Linkaband : aider les artistes indépendants à se produire
Pas facile quand on est musicien indépendant de vivre de ses cachets : trouver des lieux, des partenaires, s’acquitter des formalités, tourner ensuite le plus possible... Et s’il existait une plateforme qui vous aiderait à vous mettre en relation, vous faire jouer dans toute la France, pour vivre de votre musique ? Pincez-vous : il y a LINKABAND !
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Rubrique à brac • le 18 juin 2024
Jean-Philippe RAMEAU : Les Boréades
Né au temps de Lully et mort au temps de Mozart, Jean-Philippe Rameau domine de haut l’opéra français du XVIIIème, toujours tributaire de l’esthétique de Lully et de la tradition fastueuse des fêtes royales. En faisant un triomphe à la musique de Rameau, après un siècle d’ignorance respectueuse, le public aujourd’hui en a consacré l’originalité, la richesse et le pouvoir d’émotion.
Voici le compte rendu de l’écoute musicale des BOREADES, animée par Jean Robert le 04/04/08 à Trepsec (16). Lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Dossiers musicologiques • le 6 novembre 2020
Don Juan ou le Défi Pétrifiant : 3ème partie
"La terreur ne fait que commencer" : c’est en observant l’intense expressivité musicale de ce final que nous en achèverons l’analyse. Seul, le dénouement quelque peu comique de cet opéra, l’un des meilleurs chefs-d’œuvre mozartiens, justifie à peine le qualificatif de "joyeux" donné à ce drame par ailleurs bien glacial !
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI, Jean ROBERT Dans Dossiers musicologiques • le 26 octobre 2020
Exercices de mélodie : les vérifier à l’oreille ou non ?
"Jusqu’à présent je m’efforçais de pouvoir chanter les mélodies des exercices avant de les vérifier éventuellement au piano. Ce travail d’audition intérieure est-il indispensable, ou peut-on se contenter d’une vérification en "mode graphique", quitte ensuite à écouter ce que ça donne au clavier, comme ce que vous conseillez pour les exercices d’harmonie ?
J’ai remarqué que ce travail "à la sourde" (comparable un peu à "l’écriture automatique") est intéressant et réserve des surprises (trop consciemment, j’ai tendance, comme je suppose tout le monde, à répéter sans vraiment m’en rendre compte des "formules" déjà entendues). Mais faut-il, dans le cadre de ces exercices, le privilégier ou au contraire essayer de tendre à la maîtrise consciente de ce que l’on écrit - donc toujours pouvoir chanter ces mélodies ? Lire la réponse
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Bonne question ! • le 13 octobre 2020
Philippe TEISSIER
Nous ne saurions laisser à notre seule lecture la lettre que Philippe nous a adressé après avoir validé le Parcours Composition, le plus long de notre formation, et obtenu avec succès le "Master Polyphonies" qui le sanctionne, non sans être passé de surcroît par le module d’arrangement. Philippe a donc suivi toute notre formation, stricto sensus. Raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui très touchés par cette étape en forme d’apothéose, dans ce qu’elle a hélas de final : terme de ces nombreuses années d’accompagnement personnel, qui firent le plaisir de son professeur !
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Le LIVRE D’OR • le 20 août 2020
Pascal LORENZINI
Le parcours musical de Pascal est absolument exemplaire. C’est celui d’une vocation longtemps refoulée par les nécessités de l’existence, et qui pourtant réussit à s’y frayer un chemin pour s’épanouir avec bonheur "sur le tard". Longtemps, Pascal s’est formé en avançant sans hâte et sans dispersion, en prenant le temps qu’il fallait pour parvenir à son but. Et voilà notre ingénieur quinquagénaire titulaire du Master Polyphonies et la même année, lauréat du prix de composition Gabriel Pierné !... Vous avez fait de nous, cher Pascal, des enseignants comblés et publions ici avec joie vos quelques lignes d’épilogue à votre formation. Lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Le LIVRE D’OR • le 7 mai 2020
Analyse détaillée de "L’Envol du Phenix" de Pascal Lorenzini
Dans cette pièce, je distingue 3 parties, elles-mêmes divisées en sous-ensembles. Les principaux éléments musicaux, énoncés dès la première partie, sont développés sous différents angles, en lien avec les aspects de la Nouvelle « Tel le Phénix » de Gaëlle Magnier mis en exergue dans chacune d’elle, et donc les climats sonores recherchés. Lire l’article
Nouvel article
Par Pascal LORENZINI Dans L’Agora • le 28 janvier 2020
"L’envol du Phénix" de Pascal Lorenzini - Prix de composition Gabriel Pierné 2018-2019
Arrivant au terme de ma formation à Polyphonies, j’ai eu envie d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la musique contemporaine, dont les différents courants sont abordés au cours 70, juste avant la validation du Master. Aussi, je me suis inscrit en septembre 2018 en classe de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Metz. Aussitôt intégré à cette classe de composition, j’ai eu l’opportunité de participer à un concours organisé tous les deux ans. Lire l’article
Nouvel article
Par Pascal LORENZINI Dans L’Agora • le 24 janvier 2020
Didier LEDAN
Nous avons le grand plaisir d’ouvrir cette tribune à un compositeur de musique à l’image, dont le parcours atteste la détermination, la curiosité intellectuelle, le sens musical et la virtuosité dans le travail des sons de synthèse. En un mot, un vrai professionnel de la musique à l’image. Le résultat de ces années de travail sont là : la sortie de son album époustouflant de "light music" pour la société Myma/EMI (dont nous reparlerons prochainement), et en avril, la consécration du Master Polyphonies... Bravo @Did ! Lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Le LIVRE D’OR • le 28 juin 2019
Non, ce n’est pas un poisson d’avril !
Le 1er avril 1999, il y a 20 ans, Polyphonies ouvrait grand ses portes et nous nous lancions frais émoulus dans le développement de notre projet, quelque peu risqué : donner des cours de composition à distance ! Autant dire que nous n’avons pas écouté les avis de personnes raisonnables... et finalement nous avons bien fait : l’heure étant au bilan, nous avons recueilli bien des motifs de satisfaction, dont le plus fort est le témoignage de nos anciens élèves. Qu’ils furent ceux de la première heure ou bien récemment sortis lauréats de nos bancs, leurs lignes nous sont allées droit au cœur. Nous vous les livrons in-extenso dans notre Livre d’or, en témoignage de notre reconnaissance émue. C’est ici !
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Le LIVRE D’OR • le 1er avril 2019