre ma passion, de m’amuser et donner corps à ma sensibilité.
Cependant, j’aimerais beaucoup composer de la musique de ballet, qui est donc en relation avec mon métier. Et pourquoi pas aussi composer pour des films ou des documentaires. Ce serait tout aussi passionnant, car l’image est une sorte de danse dont la musique donne le rythme et l’émotion...
article publié le vendredi 9 janvier 2009 et lu 4688 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Evolution du contrepoint (partie II) : de l’isorythmie au canon
Point contre point, "ponctum contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. En voici la seconde partie. lire l’aticle
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 3 avril 2008 • 44007 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 12766 lectures
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 19618 lectures
Karlheinz STOCKHAUSEN : Aus den sieben Tagen
Karlheinz Stockhausen nous a quittés, le 5 décembre dernier. Initiateur du sérialisme intégral, promoteur de l’aléatoire, inventeur de la musique électronique, son oeuvre nous captive et nous défie, non seulement par sa sonorité et sa richesse technique novatrice mais surtout par ses aspirations spirituelles controversées. Stockhausen et ses musiciens, soigneusement préparés, ont complètement bouleversé la conception traditionnelle du concert, comme nous le verrons dans ce nouveau dossier de notre Petit Lexique. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 juin 2009 • 14331 lectures
ENTARTETE MUSIK-la musique dégénérée
Sous l’impulsion d’Yves Ribis, élève de Polyphonies, et qui nous a communiqué le lien de la conférence de Michel PASTORE : « Musiques Interdites par le III° Reich », nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur les musiciens de cette période sombre, que l’on s’efforce aujourd’hui de sauver du génocide culturel nazi. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 12 juin 2010 • 34488 lectures