Didier LEDAN
Nous avons le grand plaisir d’ouvrir cette tribune à un compositeur de musique à l’image, dont le parcours atteste la détermination, la curiosité intellectuelle, le sens musical et la virtuosité dans le travail des sons de synthèse. En un mot, un vrai professionnel de la musique à l’image. Le résultat de ces années de travail sont là : la sortie de son album époustouflant de "light music" pour la société Myma/EMI (dont nous reparlerons prochainement), et en avril, la consécration du Master Polyphonies... Bravo @Did ! Lire l’article
"Compositeur professionnel depuis les années 90, principalement autodidacte, et conscient que je stagnais, je me suis mis en quête (il y a de cela 12 ans déjà !), d’un moyen de progresser en composition. Suite à une rapide recherche sur le net concernant le contrepoint, je suis tombé sur une émission de Radio France dans laquelle Jean-Luc et Joëlle présentaient leur
école.
Je me suis rendu ainsi sur leur site, et ai découvert le programme de leur formation, avec entre autre l’argument « choc » d’un rythme libre d’étude. J’ai contacté Jean-Luc, et tout naïvement, lui ai dit que j’ étais intéressé uniquement par quelques sessions concernant ce fameux contrepoint… Il ne lui a pas fallu très longtemps pour me convaincre qu’il était préférable de suivre la formation dans son intégralité, en quelque sorte partir de… zéro. Je lui ai fait confiance, et ne le regrette aucunement aujourd’hui !
La somme des exercices de contrepoint, les différentes analyses d’ œuvres, ainsi que les ré-écritures, sont autant de travaux qui, accompagnés des précieux conseils de Jean-Luc, m’ont permis à nouveau de progresser. A Polyphonies, et pour faire un parallèle avec l’écriture (non musicale), j’ ai appris l‘orthographe, la grammaire, la structure formelle. Que serait
un écrivain sans une certaine maitrise de ces différentes disciplines !…
Et maintenant ? Grâce à cette formation, je suis nettement plus « serein » devant la page blanche lorsque j ‘ébauche une nouvelle composition. Bien que la formation soit maintenant achevée, l’apprentissage de la musique est de mon point de vue sans fin. Le chemin parcouru à Polyphonies me permet aujourd’hui d’ analyser les œuvres existantes (le choix est vaste !), mais aussi d’étudier les ouvrages traitant de la composition, l’harmonie, le contrepoint… Les clefs sont là pour continuer de progresser.
Je tiens ici à remercier chaleureusement Jean-Luc et Joëlle pour leur disponibilité, leur gentillesse ainsi que le sérieux de leur
métier durant ce long parcours d’ étude !"
Nous vous retournons le compliment en tous points cher Didier ! Le temps que vous avez su consacrer à ces études sur le long terme malgré votre activité professionnelle exigeante, votre sérieux et votre gentillesse nous ont ravis, avec de bons moments de satisfaction.
A lire aussi, concernant Didier :
article publié le vendredi 28 juin 2019 et lu 4305 fois.
Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES.
Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
Articles les plus lus de Joëlle KUCZYNSKI
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020 • 20695 lectures
Arthur HONEGGER : Jeanne au bûcher
« La musique doit changer de caractère, devenir droite, simple, et de grande allure : le peuple se fiche de la technique et du fignolage. J’ai essayé de réaliser cela dans « Jeanne au bûcher ». Je me suis efforcé d’être accessible à l’homme de la rue tout en intéressant le musicien » nous confie Honegger. Ce « Beethoven du pauvre » comme il aimait à se définir, se préoccupa toujours de toucher un large public, dans ses oeuvres comme dans ses musiques de films, sans rien sacrifier de ses exigences musicales. Compte rendu de l’écoute musicale, animée par Jean-Robert, et qui a eu lieu à Trepsec, le 30 et 31 mai à Trepsec (16)
Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 4 septembre 2009 • 13918 lectures
Benjamin BRITTEN : War Requiem
Le War Requiem est une énorme symphonie chorale, dans laquelle il faut voir un chef-d’œuvre du vingtième siècle, écrit lorsque Britten approchait de la cinquantaine. Ce fut un grand plaidoyer contre la guerre et pour la réconciliation des peuples. 45 ans après, l’œuvre est toujours aussi fascinante, toujours aussi bouleversante. Britten rapproche le texte latin du Requiem, de foi et de compassion, avec les poèmes de Wilfried Owen, soldat au milieu du terrible carnage de 1914/1918. Cette composition magistrale réunit à la fois un grand orchestre et un orchestre de chambre, un grand chœur et un chœur d’enfants ainsi que trois solistes, pour clamer la tragédie humaine que fut la "der des der", et hélàs après elle, toutes les autres. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 1er octobre 2008 • 37391 lectures
Evolution du contrepoint (partie I) : de l’organum au motet médiéval.
Point contre point, "punctus contra punctum", c’est tout l’art d’écrire une note (un point sur la portée) en face d’une autre note. Contrairement à la musique orientale, qui développe avec un suprême raffinement la ligne monodique, l’Occident, à partir du IXe siècle, explore un univers sonore qui superpose plusieurs lignes mélodiques simultanément. Art exigeant, il demande au compositeur une maîtrise consommée dans le cheminement mélodique, l’indépendance des parties, le contrôle de leurs contrastes et complémentarités. En retraçant son évolution, nous avons voulu que ce dossier donne sens aux études que vous entreprenez aujourd’hui, élèves de Polyphonies, que vous puissiez les replacer dans leur contexte à la fois historique et musicologique. Comprendre l’apport du contrepoint dans la musique occidentale, situer ses enjeux, et par là-même les raisons de l’étudier encore, nous paraît important. Ce dossier, s’il parvient à vous y aider, aura rempli sa fonction. Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 5 février 2008 • 69032 lectures
Dossier "Compositeurs de cinéma" : 1ère partie
I) L’ENFANCE DE L’ART : la formation du compositeur.
Pour ce dossier consacré aux compositeurs de musique de film, nous avons choisi quatres thèmes d’interrogation : le premier que nous offrons ce mois-ci porte sur les débuts des compositeurs, et s’attache par des témoignages et interviews à illustrer l’éternelle question : comment devient-on compositeur de cinéma ? Lire l’article
Article
Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015 • 13113 lectures