Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Didier LEDAN

Nous avons le grand plaisir d’ouvrir cette tribune à un compositeur de musique à l’image, dont le parcours atteste la détermination, la curiosité intellectuelle, le sens musical et la virtuosité dans le travail des sons de synthèse. En un mot, un vrai professionnel de la musique à l’image. Le résultat de ces années de travail sont là : la sortie de son album époustouflant de "light music" pour la société Myma/EMI (dont nous reparlerons prochainement), et en avril, la consécration du Master Polyphonies... Bravo @Did ! Lire l’article

"Compositeur professionnel depuis les années 90, principalement autodidacte, et conscient que je stagnais, je me suis mis en quête (il y a de cela 12 ans déjà !), d’un moyen de progresser en composition. Suite à une rapide recherche sur le net concernant le contrepoint, je suis tombé sur une émission de Radio France dans laquelle Jean-Luc et Joëlle présentaient leur école.

Je me suis rendu ainsi sur leur site, et ai découvert le programme de leur formation, avec entre autre l’argument « choc » d’un rythme libre d’étude. J’ai contacté Jean-Luc, et tout naïvement, lui ai dit que j’ étais intéressé uniquement par quelques sessions concernant ce fameux contrepoint… Il ne lui a pas fallu très longtemps pour me convaincre qu’il était préférable de suivre la formation dans son intégralité, en quelque sorte partir de… zéro. Je lui ai fait confiance, et ne le regrette aucunement aujourd’hui !

La somme des exercices de contrepoint, les différentes analyses d’ œuvres, ainsi que les ré-écritures, sont autant de travaux qui, accompagnés des précieux conseils de Jean-Luc, m’ont permis à nouveau de progresser. A Polyphonies, et pour faire un parallèle avec l’écriture (non musicale), j’ ai appris l‘orthographe, la grammaire, la structure formelle. Que serait un écrivain sans une certaine maitrise de ces différentes disciplines !…

Et maintenant ? Grâce à cette formation, je suis nettement plus « serein » devant la page blanche lorsque j ‘ébauche une nouvelle composition. Bien que la formation soit maintenant achevée, l’apprentissage de la musique est de mon point de vue sans fin. Le chemin parcouru à Polyphonies me permet aujourd’hui d’ analyser les œuvres existantes (le choix est vaste !), mais aussi d’étudier les ouvrages traitant de la composition, l’harmonie, le contrepoint… Les clefs sont là pour continuer de progresser.

Je tiens ici à remercier chaleureusement Jean-Luc et Joëlle pour leur disponibilité, leur gentillesse ainsi que le sérieux de leur métier durant ce long parcours d’ étude !"

Nous vous retournons le compliment en tous points cher Didier ! Le temps que vous avez su consacrer à ces études sur le long terme malgré votre activité professionnelle exigeante, votre sérieux et votre gentillesse nous ont ravis, avec de bons moments de satisfaction.

A lire aussi, concernant Didier :

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email